Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663
par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec
-
LE GRAND SÉMINAIRE DE QUÉBEC
OEUVRE PREMIÈRE ET PRINCIPALE DE LA COMMUNAUTÉ DES PRÊTRES DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC
Site internet du Grand Séminaire de Québec
Fondé le 26 mars 1663 en même temps que la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, le Grand Séminaire de Québec a été le milieu où se sont formées plusieurs générations de prêtres et d'évêques.
Dans l'Acte de fondation du Séminaire de Québec, le fondateur, le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec, "congrège" et réunit ses prêtres en société apostolique pour veiller d'abord à la formation de la relève. Ainsi, cette société commence tout de suite à s'occuper de la formation des futurs prêtres que Mgr de Laval décrit avec précision dans l'Acte de fondation et ils ouvrent un Petit Séminaire le 9 octobre 1668 qui ne sera qu'une résidence jusqu'à la Conquête anglaise, car les éléves prenaient leurs cours au Collège des jésuites qui exista jusqu'à la Conquête en 1760 et qui fut transformé en caserne de soldats par les Anglais.
Aujourd'hui, le Grand Séminaire est animé par une équipe de prêtres de la communauté des prêtres du Séminaire et de laïques. On en trouvera la liste en cliquant ici. Le Grand Séminaire de Québec reçoit des candidats au presbytérat de dix diocèses. Quoique interdiocésain dans les faits, le Grand Séminaire de Québec reste sous l'autorité de l'Archevêque de Québec et il est administré par la communauté des prêtres du Séminaire de Québec conformément à sa mission originelle.
On pourra trouver une présentation détaillée du programme de formation ainsi que des nouvelles sur les activités du Grand Séminaire de Québec sur le site internet de celui-ci à l'adresse suivante: www.gsdq.org.
Bonne poursuite de votre visite.
Hermann Giguère, ptre, p.h.
Supérieur général du Séminaire de Québec
Une institution séculaire au service de l'Église de Québec
Mission
Le Grand Séminaire a comme objectif premier de préparer des pasteurs pour l'Église diocésaine. Les activités de discernement et de formation rejoignent toutes les dimensions de la personne (humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale) et visent l'intégration de la personnalité autour du projet de vie: devenir pasteur selon le coeur du Christ.
Historique
Le Grand Séminaire de Québec naît le le 26 mars 1663 alors que le Bienheureux François de Laval (1623-1708), premier évêque de Québec fondait la Société des prêtres du Séminaire de Québec, une communauté de prêtres diocésains qui devait « servir de clergé » à la jeune Église de la Nouvelle-France et en assurer l'évangélisation.
L'acte de fondation de la Société des prêtres du Séminaire de Québec spécifie qu'une des missions de cette communauté de prêtres sera la formation des futurs prêtres, afin « d'élever et de former les jeunes clercs qui paraîtront propres au service de Dieu »(Acte de fondation du Séminaire de Québec).
L'histoire du Grand Séminaire de Québec et celle du Séminaire de Québec sont donc intimement liées.
Très tôt, il a fallu répartir les forces. En plus de la mission pastorale dans les paroisses, il a fallu créer en plus du Grand Séminaire, un Petit Séminaire qui est mis sur pied le 9 octobre 1668 conformément aux volontés du Concile de Trente.
Les années passent et après la Conquète les prêtres du Séminaire tout en conservant la responsabilité du Grand Séminaire et du Petit Séminaire fondent l'Université Laval en 1852. Une nouvelle institution naissait au sein de l'institution mère.
Mot du Supérieur du Grand Séminaire de Québec
Bonjour et bienvenue à vous qui venez nous visiter. Notre site internet se veut une porte ouverte à la fois de notre institution de formation à la prêtrise et de la communauté de formation que nous (séminaristes et membres de l’équipe de formation) formons en marchant ensemble à la suite de l’unique pasteur, le Christ Jésus.
Nous espérons que vous trouverez sur notre site des éléments d’information qui sauront vous intéresser de même que certaines réponses aux questions que vous portez à l’égard d’une formation au ministère presbytéral adaptée à la réalité de ce début de troisième millénaire. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Bonne visite !
Mario Côté, ptre
Supérieur du Grand Séminaire de Québec
le 12 avril 2005
- Dernière mise à jour 9 décembre 2006
Courtoisie Carrefour Kairos
Pour informations et commentaires
© Droits réservés
Page d'accueil |
Carrefour Kairos
| Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés