Geneviève Jeanson
Jeanson sur Jeanson

Voici la fiche de Geneviève telle qu'elle aparaissait en l'an 2000 (et en 2001 et en 2002...) sur le site Internet de l'Association cycliste canadienne.


photo : Pierre-Paul Poulin / Magma

J'ai débuté le cyclisme à l'âge de 12 ans dans le club de Lachine. Mon père avait un beau Peugeot beaucoup trop grand pour moi mais je voulais tellement l'utiliser que j'ai décidé de faire de la compétiton, pour qu'il n'ait pas le choix de me le prêter...

Lorsque j'étais plus jeune, mon héro en vélo était Tony Rominger. Je l'adorais comme athlète et j'adorais aussi le vélo sur lequel il courrait: un Colnago. Au dernier championnat du Monde, je suis allée souper avec M. Ernesto Colnago et il m'a fait une agréable surprise. Lorsque je me suis assise pour commencer à manger, le téléphone a sonné et l'appel était pour moi : Tony Rominger au bout du fil qui me félicite pour mes performances !!!

Je crois que la Flèche Wallonne est ma plus grande victoire. J'ai eu plusieurs beaux moments dans ma courte carrière mais la Flèche était quelque chose qui relève du mythe. Vaincre mes limites jours, après jours, après jours est aussi une grande victoire pour moi.

Il est très important pour un athlète de pouvoir constater ses progrès aux fil des ans et c'est un aspect du sport qui me motive énormément. Savoir de combien de minutes jai battu mon meilleur temps sur un parcours donné, pour combien de temps de plus je peux maintenir une certaine vitesse, quelle charge d'entraînement je suis capable d'encaisser par rapport aux années passées .... Le progrès dépend du travail que j'y met donc lorsque j'arrêterai de progresser, je prendrai ma retraite !

Aux Jeux Olympiques, je veux faire les deux courses de ma vie. Faire de mon mieux, me dépasser, utiliser toutes les qualités que j'ai réussi à acquérir pour pouvoir tirer le maximum de moi même. Je veux m'amuser, être fière de moi et en tirer plus qu'une expérience sportive. Si le meilleur de moi donne un podium, c'est un bonus.

Hors saison, je fais beaucoup de ski de fond et un peu de course à pieds. Comme mon entraînement est très stricte en été, l'hiver est un peu moins sérieux. Je fais aussi de la natation pour développer d'autres muscles et un peu de musculation.


Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour par