Le Val de Travers.


Situation géographique.

Le Val de Travers est situé au nord-ouest de la Suisse, dans le canton de Neuchâtel.
Ce nom lui a été donné dès l'occupation romaine : "Vallis Transvera", parce que, contrairement aux autres vallées de l'Arc jurassien dans lequel il se trouve enchâssé, son orientation est légèrement décalée par rapport à l'axe des plissements.
Une partie de sa frontière est commune avec celle de la France et la ligne ferroviaire Berne-Paris longe son versant nord.
Sa population totale n'excède pas 12'000 habitants, inégalement répartis dans 11 villages dont 8 au fond du val et 3 sur les hauteurs, plus quelques dizaines de fermes isolées au milieu des pâturages.
Le chef-lieu du district n'est pas Travers, ni Fleurier agglomération la plus peuplée avec ses 3'600 habitants, mais Môtiers, ancienne seigneurie de la région, ce dont témoingne un château datant du XIVe siècle.
Le val est parcouru par l'Areuse qui va se jeter dans le lac de Neuchâtel.
Le patois local n'est presque plus parlé, mais quelques expressions sont encore utilisées couramment.

Ressources et activités.

Pendant des siècles la ressource essentielle de la région a été l'élevage bovin, à quoi s'ajoutaient l'agriculture pratiquée surtout au fond du val, et l'exploitation des forêts.
Le sapin fournissait, outre la poutraison des demeures, les boiseries et le bois de chauffage, la poix dont on enduisait les torches servant à l'éclairage.
De nombreuses femmes faisaient de la dentelle à domicile, et quand vers les années 1730 apparut l'horlogerie, la plupart des paysans s'y occupaient en hiver à leur établi.
Les dentelières disparurent et l'horlogerie se pratiqua dans des ateliers puis dans des usines.
Parmis les nombreux manufacturiers du Val de Travers on trouve la maison "Piaget" mondialement connue.
Il faut ajouter, datant de deux siècles, la culture de l'absinthe dont la distillation aujourd'hui interdite ne s'en poursuit pas mois sous le manteau, faisant l'objet d'un fructueux trafic.
L'usine Dubied à Couvet fabriqua pendant des décennies des machines à tricoter qui s'exportèrent dans tout les continents.

Tourisme.

Les marcheurs pourront remonter les pittoresques gorges de la Poëtta Raisse ou s'aventurer jusqu'au sommet du Chasseron ( 1607 mètres d'altitude ), d'où la vue sur les Alpes est saisissante.
La Ferme Robert accessible en voiture se trouve en face de l'impressionnant cirque rocheux du Creux-du-Van d'une ouverture de plus d'un kilomètre avec des parois verticales hautes de 150 mètres.
On peut visiter les mines d'asphalte de la Presta, anciennement exploitées par une compagnie anglaise et devenues un site touristique.

Personnages historiques.

En 1762 Jean-Jacques Rousseau décrété de prise de corps à Paris après la publication du "Contrat Social" et de "l'Emile" se réfugia à Môtiers.
Il dut quitter les lieux trois ans plus tard, ayant échappé de justesse à une tentative de lapidation.
Un musée lui a été consacré dans la maison qu'il a habitée. Charles-Edouard Guillaume de Fleurier inventa au début de ce siècle un alliage qui allait révolutionner l'industrie de la montre : le métal "Invar", insensible aux influences atmosphériques, ce qui lui valut un prix Nobel de physique en 1920 et une nomination de directeur à la tête du Cabinet des Poids et Mesures à Paris oû il se fixa. Un certain Bovet, de Fleurier lui aussi, réussissait à convaincre ses clients chinois qu'il fallait lui acheter deux montres à la fois, l'une devant relayer l'autre en cas d'avarie, d'où son surnom de Bovet de Chine.

L'écrivain Denis de Rougemont, né à Couvet, auteur de plusieurs écrits où il prône une fédération des états européens, se trouve être un précurseur de l'Europe unie, actuellement en cours de formation. Le psychologue Jean Piaget, originaire des Bayards, professeur à l'université de Genève, élabora l'épistémologie génétique qui lui assura une réputation internationale et la création d'une chaire à la Sorbonne, réservée à son enseignement.

Coutumes.

Dans nombre de villages, on a gardé la vieille tradition de célébrer, entre juin et juillet ce que l'on appelle l'Abbaye.
C'était à l'origine une fête de tir.
Celle-ci avec le temps s'étoffa et fut l'occasion de festivités variées : cortèges, fanfares, cantines, manèges, réjouissances publiques du samedi au lundi, véritables kermesses.


Map du Val-de-Travers

Où est le Val-de-Travers ?

Visite du Val-de-Travers sur internet

Visite du Val-de-Travers sur internet.

Calendrier des manifestations

Calendrier des manifestations Vallonnières.

Le Val-de-Travers en quelques photos

Le Val-de-Travers en quelques photos.

Patois Neuchâtelois

Petite histoire en "Britchon" ( patois Neuchâtelois ).


Back Pal Friûl

Back Friuli-Venezia-Giulia

back home
03.03.99