Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663
par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec
VOUS NOUS AVEZ ÉCRIT...
À PROPOS DE LA CÉLÉBRATION 2004 de la "SAINT FRANÇOIS DE SALES"
Le 24 janvier 2004, pour célébrer la fête de leur patron secondaire, les prêtres du SME recevaient leurs confrères de la région pastorale Québec-Centre et Laurentides, reprenant ainsi une vieille tradition remplie d’actualité. Voici quelques témoignages reçus à cette occasion.
Un bel abouchement avec le passé
La fête de saint François de Sales organisée par le Séminaire de Québec le 21 janvier portera sûrement beaucoup de fruits d’unité, de confiance et de créativité pleine d’espérance comme tu l’as si justement mentionné. Nous nous réjouissons de ce bel abouchement avec le passé qui ouvre des écluses sur l’avenir.
Je t’en remercie sincèrement ainsi que tous les prêtres du Séminaire au nom des prêtres présents du Service diocésain de l’animation pastorale : Gilles Drouin, Julien Guillot, Jean Tailleur, André Gagné et Louis-André Naud.
Paix dans le Ressuscité,
PIERRE-ANDRÉ FOURNIER, ptre
Directeur diocésain de la pastorale
Un rapprochement et une redécouverte
La présente est pour te remercier de l’heureuse invitation de reprendre la tradition de partager un repas fraternel avec les prêtres de notre diocèse. Ce geste a été fort apprécié par l’ensemble des confrères qui ont participé à cette rencontre. Plusieurs m’ont exprimé à la fois leur surprise d’une telle invitation mais aussi le bonheur de vivre une rencontre gratuite, sans contrainte. Tous ceux avec qui j’ai échangé sur cette assemblée m’ont mentionné la qualité de l’accueil des prêtres du Séminaire (apéro), de même que celle du personnel de service, et ce sans oublier les mets succulents du souper. Il va sans dire que la concélébration de l’eucharistie avec notre évêque était un élément important de cette assemblée. En somme, c’est une vieille tradition qui mérite d’être continuée. Cela permet le rapprochement entre les prêtres de même que la redécouverte et la reconnaissance de la place du Séminaire de Québec dans la vie de notre diocèse.
Encore une fois, je t’exprime ma reconnaissance pour cette belle initiavive. Puisse Mgr François continuer à nous inspirer !
ROGER LABBÉ, ptre
Vicaire épiscopal, Région Laurentides/Québec-Centre
Mgr de Laval a dû apprécier
Quelle belle rencontre et amicale réception nous avons connues le 21 janvier dernier au Séminaire de Québec.
L’accueil bienveillant a été senti et apprécié de tous, j’en suis sûr.
Tout a été parfait : la célébration eucharistique vivante, le souper cinq étoiles, la convivialité entre les confrères rencontrés et revus.
Mgr de Laval a dû apprécier cette tradition qu’il avait transmise à ses successeurs et qui a été par ce fait renouvelée.
Avec ma plus vive gratitude, amicalement,
ROBERT ROY, ptre
Retraité
Un « foyer-carrefour » pour les prêtres
À toi et aux membres du Conseil du Séminaire, un grand merci pour l’heureuse invitation et la belle réception du 21 janvier à l’occasion de la « Saint-François-de-Sales ». Je suis sûr que nos confrères prêtres prédécesseurs, entrés dans le Royaume, ont dû se réjouir avec nous. La vocation du Séminaire de Québec d’être un « foyer-carrefour » pour les prêtres se poursuit. Rendons grâce à Dieu !
GILLES DROUIN, ptre
Service diocésain de l’animation pastorale
Courtoisie Carrefour Kairos
Pour informations et commentaires
© Droits réservés
Page d'accueil |
Carrefour Kairos
| Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés