Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663
par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec
Exposition permanente sur
l'OEUVRE DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC
CRÉER POUR DURER
à partir du 4 mai 2005
au Musée de l'Amérique française à Québec, 2 rue de la Fabrique
Une exposition remarquable
Visitez le site internet consacré à l'Oeuvre du SME
Le 4 mai Madame Claire Simard, directrice du Musée de la civilisation à Québec, et Monsieur Henri Grondin, président du Conseil d'administration du Musée, ont inauguré en présence du Supérieur général du Séminaire, Monsieur l'abbé Hermann Giguère, du représentant du cardinal Ouellet: Mgr Jean-Pierre Blais, évêque auxiliaire à Québec, de plusieurs prêtres du Séminaire et de nombreux invités et invitées une exposition permanente intitulée: L'OEUVRE DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC : CRÉER POUR DURER.
Cette exposition longuement préparée développe la mission du Séminaire au cours de l'histoire sous le thème des clés qui ouvrent les portes du savoir, de la science, de la gestion, de la spiritualité, de la culture sous toutes ses formes. Elle fait ressortir l'importance de la contribution de cette communauté de prêtres diocésains fondée en 1663 au développement de la culture française en Amérique.
Les prêtres du Séminaire furent des agents créateurs et ouverts, qu'on pense à l'abbé Jean Holmes qui introduisit l'enseignement des sciences et des mathématiques dans les études classiques. Ils surent joindre le souci de la continuité et celui de l'innovation. "Créer pour durer", tel était l'esprit qui les animait.
Encore aujourd'hui, cette communauté de prêtres imprégnée de l'esprit de son fondateur, le Bienheureux
François de Laval (1623-1708), premier évêque de Québec, continue sa mission dans des voies nouvelles auprès des jeunes adultes notamment.
Après avoir développé l'esprit de l'exposition, la directrice du Musée de la civilisation et le président du Conseil d'administration ont reçu les personnes présentes à un vin d'honneur suivi d'une visite de l'exposition.
Au sortir de la visite, plusieurs personnes n'en revenaient pas de la beauté du site et du design de l'exposition. Pour en connaître plus sur celle-ci, on peut consulter les pages remplies d'images et de textes pertinents sur l'histoire du Séminaire qui se trouvent sur le
site internet de l'exposition.
-
Siteweb du Musée de l'Amérique française
- Dernière mise à jour 4 mai 2005
Courtoisie Carrefour Kairos
Pour informations et commentaires
© Droits réservés
Page d'accueil |
Carrefour Kairos
| Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés