LE PRÉCIS  GRAMMATICAL

 

 

ACCUEIL
 

le précis grammatical

 

  la grammaire

 

  la phonétique

 

la phonologie

 

la lexicologie

 

la syntaxe

 

la morphologie

 

la conjugaison

 

 la linguistique

 

la pragmatique

 

la sémiologie

 

la sémiotique

 

la rhétorique

 

la sémantique

 

l'orthographe
               

 

5-1. La communication est le fait de transmettra et de recevoir un message. Elle s’établit entre deux on plusieurs personnes et nécessite l’existence de six parte.

- Le locuteur (= émetteur = destinateur) est celui qui formule le message et le transmet ;

- L’interlocuteur ( = récepteur = destinataire) est celui à qui l’on s’adresse et qui reçoit le message.

- Le message est l’énoncé on l’ensemble des énoncés (paroles) que compose le locuteur et qu’il transmet à l’interlocuteur. C’est le contenu de la communication.

- Le code est le contenant du message, c’est-à-dire le moyen linguistique (langue) on sémiologique (photo, lumière, son, dessin…) qui est compris à la fois par le locuteur et l’interlocuteur.

- Le canal de communication est le moyen (l’outil) utilisé par le locuteur pour transmettre son message (voix, téléphone, lettre…).

- Le référent est le sujet sur lequel porte le message.

               Observons le dialogue suivant :

Mounir------- : Bonjour Rachida. Est-ce que tu as vu mon frère ?

Rachida------ : Non, regrette. Je ne l’ai pas vu.

Mounir------- : Je le cherche depuis ce matin ; mais je ne le trouve pas.

Rachida------ : Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider.

     Dans cette conversation, les interlocuteurs changent tour à tour de position. Quand Mounir parle, il est locuteur et quand Rachida qui parle, il devient lui, interlocuteur et vice versa. Le message est « la recherche du frère par Mounir » le code est la langue française. Le canal de communication est la parole. Le référent est le frère de Mounir.

Pour qu’une communication réussisse, il faut qu’elle respecte certains condition qui fort sa situation :

- Le temps : une communication peut être directe on différée. Pour qu’il soit directs, il faut que les interlocuteurs agissent dans un temps communs, sinon la communication sera ratée. Elle est différée quand le temps du locuteur n’est pas celui de l’interlocuteur, la parole directe ne peut être de ce cas, le canal de communication.

- Les deux interlocuteurs doivent exister dans le même lien dans une communication directe, sinon, ils utiliserons un canal qui porte loin (lettre, téléphone, fax, signaux lumineux….)

- Enfin, le contenu du message doit être constitué d’énoncé et formulé dans un code compréhensibles et avoir un référent qui peut être facilement saisi par les interlocuteurs.

 

 


 
Khalifa Baba Houari

 

 

 

 

kababama@yahoo.fr