Les enjeux du Sommet :

Le clonage

 

 

Depuis la nuit des temps, la perfection et l’immortalité nourrissent les rêves les plus fous. Source de mythes millénaires, ces deux qualités inatteignables ont soulevé des passions souvent destructrices. Aujourd’hui, la possibilité du clonage humain nous place devant un dilemme moral dont les conséquences font frémir. Au sein de notre société qui fait preuve d’une indifférence complice, les militants pro-clonage mènent des campagnes de plus en plus efficaces. Sous l’alibi de la lutte à la stérilité, ils proposent de cloner des être humains. Derrière cette approche sympathique et inoffensive se profile cependant le spectre d’un nouvel eugénisme, une obsession de la race parfaite devenue plus attrayante que jamais à l’heure du marché mondial et de l’uniformisation.

 


Déjà, l’importance des enjeux économiques du clonage se précise avec les expériences sur les embryons humains et la création d’animaux transgéniques conçus comme de véritables laboratoires vivants. Attirées par le potentiel inestimable de ces nouveaux développements en recherche génique, les sociétés multinationales semblent prêtes à franchir des limites pour le moins inquiétantes.

Dans notre culture du fait accompli qui néglige trop souvent le principe de précaution, la venue d’un premier clone humain est ainsi devenue imminente. Bientôt, des enfants seront programmés selon les spécifications de leurs parents. L’expérience de consommation ultime… sauf que cette fois-ci on ne pourra pas retourner le produit au magasin.

 

 Présentation du film de Louise Vandelac et Karl Parent, Le clonage ou l’art de se faire doubler