Geneviève Jeanson
commanditée par Kellogg

26 août 2000


Tout va vraiment très bien dans la vie de Geneviève Jeanson. Elle vient d'obtenir l'appui d'un deuxième commanditaire en une semaine, tout juste avant son départ pour Sydney.
photo : PC

Contrat d'un an entre Jeanson et Kellogg

C'est une grosse semaine qui se termine pour la cycliste Geneviève Jeanson sur le plan des finances. Et elle termine comme elle a commencé.

Après avoir annoncé son entente de commandite avec Rona en début de semaine, voilà que la jeune cycliste vient de signer un contrat d'un an avec Kellogg Canada. La nouvelle est sortie hier par voie de communiqué.

C'est une très bonne nouvelle pour l'athlète de 19 ans qui pourra réellement s'entraîner sans souci financier grâce à un portefeuille qu'on imagine désormais fort bien garni. Et c'est parfait comme ça.

Dans le cadre de l'entente, le visage de Jeanson apparaîtra sur les boîtes de substitut de repas Vector ; elle sera en plus la vedette d'un message publicitaire télévisé dans les deux langues officielles à l'échelle du pays.

En fait, elle n'apparaîtra pas seule sur les boîtes Vector. Son entraîneur André Aubut, qui la suit partout, l'a aussi suivie sur la boîte !

Kellogg n'en est pas à ses premières armes dans là commandite d'athlètes amateurs. Le sprinter Donovan Bailey, le patineur artistique Kurt Browning, la nageuse Joanne Malar et les joueurs de volley-ball Mark Heese et John Childs ont tous bénéficié d'appuis importants de la part du fabricant d'aliments céréaliers.

Jeanson quitte Montréal pour Sydney aujourd'hui, où elle participera à la course sur route (119km) et le contre- la-montre (27 km) aux Jeux olympiques.

Maintenant, essayez donc de trouver de meilleures conditions de départ !

Motus et bouche cousue sur le prix
Comme c'est presque toujours le cas en sport amateur, on reste muet sur le prix de la commandite. Pourtant, les entreprises font des pieds et des mains pour annoncer ce type d'association en grande pompe, dont l'argent et les intérêts commerciaux sont au coeur de la nouvelle.

En conséquence, ils sont beaucoup à s'amuser à estimer les revenus ou à déterminer la valeur de tel ou tel athlète, mais ces évaluations sont souvent à côté de la réalité. À l'heure où les athlètes de pointe sont devenus des PME, il n'y aurait pourtant rien de négatif à parler de chiffres.

Les chffres sont la première chose que les entreprises dévoilent lorsqu'elles décrochent un contrat. Et même, elles s'en vantent. Les pages économiques en sont pleines chaque jour. Il faut croire que ce qui reste du sport amateur est encore bien prude.

La divulgation des montants de commandite serait pourtant d'une grande utilité pour tous les athlètes. Ils seraient mieux en mesure de déterminer leur valeur sur le marché.

C'est le cas en sport professionnel depuis que les salaires ont été rendus publics. Les joueurs négocient leur salaire en fonction de ce que leurs confrères du même calibre obtiennent.

Et les propriétaires d'équipe les paient quand même et plus encore.



cliquez ICI pour voir la photo utilisée dans cette publicité


31 août 2000

Jeanson on Cereal Box and TV

Genevieve Jeanson will join Alison Sydor, Chrissy Redden and Tanya Dubnicoff in appearing on a cereal box in time for the Olympics.

Jeanson will appear on boxes of Kellogg's Vector cereal (sorry - meal replacement...), along with her controversial coach Andre Aubut.

Jeanson, who is sponsored by Kellogg's, will also appear in in television commercial that is to be shown during the Olympics.

Our question is : Are we seeing reverse discrimination here ? Where are Canada's male Olympic cyclists ?


de la saison 2000 de Geneviève Jeanson

Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le 31 août 2000 par SVP