Marcel Bardon

Internet Cello Society

MARCEL BARDON 
Violoncelliste
Issu d’une famille de huit enfants, tous musiciens, Marcel Bardon est né à Angers en 1946. Il commence ses études musicales à l’âge de 6 ans à la Maîtrise de la Cathédrale d’Angers sous la direction du Père Jean Poirier, il rentre également au Conservatoire d’Angers. 
En 1956, il commence l’étude du violoncelle avec Monsieur Henri Becker, puis Michèle Bèche-Lepunte. Il entre en 1962 au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe du Maître André NAVARRA, où il obtient un Premier Prix de Violoncelle en 1966.  Il suit les  conseils d’André NAVARRA, qui lui confie la première audition du Concertino de B.MARTINÜ dans le cadre de l’Accademia Chigiana à Sienne (Italie). Il donnera la première audition de cette oeuvre à Paris et à Haarlem.
Lauréat du Concours International de Vienne en 1967
Successivement professeur aux Conservatoires d’Aix en Provence et Angers, il est depuis 1978 professeur au Conservatoire Supérieur de Paris-C.N.R., et violoncelliste à l’Ensemble Orchestral de Paris. Il est régulièrement invité à donner des Masterclasses dans différentes académies d’été.
Il poursuit également une carrière de concertiste tant en France qu’à l’étranger : Italie, Allemagne, Hollande, Grande Bretagne, USA.
Il participe à de nombreux festivals tels que : Aix en Provence, Estival de Paris et Festival du Marais, Albi, St Maximin, St Jean de Luz, Fontainebleau, Sylvanès, Fontmorigny...
Il joue avec les orchestres des Pays de Loire, Bordeaux, Ensemble Orchestral de Paris,, Sinfonietta de Varsovie, Philharmonique de Haarlem, Symphonique de Baden Baden, Collegium de Strasbourg, Orchestre de Chambre de Marseille ... Enregistre plusieurs disques, joue pour Radio France, Télévision Française, Télévision Suisse Romande, WNYC (New York), Radio Notre  Dame…
Co-fondateur du Congrès International “Art et Liturgie” de Chavot dont Olivier Messiaen était Président d’honneur.
Il dirige une collection de partitions sur les annotations d'André NAVARRA aux éditions Salabert. (Concerti de Dvorak et Schumann)
Fondateur du Sinfonietta Saint Philippe NERI.

1