JavaScript Menu, DHTML Menu Powered By Milonic










JavaScript DHTML Menu Powered by Milonic

    MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

    Le Séminaire de Québec, communauté de prêtres diocésains fondée en 1663 par le Bienheureux François de Laval (1623-1708), premier évêque de Québec, est une société apostolique de prêtres qui peut se réjouir d'une longue histoire marquée de péripéties nombreuses.

    Le Supérieur général à l`ouverture du Centre Québec IXThUS Le Séminaire de Québec, communauté de prêtres diocésains, s'inscrit dans le presbyterium depuis toujours. Selon le charisme reçu de son fondateur, ses membres se proposent pour "aller à toute rencontre" où les besoins de l'évangélisation les amènent. C'est ainsi qu'ils se sont consacrés pendant tout le Régime français au service des paroisses comme missionnaires sur les bords du St-Laurent, au Mississippi, en Acadie et comme formateurs des futurs prêtres.

    Reconnue par le gouverneur Murray, après la Conquête anglaise, la communauté des prêtres du Séminaire de Québec a dû alors se séparer de sa maison-mère, le Séminaire des Missions-Étrangères de Paris, et s'en remettre pour sa survie à Mgr Jean-Olivier Briand, nouvel évêque de Québec, qui les confirmera dans leur vocation de société de prêtres au service du diocèse en les reconnaissant comme "Séminaire des Missions-Étrangères et épiscopal" et en leur donnant des règlements qui, avec certaines modifications notamment en 1928 et en 1940, perdurèrent jusqu'au Concile Vatican II.

    Mgr Jean-Olivier Briand est, à juste titre, considéré comme le second fondateur du Séminaire où il passa sa vie et où il mourût. Le Pavillon qui abrite la résidence des prêtres et le Grand Séminaire a été nommé Pavillon Jean-Olivier Briand en son honneur.

    Après la Conquête, les "Messieurs du Séminaire", comme on disait alors, transformèrent leur Petit Séminaire en Collège pour prendre la relève du Collège des Jésuites devenu caserne de soldats et, en 1852, ils reçurent de la reine Victoria une Charte royale leur permettant de fonder la première université française et catholique en Amérique du Nord: l'Université Laval.

    Dans leur histoire récente, les prêtres du Séminaire de Québec, en 1970, confiait leur oeuvre majeure, l'Université Laval, à une nouvelle entité corporative et, en 1987, ils faisaient la même chose avec le Petit Séminaire de Québec.

    Aujourd'hui, les membres de la communauté des prêtres du Séminaire continuent d'être au service de la formation des futurs prêtres en administrant le Grand Séminaire de Québec. Il se consacrent aussi à la formation des diacres permanents, à l'enseignement de la théologie et à la pastorale universitaire, à l'évangélisation des jeunes adultes, à l'éducation de la foi et un certain nombre d'entre eux, revenant aux origines de la fondation, se dévouent au service des paroisses et dans la pastorale diocésaine (ressources humaines et liturgie).

    Leur champ d'apostolat s'est sans cesse développé dans l'esprit de leur vocation de prêtres diocésains regroupés ensemble pour mieux répondre aux besoins du Peuple de Dieu auquel ils sont envoyés en coopération étroite avec l'Archevêque du diocèse de Québec qu'ils reconnaissent comme leur "Supérieur Majeur" et qui exerce vis-à-vis eux le rôle de "Visiteur" depuis Mgr Briand.

    La mission des prêtres du Séminaire de Québec même si elle se limite juridiquement aux frontières du diocèse de Québec s'inspire du zèle apostolique de leur fondateur qui n'hésita pas à accepter d'être le pasteur d'"une Église aux dimensions de l'Amérique du Nord". Ils se sentent interpellés par les défis que rencontre l'annonce de la Bonne Nouvelle dans un contexte de modernité et d'une société toujours en évolution. Marchant dans les traces de leur devanciers, ils partagent et mettent en commun leurs attentes et leurs projets, ils développent le soutien fraternel et l'audace apostolique, ils regardent en avant remplis d'espérance et de confiance.



    Mgr Hermann Giguère, P.H.
    Supérieur général

  • Dernière mise à jour 2 novembre 2007












  • Courtoisie Carrefour Kairos
    Pour informations et commentaires

    © Droits réservés