Pal Friûl Val-de-Travers : Friuli Venezia Giulia.

Friuli Venezia Giulia - Friûl


Situation géographique.

Le Friuli Venezia Giulia est la région la plus au nord-est d'Italie, sa situation géographique est la suivante
à l'ouest et au nord-ouest elle est limitrophe de la Vénétie, au nord-est de l'Autriche, à l'est de l'ex-Yougoslavie et au sud de la mer Adriatique.

Son nom prend origine du Latin "Forum Julli" (Marcher de Giulio) en hommage à la puissante famille Romaine des Giulii.

Richesses du Frioul.

Comme nous l'avons vu de par sa position géographique, le Frioul a acquis divers us et coutumes culturels, historiques et gastronomiques d'autres pays. En ce qui concerne la culture, le Dialecte friulan, plus qu'un dialecte, est considéré comme une langue, aujourd'hui appelée aussi "langue ladine".
Une autre langue ladine est parlée en Suisse orientale, il s'agit du rhéto-roman, qui est une des quatre langues nationales suisse avec l'allemand, le français et l'italien.

Pour l'histoire il suffit de visiter diverses villes frioulanes comme Aquileia pour se rendre compte que le Frioul est riche de souvenirs qui trouvent leurs racines dans les civilisations les plus variées, des Celtes à nos jours.

Dans la gastronomie frioulane nous trouvons de nombreux plats et spécialités hérités d'un passé où les influences des différentes cultures qui dominèrent notre terre laissèrent les saveurs de leur cuisine. Citons entre autres les plus connus : qui n'a jamais entendu parler du "Strudel", du "Frico", de la "Iota" et naturellement du renommé jambon de San Daniele sans oublier les fromages et les vins frioulans typiques.

Dans le secteur touristique et industriel, le Frioul a su développer ses structures jusqu'à les faire connaître dans le monde entier.
Qui ne connaît pas les plages de Lignano ou celles de Grado pour le tourisme estival ?
Et les nombreuses pistes pour les sports d'hiver où se déroulent certaines compétitions de la coupe du monde de ski comme à Pian Cavallo ?

Le Frioul terre d'émigration.

Le peuple frioulan a sans cesse dû émigrer. On le trouve dans le monde entier où il est apprécié pour ses aptitudes, son ingéniosité et sa diligence.

Le tremblement de terre.

C'est au soir du 6 mai 1976, vers 20 h 30, que dans tout le Frioul ( et plus spécialement dans la zone située dans le cercle Gemona, Venzone, le mont San Simeone et le mont l'Amariana ), on enregistra une forte secousse sismique mesurant 9 degrés sur l'échelle de Mercalli.
Ce malheur engendra destruction et mort, mais le peuple frioulan sut faire face aux événements et recommença une nouvelle reconstruction.


Visite du Friuli Venezia Giulia sur internet

Visite du Friuli Venezia Giulia sur internet.

Proverbes en dialecte Friulan

Proverbes en dialecte Friulan.


Back Val-de-Travers

Back Pal Friûl

back home
1