Séminaire de Québec
Société de prêtres diocésains fondée en 1663
par le Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec
Page d'accueil
| Québec IXThUS
| Carrefour Kairos
| Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés
Notes historiques sur Mgr Jean-Olivier Briand
MANDEMENT POUR LA BÉNÉDICTION DE LA CHAPELLE DU PETIT-CAP
4 septembre 1780
Archives du Séminaire de Québec, carton des évêques de Québec, n° 221. N.B. Nous avons gardé l'orthographe originelle du document.
JEAN-OLIVIER BRIAND par la grace de Dieu et l'authorité du Saint-Siege Eveque de Quebec etc. etc.
Aux ecclesiastiques de notre Seminaire et aux etudians de notre college pensionnaires du dit Seminaire salut et benediction en notre Seigneur Jesus Christ.
La tendre affection et le zele ardent que nous avons pour le salut des peuples de ce diocese dont le Seigneur nous a chargé malgré notre indignité nous ont fait des le commancement vous regarder comme le plus digne objet de nos soins et de notre vigilance. aussi dès notre entrée dans cette colonie en qualité d'evêque avons nous pris un soin particulier de vous fournir tous les moyens que nous avons cru les plus propres à vous inspirer les sentimens de religion dont devoient etre remplis ceux que le Seigneur appelleroit au saint ministere ; c'est pourquoi comme la pieté est la base du saint ministere, et y est essentielle et que celle cy est l'effet particulier de la dévotion à la ste vierge, nous ne tardames pas a etablir la congregation dont vous sentés pour la plus part les heureux effets, et dont j'ai la consolation d'etre le temoin à legard de plusieurs d'entre vous . Combien de fois nos très chers enfans n'ai je pas versé des larmes abondantes de joie en voyant la piété avec laquelle vous celebriés les fêtes de cette divine mère.
Je voyois avec douleur et vos directeurs n'en ressentoient pas une moins vive que les vacances passées dans le monde chez vos parens refroidissoient votre piété. animés du zele de la gloire de Dieu, ils ont fait des efforts et ont construit à grands frais une maison capable de contenir les deux Seminaires le petit et le grand
. voila la seconde année que vous jouissés d'un avantage qui doit paroître precieux à ceux qui se destinent au service de l'autel. mais il vous manquoit un lieu saint et séparé ou vous pussiés celebrer les divins offices avec decence et une certaine majesté qui convient au culte du grand Dieu que nous adorons et ou il vous fut loisible de vous retirer pour epancher vos cœurs en presence de cette divine majesté, demander ses lumieres pour connottre votre vocation, les graces pour la remplir et enfin vous echapper à une récréa- tion qui devient ennuyeuse à des cœurs devots quand elle est trop longue. on a donc bâti une chapelle qui sans etre magnifique peut vous fournir l’occasion de satisfaire aux objets cy dessus detaillés. vous y trouverés votre Dieu Sauveur dont vous vous disposés à etre les ministres caché sous les foibles espèces du pain, car nous permettons qu'il y demeure renfermé dans le tabernacle pendant toutes les vacances et quels sentimens ce mystere adorable ne doit il pas produire dans vos ames! vous y verrés limage de notre aimable mere la vierge marie la reine du clergé et la protectrice de la jeunesse. nous vous donnons encore pour patron un jeune homme de 23 ans qui s'est fait saint dans votre condition et dans votre etat. C'est saint Louis de Gongague, qui ne perdit jamais son innocence. il vous apprendra à vous qui l'avés conservée jusquici les moyens de ne la point perdre et à ceux qui ont eu le malheur de pécher, ce qu'ils doivent faire pour la recouvrer et la conserver ensuite: vous connoitrés un jeune homme innocent, austere et penitent et vous rougirés d'etre delicats sensuels voluptueux, après avoir souillé peut etre bien des fois la robe baptismale, et de vous conduire comme des chrétiens sans tache quoique vous soyiés couverts de souillures, quasi qui justitiam jecerit.
Nous esperons que l'exemple de ce saint fera sur vous les plus fortes impressions. C'est notre desir nos très chers enfans et c'est pourquoi nous avons [songé] depuis longtems à le nommer titulaire de cette chapelle comme nous le nommons par les présentes. à ces causes nous voulons que sa fete que nous fixons à l'onzième de septembre soit celebrée solemnellement par premieres et secondes vepres que l'on chantera le veille et le jour; que tout l'office, matines et laudes, la grand messe et les petites heures soient pareillement chantées. 2° que pendant toutes les vacances le saint sacrement soit gardé dans cette chapelle que tous les diman,ches l'office y soit chanté comme dans les paroisses, que l'office de la congregation s'y fasse tous les dimanches et fetes ou assisteront non seulement les ecoliers mais aussi les ecclesiastiques apres lequel se dira la messe ou tous ceux disposes à communier pourront le faire meme les diacres et soudiacres de la grand messe qui se dira à 8 heures, quoique selon les regles de l'eglise les diacres et sous-diacres doivent communier ala messe ou ils servent. nous voulons qu’avant la messe on fasse la pro- cession comme il est marqué dans le processional, lorsque nous aurons arrangé les choses comme nous l'avons projetté.
On n'admettra point les habitans de la paroisse à l'exception des 2 fermes voisines, encore ordonnera t on que le plus grand nombre assiste à la paroisse. comme la fete de st Louis se fera avec octave, la fête de st Thomas de Villeneuve qui arrive le jour de l'octave sera fixée pour tous les pretres et ecclesiastiques des vacances au 22 de septembre laquelle si elle arrive un dimanche sera remise au 1er jour libre selon les rubriques.
Nous tacherons encore, pour qu’il ne manque [rien] de ce qui peut favoriser votre piété et l’animer d’obtenir une indulgence plenière
pour le jour de la fete du patron, pour le dimanche dans l’octave et le jour de l’octave, afin que ceux qui ne seront pas disposes dans les deux premiers jours puissent se disposer à la gagner au moins le dernier jour, laquelle indulgence ne s'etendra point aux seculiers laïques excepté à ceux des fermes du seminaire et l’on ne souffrira point de concours d'etrangers surtout des personnes du sexe.
Il y aura saluts les 3 jours cy-dessus mentionnés et point d'autres. Nous engagerons encore Mr le Superieur à mettre dans cette chapelle
des reliques de sint Clement et saint Modeste afin que l’intercession de ces saints martyrs vous obtiennent du Seigneur l’esprit du martyre dont tout bon pretre doit etre animé sil veut remplir dignement son ministere car ce n'est pas pour les seuls apotres que notre Seigneur a dit: tradent enim vos in conciliis etc.
Au breviaire et à loraison a cunctis on fera memoire de saint Louis selon la rubrique nous esperons que Messieurs les Directeurs ne negligeront point dans la suite de faire connoitre nos intentions aux ecclesiastiques et ecoliers qu’ils auront à conduire et qu'ils les feront souvent ressouvenir des vertus dont ce saint a donné des exemples si edifians. fasse le ciel que nos vuës soient remplies et que nos chers ecclesiastiques et ecoliers setudient à les imiter.
Donné a Quebec sous notre seing celui de notre Secretaire et le sceau de nos armes le 4 septembre 1780.
+ J : OL : Evêque de Quebec.
Nous deleguons par les presentes Mr Gravé p. Supérieur du Seminaire de Québec pour faire la benediction de la dite chapelle et vous notifier notre present mandement
.
- Dernière mise à jour 15 août 2005
Courtoisie Carrefour Kairos
Pour informations et commentaires
© Droits réservés
Page d'accueil |
Québec IXThUS
|
Carrefour Kairos
| Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés