Journal des Leduc #11 (printemps 1992)
par Pierre Leduc (#213)
(c) Association des Familes Leduc Inc, reproduction interdite dans permission.
Pierre Leduc (Les trois Pierre naquirent en France)

Du premier Pierre Leduc et de son épouse Marie, nous ignorons tout, sinon qu'ils eurent au moins un enfant qu'ils prénommèrent Pierre. Ce fils deviendra maître-fourbisseur: artisan qui vend et fourbit des épées.

Nous pouvons confirmer qu'il fut baptisé le 24 juin 1645 à la paroisse de Saint-Laurent, Rouen, Normandie, France, puisque le Conservateur en Chef des Archives de la région Haute-Normandie, département de la Seine-Maritime, m'a fait parvenir une photocopie de l'extrait de baptême dudit Pierre Leduc.

Il n'y a qu'une seule église pour la paroisse Saint-Laurent, devenue le musée Le Secq-des-Tournelles (ferronnerie), rue Jacques-Villon à Rouen. L'origine de cette paroisse est fort ancienne. Des lettres de Richard II, duc de Normandie, de l'an 1024, parlent de l'église de Saint-Laurent au fabourg de Rouen. En 1650, cette paroisse comptait 2,500 âmes alors que Rouen, capitale normande, a toujours hébergée entre 50,000 et 80,000 personnes entre les années 1600 et 1800. Rouen est la seconde ville du royaume en 1600. Les registres paroissiaux de Rouen sont exceptionellement bien conservés, presque sans lacunes de 1640 à 1792. Cependant, le Conservateur en Chef ... fut incapable de retracer l'acte de baptême du troisième Pierre après avoir investigué la paroisse de Saint-Laurent entre les années 1670 et 1680. Ce troisième Pierre, le pionnier, était maître chaudronnier: artisan qui fait ou vend des chaudrons, des réchauds et autres ustensiles de cuisine.

Accompagné de sieur Villebon, c'est comme soldat de la compagnie La Motte, qu'en 1691, il mettra une cinquantaine de jours à traverser l'océan Atlantique sur un bateau baptisé "Le Soleil d'Afrique". Son régiment campera à l'Ile Perrot le 6 juillet 1691 et repartira le lendemain pour l'Acadie devenue aujourd'hui la Nouvelle-Écosse et une partie du Nouveau-Brunswick. Neuf ans plus tard, après avoir terminé son service militaire, mon ancêtre entreprendra sa troisième carrière: cultivateur. En effet, un acte notarié reçu devant Me. J.B. Poittier le 31-12-1700, nous apprend qu'il obtient des Sulpiciens de Montréal

Soit environ 12 hectares ou 1,500,000 de pieds carrés sur l'Ile de Montréal quelque part entre Lachine et Sainte-Anne-de-Bellevue. La lecture de cet acte de concession de quatre pages, dont j'ai obtenu copie, nous apprend entre autre chose que Pierre était incapable de signer son nom et qu'il avait pour voisin Pierre Sabourin et Yves Beis..


Page hébergée par/This page hosted by GeoCities