عربي Français English Espanòl

Le siège du CNLT quadrillé par la police

C'est la cinquième fois en l'espace de deux mois que le siège du CNLT à Tunis, est encerclé par un important dispositif policier.

Le matin du 12 février, plus d'une centaine d'agents de police en civil ont été déployés devant l’entrée de l’immeuble où se trouve le local du CNLT ainsi que dans les carrefours des deux rues attenantes, quadrillant tout le quartier; ils ont fait savoir aux membres du Conseil qui devaient tenir une AG, que des instructions ont été reçues pour interdire la tenue de la réunion par tous les moyens.

Quinze jours auparavant, le 28 janvier, alors qu'aucune réunion n'avait été prévue, les membres du bureau du CNLT ont été empêchés d'accéder à leur local par un déploiement policier similaire. Le lendemain, ils avaient constaté que la porte d'entrée du local avait été forcée et que la clé n'ouvrait plus. Ils avaient été obligés de briser la serrure et de la remplacer. En pénétrant dans le local ils avaient constaté que les computers ont été endommagés et que notre connexion Internet ne fonctionnait plus; l'un des computers est irréparable.

Le CNLT:
- dénonce cet encerclement policier exceptionnel du siège du CNLT et rappelle que son local est constamment surveillé par une équipe de policiers en civil et exige la levée de ce dispositif.

- condamne ces procédés de délinquants utilisés contre son local et la détérioration de son matériel.

- renouvelle son attachement à son droit à l’activité légale et à la réunion, conformément aux dispositions de la constitution tunisienne et tous les instruments internationaux ratifiés par la Tunisie, qui garantissent ces droits.

- Apelle les autorités publiques à respecter les lois du pays ainsi que les engagements internationaux de l’Etat tunisien se rapportant à la liberté d’association et de réunion et notamment les articles 21 et 22 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Pour le Conseil,
La porte-parole
Sihem Bensedrine
sbensedrine@cnlt98.org