Bonjour à vous qui faites

partie de la grande famille des Lauzon!

 

Vous êtes-vous déjà demandé d’où provenait votre nom, qui étaient vos ancêtres et d’où ils venaient? L’Association des familles LAUZON d’Amérique (AFLA) est heureuse de pouvoir profiter de ce dépliant afin de se présenter.

L’AFLA est une association de familles, à but non-lucratif, qui s’est donnée comme objectif de découvrir et partager avec tous les Lauzon d’Amérique et d’ailleurs - et ceux dont les patronymes en sont dérivés - la belle histoire de nos origines. L’association compte plusieurs centaines de membres actifs provenant des régions du Québec, de l’Ontario, des Maritimes, de l’Ouest canadien, des États-Unis et même de la France! Environ 10% de nos membres n’ont pas le français comme langue maternelle.

Qui sont les ancêtres des Lauzon?

Gilles Lauzon, originaire de Caen, en Basse-Normandie, fut le premier Lauzon à s’établir en Nouvelle-France, en 1653. Il était le fils de Pierre Lauzon et de Anne Boivin. Il épousa Marie Archambault, à Ville-Marie, en l’église Notre-Dame, le 27 novembre 1656.

Daniel Lauzon était originaire de Strasbourg. Il était le fils de Gabriel Lauzon et de Catherine Verise. Il épousa Marie-Charlotte Baril, le 7 octobre 1765, à Berthier .

Pierre Laurent dit Lauzon était originaire de Lauzun, près de la ville de Agen, province de Guyenne. Il était le fils de Jean Laurent et de Marie-Anne Julien. Il épousa Madeleine Martin dit Boisvert, le 26 novembre 1759, à St-Michel-de-Yamaska.

 

Historique de l’association

 

En octobre 1991, J.-Yvon Lauzon de Beaconsfield, notre premier président, décida d’entreprendre son projet, longtemps caressé, de fonder une association regroupant les familles Lauzon. Il se souvint alors de Maurice Lauzon, de LaSalle, qui avait déjà communiqué avec lui après avoir, lui aussi, tenté de retracer son ancêtre Gilles Lauzon à Caen, dans la Normandie, en France. Avec l’aide de son épouse Hélène, de sa fille Diane et du cousin de Maurice, Gaétan, de St-Bruno, une réunion fut organisée afin de jeter les bases de l’association. Une mise de fonds personnelle de 250$ leur permit alors de commencer à contacter des Lauzon dont ils avaient trouvé les noms et adresses dans un livre déjà publié et intitulé Les Lauzon du monde entier.

L’invitation fut alors lancée, afin de pouvoir célébrer durant les fêtes du 350e anniversaire de Montréal, en 1992, le premier grand rassemblement des Lauzon d’Amérique. Au fur et à mesure que des réponses positives nous parvenaient, de nouvelles invitations étaient lancées à d’autres Lauzon. Durant ces premiers mois, au-delà de 7 000 lettres furent envoyées. Lors du premier rassemblement tenu six mois plus tard, 350 Lauzon étaient membres de l’association. Un succès dépassant les espérances des fondateurs. Plusieurs directeurs furent recrutés parmi ceux qui répondirent les premiers.

Conseil d’administration

L’association est dirigée par un conseil d’administration composé de 14 membres qui occupent les postes suivants: président, 1er vice-président, 2e vice-président, secrétaire, trésorier, 8 directeurs ainsi que le président sortant. Le conseil d’administration se réunit 5 à 6 fois par année, ou plus souvent si nécessaire.

De plus, les États-Unis, où l’on retrouve plusieurs centaines de Lauzon dont les ancêtres ont la même origine que la nôtre, sont représentés au conseil d’administration par des délégués régionaux.

 

Réalisations

Rassemblements  - Chaque année, depuis sa fondation, l’AFLA organise un grand rassemblement afin que les Lauzon puissent se rencontrer, se connaître et s’amuser tout en découvrant une plus grande partie de leur histoire. Des rassemblements furent organisés à Montréal, St-Joseph-du-Lac, Ottawa/Hull, Ste-Anne-des-Plaines, St-Jérôme, Buckingham, Val d’Or, Alexandria, ON, Blainville, Ste-Marguerite-Estérel, Montréal, Rigaud et St-Eustache en 2005. Plusieurs centaines de Lauzon y assistent chaque année. De plus, une rencontre des Lauzon qui vivent ou séjournent en Floride eut lieu à Fort Pierce au cours de l’hiver 1995.

