LES SERVICES ET LES ENGAGEMENTS DANS LES PAROISSES

    Depuis 1982, les membres agrégés de la Société des prêtres du Séminaire peuvent se consacrer au ministère pastoral dans les paroisses sans devoir quitter la communauté comme c'était le cas dans le passé.

    Un peu d'histoire

    À la suite de la décision de Mgr de St-Valier, deuxième évêque de Québec, de retirer à la communauté des prêtres du Séminaire, en 1696, la responsabilité des paroisses que le premier évêque et fondateur du Séminaire, Mgr François de Laval, lui avait confié en 1663, les prêtres du Séminaire, en plus de leur oeuvre auprès des futurs prêtres, devinrent missionnaires au Mississippi et en Acadie jusqu'à la Conquête anglaise (de 1699 à 1763). Après avoir transformé leur Petit Séminaire en collège, en 1765 à la demande de l'évêque pour remplacer les jésuites, pendant plus de deux cents ans (de 1768 à 1982), les prêtres du Séminaire de Québec se considéraient avant tout comme des éducateurs auprès de la jeunesse oeuvrant dans leur collège classique du Petit Séminaire, puis à l'Université Laval qu'ils fondèrent en 1852. Ils continuèrent toujours d'exercer leur vocation première de formateurs des futurs prêtres en dirigeant et animant le Grand Séminaire de Québec, ce qu'ils font encore aujourd'hui.

    Depuis 1970 cependant, à cause des besoins des paroisses et à cause de la pénurie des vocations, les évêques ont dû retirer petit à petit les prêtres diocésains de l'enseignement. Ainsi, plusieurs des prêtres du Séminaire quittèrent l'enseignement et se consacrèrent au ministère pastoral dans les paroisses.

    Ils n'étaient pas sans se rappeler leurs origines où les prêtres du Séminaire avaient été, avant tout, curés et missionnaires. La communauté des prêtres décida, en 1982, d'ouvrir de nouveau officiellement le secteur des paroisses à leur apostolat. Depuis ce jour, plusieurs membres de la communauté servent dans la pastorale diocésaine et paroissiale.

    Il y a actuellement un prêtre du SME qui oeuvre dans le ministère paroissial comme curé: Un prêtre du SME oeuvre dans le ministère paroissial comme administrateur:

      • à Saint-Michel et à Saint-Charles-Garnier à Sillery (Québec)



    Il y a un autre prêtre du SME, Mgr Eugène Tremblay, qui, après avoir été curé, est devenu évêque. Il est actuellement évêque du En plus de ces prêtres qui ont un ministère direct à temps plein dans la pastorale paroissiale et de notre confrère évêque, plusieurs prêtres du Séminaire consacrent un partie de leur temps à ce ministère comme vicaires dominicaux, comme desservants de dessertes estivales, et comme aumôniers de maisons religieuses.

    Pour les détails concernant l'engagement des membres de la communauté des prêtres du Séminaire dans la pastorale diocésaine cliquez ici.





    Dernière mise à jour 11 mars 2008