Eingang/Home // Biografie dt./franz./engl./ital. // Werke im öffentlichen Raum // Weitere Werke // Sonderschauen // Museumsinfos // Specials // Links // Sitemap
Détail de la mosaïque "mission" de Walter Eglin.
Le visage du jeune homme au centre porte les traits de Fritz Buergin.

Fritz Buergin - une esquisse biographique

Fritz Buergin est né le 16 août 1917 à Läufelfingen (BL). Il a décidé de devenir
artiste dans les années 30, décision dans laquelle il a été soutenu par Walter Eglin.
Celui-ci habitait le village voisin de Kaenerkinden et commençait à être apprècié pour ses gravures sur bois. Chez Walter Eglin, Fritz Buergin apprit d'abord la gravure sur bois, tout en lui aidant dans la recherche de pierres pour sa grande mosaïque intitulée "Mission" ("Sendung") qui orne le bâtiment principal del'université de Bâle.
Buergin s'est par la suite tourné vers la sculpture, qu'il a d'abord pratiquée en tant qu'autodidacte. Pendant cette période, il travailla de temps en temps comme aide à l'atelier du sculpteur Jakob Probst. Il fut très impressionné par une exposition du musée d'art de Bâle de l'automne 1944, consacrée aux oeuvres de Marino Marini, Arnold D'Altri, Fritz Wotruba et Germaine Richier.
Buergin obtint le prix d'encouragement de la commission fédérale des bourses en 1945, et une bourse fédérale lui permit en 1951 de suivre les cours de l'école de sculpture de Germaine Richier à Paris pendant une année. Après son retour en Suisse, il réalisa de nombreuses sculptures, qui rencontrèrent un écho considérable dans la région de Bâle-campagne et parfois même au-delà. L'exposition d'art suisse "Schweizerische Kunstausstellun" présenta en 1956 un portrait imaginaire de poète Charles Baudelaire et un "oiseau du désert" par Buergin, et son oeuvre "Coq", qui se trouve dans la cour intérieure de l'université de Bâle, fut choisie dans un concours anonyme auquel avaient participé des sculpteurs renommés.
Le grand public de Bâle-campagne a pris connaissance de Fritz Buergin par la fontaine de la commune de Oberdorf représentant Uli Schad, qu'il réalisa en 1953. Toute une série d'ouvrages installés dans l'espace public firent suite à cette fontaine.Vous trouverez un aperçu de ces travaux dans la section "Werke im oeffentlichen Raum" de ce musée.
Outre les gravures sur bois, les sculptures et les reliefs, l'oeuvre de Fritz Buergin comprend aussi des dessins. Ceux-ci furent réalisés pour la plupart dans les années 60. Dans ses dessins, Fritz Buergin a surtout travaillé sur le thème de l'individu dans un groupe, de l'être humain dans la société.
Les sculptures de Buergin représentent souvent des animaux. Certaines de ces sculptures célébrent la beauté de la nature, d'autres font apparaître le moi de l'artiste, qui doit s'affirmer Fritz Buergin a longtemps vécu avec sa famille à Bubendorf (BL)avant de déménager à la maison de retraite de Ruettihubelbad (commune de Walkringen, canton de Berne).
Fritz Buergin est décédé le 23 octobre 2003.

Traduction : Karin Vogt