Geneviève Jeanson |
---|
1 mai 2000
À 18 ans, elle vient d`être couronnée «senior». Et Geneviève Jeanson a bien l'intention de se rendre à Sydney.
par KONRAD YAKABUSKI
Lyne Bessette n'est pas la première Québécoise à faire la couverture de VeloNews, la bible nord-américaine du cyclisme. Geneviève Jeanson, 18 ans, s'y est retrouvée en octobre, après deux médailles d'or aux Championnats du monde junior, en Italie. Son exploit - premier athlète canadien à obtenir un titre mondial en cyclisme sur route - a fait de la jeune étudiante du cégep André-Laurendeau, à LaSalle, la nouvelle coqueluche des médias spécialisés.
En fait, la seule qui ne semble pas impressionnée par toute cette attention est Geneviève Jeanson elle-même.
«C'est un détail, dit-elle. Je sais ce que j'ai dû faire pour en arriver là. Mais c'est du passé. J'ai un autre contrat maintenant : aller aux Jeux olympiques.»
L'athlète de Lachine a terminé la saison dernière en grande. En plus de gagner en Italie, elle a remporté le Tour de Killington, dans le Vermont, devançant Lyne Bessette pour la première fois. Elle a aussi établi un record au mont Washington, dans l'État du New Hampshire.
Les rencontres entre Lyne Bessette et Geneviève Jeanson seront plus fréquentes cette année : la plus jeune s'est jointe aux seniors ce printemps. Et elle tentera, tout comme son aînée, d'obtenir une place au sein de l'équipe canadienne. Lyne Bessette, grâce à ses succès de l'an dernier, participera automatiquement aux essais olympiques. Geneviève Jeanson, elle, devra, pour y être invitée, faire ses preuves dans plusieurs courses chez les seniors. Bien que personne ne doute de son talent - VeloNews la compare déjà à la légende française Jeannie Longo -, il lui faudra se mesurer à des concurrentes plus redoutables, et dans des courses plus longues.
Les succès des deux femmes témoignent de la vigueur de leur discipline au Québec. Et elles ne sont pas seules : Annie Gariépy, gagnante du Grand Prix féminin en Estrie, pourrait être la prochaine vedette. Selon les experts, le Canada présentera l'une des plus fortes équipes féminines à Sydney, notamment grâce à Clara Hughes, médaillée à Atlanta en 1996.
à la page d'accueil de la saison 2000
Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise en ligne le
18 avril 2000 par SVP