Retour à la page d'accueil des lettres sur les vins

Lettre du 18 avril 2008








Page web du Maître de la Commanderie de Bordeaux à Québec


Dr Paul Giguère,M.D.
Maître
Commanderie de Bordeaux à Québec
pgiguere suivi du signe arobas et de mediom.qc.ca




Courtoisie Carrefour Kairos

© Droits réservés
Dernière mise à jour
18 avril 2008

Page d`accueil de la lettre sur les vins du Docteur Paul Giguère



Chers amis,

Le meilleur test pour sélectionner un vin est de le mettre en comparaison avec ses compétiteurs dans une dégustation à l'anonyme. À l'Échaudé mardi dernier Robert Plamondon mettait en dégustation à l'anonyme des Gamay...Et le meilleur fut:

1-Le Beaujolais Moulin-à-vent 2006 du domaine du Vissoux. Importation privé www.chermette.fr (10Euros au départ du chais). Un nez complet ayant toutes les caractéristiques de ce cépage: fruits, épices, et fleurs s'y retrouvent de façon constante et en bouche une rondeur digne des grands vins sans compter sa persistance grâce à des tanins plaisants et longs. Choisis à l'unanimité le meilleur de la soirée par 9 (neuf) personnes...Je souhaite que Robert Plamondon persévère avec une formule semblable l'an prochain. À la Saq; Ch. des Jacques Clos de Rochegrès Louis Jadot 2006 # 00856054 à $49.25 est de cette classe.

2-L'arrivée du soleil nous incite à rechercher les rosés. Les 2007sont d'une qualité des plus intéressantes. Château de Nages * Code SAQ : 00427625, 14,50 $* que vous connaissez serait aussi bon que le domaine de Gourmier vin de pays de Cévennes rosé # 464602 à $11.30. J'ai dégusté ce dernier et il convient certainement très bien pour remplir toutes les fonctions que l'on attend d'un rosé. Couleur saumon, nez de petits fruits légèrement sucré, il présente en bouche une acidité qui lui permet de se marier avec tous les plats servis en terrasse ou au jardin...ou à la cabane à sucre. De plus sa persistance et son équilibre vous surprendront.

3-Toujours dans le sillage 2005 l'Espagne nous envoie le Protocolo un vin de Castille #10754439 à $11.45. Nez ibérique i.e fruits puissants fraîchement cueillis avec des effluves de sous bois et de terre mêlées de chair. La bouche est marquée par des tanins fermes et amples qui perdurent grâce à une bonne acidité. Vin qui se mariera avec les plats épicés aussi bien qu'il deviendra gouleyant avec pizza, steak aux poivres etc. Un rouge au rapport qualité prix imbattable qui mérite une caisse pour votre quotidien...

À votre goût,

Paul Giguère M.D.
Maître Commanderie de Bordeaux à Québec

site internet:
http://www.oocities.org/hgig.geo/pg/pgvins.htm

Pour vous faire inscrire sur ma liste d'envoi par courrier électronique, cliquez ici.





Sites recommandés
sur les vins