Également, nous sommes fiers de souligner le rassemblement tenu à Caen, en France - lieu d'origine de l'ancêtre Gilles Lauzon - le 16 septembre 1995, alors qu'un bon nombre de LAUZON, LOZON et LUZON de France se sont joints aux LAUZON d'Amérique pour l'occasion.

D’autres activités, tel que cabane à sucre, sont organisées depuis quelques années et rassemblent beaucoup de Lauzon et amis.

La Chaudronnée - Deux fois par année, l’AFLA émet une publication intitulée La Chaudronnée - le principal ancêtre des Lauzon, Gilles, était chaudronnier . Cette publication, de plus de quarante pages, se veut être un outil d’information et de nouvelles afin de renseigner ses membres sur les diverses activités de l’association, sur les récentes découvertes généalogiques nous concernant, ainsi que sur d’autres sujets d’actualité. Les membres sont invités à nous faire parvenir des articles pour publication.

Des minis-Chaudronnées additionnelles sont publiées occasionnellement pour annoncer les événements spéciaux.

Base de données généalogiques - Notre généalogiste a réussi, au fil des ans, le tour de force d’accumuler les données généalogiques sur près de 20 000 Lauzon, datant de 1656 à nos jours. Pour la plupart d’entre eux, il a retracé leurs ancêtres jusqu’à l’un des trois premiers Lauzon qui ont émigré en Nouvelle-France. Si nous comptons les conjoints et parents de ces mêmes Lauzon, notre base de données contient plus de 60 000 noms et elle est en croissance constante.

Plaques commémoratives - Depuis sa fondation, l’association a rendu hommage à ses ancêtres par l’apposition de plaques commémoratives aux endroits qui ont marqué leur existence. Le 31 mai 1992, l’ancêtre Gilles Lauzon fut honoré par l’apposition d’une plaque commémorative en bronze, de 18” x 24” (46 cm x 61 cm), sur un édifice de Montréal, soit au 31 rue St-Jacques. Cet édifice est situé sur le terrain où se trouvait sa maison ancestrale, en 1660.

Une autre plaque commémorative en bronze de 19” x 15” (48 cm x 38 cm) fut dévoilée en France, le 16 septembre 1995, en l’église Saint-Julien de Caen, paroisse de l’ancêtre Gilles Lauzon et de ses parents, Pierre Lauzon et Anne Boivin.

 

Voyage - L’association a organisé, en septembre 1995, un voyage au pays de nos ancêtres, la France. Une quarantaine de personnes ont visité ce beau pays et un intérêt particulier fut porté sur la région de Caen, d’où l’ancêtre Gilles Lauzon est originaire. Tous ont été reçus par le maire de la ville de Caen à l’hôtel de ville, ancienne Abbaye-aux-Hommes construite au XIe siècle, lors de la journée du rassemblement.

 

Projets

Renseignements généalogiques - Aidez-nous à compléter notre base de données informatisées en remplissant, au meilleur de votre connaissance, le "Formulaire d’adhésion" ci-joint, que vous optiez de devenir membre ou non. Cela nous permettra peut-être de trouver les chaînons manquants de certaines lignées de Lauzon.


Devenez membre

 

Avantages

 

 

 

 

 

Toutes les activités préparées par l’association s’autofinancent par les participants à ces activités, et non par la cotisation des autres membres de l’association. La contribution annuelle des membres sert à financer le coût de publication de La Chaudronnée qui excède la partie couverte par les commanditaires. Elle sert également à couvrir les frais occasionnés par le recensement des Lauzon, les frais de secrétariat et les autres dépenses courantes. Tous les membres du conseil d’administration y travaillent de façon bénévole. Le rapport financier annuel de l'AFLA est vérifié par un comptable agréé et publié chaque année dans l'édition Automne de La Chaudronnée.

L’association ne peut survivre sans ses membres. Ils en sont le cœur et la raison d’être. Et tout cela pour une minime contribution de 25 $ par année, par famille (conjoint et enfants de moins de 18 ans inclus). Remplissez le formulaire à cet effet et faites-le parvenir à l’AFLA, si vous ne l’avez pas déjà fait auparavant. Nous vous remercions à l'avance de votre coopération

 

 

Notre adresse :

Association des familles LAUZON d'Amérique (AFLA)

69,boulevard Ste-Anne

Ste-Anne des Plaines, QC

Canada

J0N 1H0

Vous pouvez également rejoindre le secrétariat en téléphonant au (450) 478-0904.

Site Internet: http://www.oocities.org/jlauzon.geo

 


Retour à la page principale

Pour tous renseignements ou commentaires:           


This page hosted by GeoCitiesGet your own Free Home Page