Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663
par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec
R. I. P.
DÉCÈS DE L'ABBÉ FERNAND GINGRAS (1922-2004)
prêtre du SME
Au Pavillon Saint-Dominique, le 14 janvier 2004, est décédé, à l'âge de 81 ans et 4 mois, Monsieur l'abbé Fernand Gingras, fils de feu Omer Gingras et de feu Clara Desrochers.
Après avoir fait ses études au Collège Garnier, au Grand Séminaire de Québec et à l’Université Laval, il fut ordonné à la prêtrise le 22 mai 1948. Nommé au Séminaire de Québec l’année suivante, il fut pendant cinq ans maître de salle au Petit Séminaire et y enseigna les mathématiques de 1949 à 1953. De 1953 à 1956, il fut assistant du procureur au Service forestier et au Service des fermes du Séminaire de Québec et membre du Conseil pendant plusieurs années.
À partir de 1957, il occupa plusieurs fonctions administratives à l’Université Laval comme directeur adjoint des Presses de l’Université, procureur adjoint de l’Université, procureur adjoint et directeur du Service des achats, trésorier, administrateur trésorier, vice-recteur aux affaires administratives et adjoint au recteur. Il fut membre du Conseil exécutif de l’Université, membre du Conseil de l’Université, de plusieurs comités internes, du Comité des finances et des affaires administratives de l’Université et de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Il fut également vice-président, puis président de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (CAUBO) et, à partir de 1973, membre du Conseil d’administration de l’hôpital de l’Enfant-Jésus.
En 1989, il devint membre du Conseil d’administration de la Société d’habitation Cardinal-Vachon, en plus d’être mandataire de l’Archevêque jusqu’en 1997, de coordonner les campagnes de souscription de 1990 et 1999 pour l’Unité de soins Cardinal-Vachon et d’agir comme directeur général de 1995 à 2003. Il reçut l’Ordre du Canada en 1990.
Il exerça en outre son ministère dominical et pastoral à la paroisse Notre-Dame-de-Foy de 1954 à 1959 et de 1988 à 1999 (Chemin néocatéchuménal) et à la Cité universitaire, chez les étudiants, de 1959 à 1967.
Les funérailles ont été célébrées à la Cathédrale Notre-Dame de Québec le samedi 17 janvier 2004 à 14h30 et présidées par Mgr l’Archevêque, le cardinal Marc Ouellet, et l'inhumation s'est faite à la crypte du Séminaire. Les membres de sa famille ainsi que plusieurs confrères du SME et de nombreux collègues de l'Université dont le recteur actuel Monsieur Michel Pigeon et les anciens recteurs Messieurs Larkin Kerwin, Jean-Guy Paquet, Michel Gervais étaient présents.
Outre ses confrères du Séminaire, il laisse dans le deuil sa sœur, Marie-Claire Gingras Letarte (feu Achille-A. Letarte), ses frères, Maurice (Suzanne Bélanger), Robert (feue Thérèse Routhier) et Léopold, père jésuite, ainsi que ses neveux, Pierre (Diane Létourneau), Yves (Claire Caron) et ses nièces, Marguerite, Lucie, Hélène (Michel Petitclerc) et Sylvie (Pierre Morissette) et plusieurs autres parents et ami(e)s.
Le recteur de l'Université Laval dans son communiqué de presse paru dans leJournal de Québec à l'occasion de ce décès a qualifié Monsieur l'abbé Fernand Gingras de pionnier "de la race des bâtisseurs" en soulignant son rôle important dans l'expansion du campus de la Cité universitaire. Le journal Le Soleil a publié un article de Monsieur Monsieur André Dufour, ancien vice-recteur à l'Université Laval, faisant hommage au disparu.