Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663
par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec
-
Marche des jeunes adultes en Beauce le 21 août 2004
MARCHONS AVEC JÉSUS
- C’est sous ce thème que près de 500 jeunes se sont rassemblés lors du pèlerinage jeunesse diocésain qui se tenait à Saint-Georges de Beauce le 21 août dernier. Des jeunes qui ont marché sous la pluie environ 14 km pour ce donner un temps privilégier de faire le point, de réfléchir, de prier avec d’autres et de fortifier leur foi. En aucun moment ils n’ont perdu la joie d’être présent à cet événement.
Tout au long du parcours, quelques animations favorisaient un approfondissement de la foi et un rapprochement au Christ. D’abord, les disciples d’Emmaüs sont venus ouvrir les jeunes à accueillir cet Étranger nommé Jésus. Puis quelques personnes nous faisaient un bref témoignage de la place de la prière dans leur vie. Finalement, c’est par le sacrement du pardon qu’aboutissait cette marche.
En fin d’après-midi, le Cardinal s’est adressé aux jeunes avec un enseignement sur le texte de « La Visitation ». S’amusant, si l’on peut dire, avec les jeunes, il les invita à trouver l’acteur principal du texte. Lorsque la foule a répondu : « l’Esprit-Saint », il leur a dit : « Vous brûlez ! C’est Jésus ! » Il en a bien sûr profiter pour parler de Marie et de la place de cette dernière dans la foi chrétienne.
Après le souper venait le temps de l’action grâce par une eucharistie que certains jeunes ont identifié comme l’une des plus belles de leur vie. L’Eucharistie a été précédée d’un temps de prière mariale animé par M. Robert Lebel. La musique aidait véritablement les jeunes à entrer dans la célébration, mais c’est tout de même l’homélie inspiré et inspirant du cardinal qui a retenu l’attention. Celui-ci invitait les jeunes à porter, tel le flambeau olympique, leur foi en Dieu, afin d’être un signe pour le monde. Ému, le cardinal a été chaudement applaudi à quelques reprises dans la célébration. Cette eucharistie s’est donc vécue sous le signe de la joie, de la simplicité et de l’intériorité. C’est dans l’espérance de revivre le plus tôt possible un tel rassemblement que les jeunes ont quitté, réjoui d’avoir vécu un événement ressourçant et vivant.
Dany Dubois
Nos meilleurs voeux les accompagnent.
- Dernière mise à jour 27 août 2004
Courtoisie Carrefour Kairos
Pour informations et commentaires
© Droits réservés
Page d'accueil |
Carrefour Kairos
| Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés