BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIÉTÉ DES PRÊTRES DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC

1, rue des Remparts

Québec, QC

SME-Info Volume 29 numéro 2 août 2002


Mot du Supérieur général

Le bulletin d'information du Séminaire de Québec s'est donné un nom : SME-Info. Le sigle SME pour «Séminaire des Mis-sions-Étrangères» nous ramène aux origines du Séminaire de Québec.

Le bienheureux François de Laval, qui avait signé la demande de fondation du Séminaire des Missions-Étrangères de Paris, procède en 1663 à la fondation de son frère jumeau à Québec et, le 19 janvier 1665, l'unit à celui de Paris. Cette union durera jusqu'à la Conquête. Onze supérieurs furent ainsi nommés par le Séminaire des Missions-Étrangères de Paris. Après la conquête anglaise, un autre chapitre s'inaugure dans l'histoire du Séminaire de Québec, mais le sigle SME continue d'être utilisé comme un héritage et une volonté de fidélité à la vocation du Séminaire dans de nouveaux contextes sociaux et culturels. Le monogramme SME surmonte encore la porte-cochère du Vieux-Séminaire au 1, côte de la Fabrique.

Notre bulletin accueille de nouveaux lecteurs et de nouvelles lectrices avec cette parution. En effet, en plus d'être distribué à tous les prêtres du Séminaire, il est envoyé aux personnes associées aux œuvres du Séminaire et à un certain nombre d'autre personnes amies ou collaboratrices.

Bonne lecture.

Le Supérieur général
Hermann Giguère, ptre

Nominations

Deux confrères ont accepté de nouvelles fonctions tout en conservant leurs engagements actuels.

Monsieur l’abbé Guy Frenette a été nommé coor­donnateur de la technique en intervention pastorale au Petit Séminaire de Québec, et Monsieur l’abbé Jacques Roberge devient économe de la résidence de l’Archevêché de Québec jusqu’au 31 juillet 2005.

Monsieur l’abbé Louis Bouchard commence le 12 août 2002 un mandat de trois ans comme directeur à la Société des Écoles d'éducation internationale à Montréal. Il continuera d’avoir son logement au SME lors de ses séjours à Québec.

Monsieur l’abbé Pierre Gaudette a reçu sa nomination officielle comme secrétaire de l’Assemblée des évêques du Québec à Montréal. Il résidera à Montréal, à la Fraternité sacerdotale (avenue Claremont à Westmount). Comme l’abbé Louis Bouchard, il continuera d’avoir son logement au SME lors de ses séjours à Québec.

Le Supérieur général nouvellement nommé a démissionné comme professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Puisqu’il ne peut être remplacé tout de suite, il a accepté de donner le cours Spiritualités chrétiennes au premier trimestre et le cours Spiritualité des ministères au second trimestre, aux deuxième et troisième cycles.



Motion de condoléances du Conseil d’arrondissement 6 de la Ville de Québec à la famille de Monsieur l'abbé Godbout

«Sur la proposition de monsieur Alain Loubier, appuyée par madame France Du­pont, il est résolu d'adresser une motion de condoléances à la famille ainsi qu'au supérieur de la congrégation du Séminaire de Québec, suite au décès de monsieur l'abbé Lucien Godbout, prêtre, survenu le 8 juin 2002 à la résidence Cardinal-Va­chon de Québec.

L'abbé Lucien Godbout a été directeur de la colonie de Maizerets de 1947 à 1980, membre de la Commission diocésaine d'art sacré de 1940 à 1995. Héraldiste reconnu, il a été aussi de 1986 à 1994, directeur de la société héraldique du Ca­nada. Il exerça en outre son ministère sacerdotal à la paroisse Saint-François-d'Assise de 1938 à 1997 et au monastère des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec de 1942 à 1997.»



Petit-Cap

La retraite au Château Bellevue à Petit-Cap, du 12 au 16 août 2002, a réuni 12 prêtres. C’est le Père Jocelyn Mitchell qui l'a prêchée. Les participants en sont sortis enchantés.

La saison estivale à Petit-Cap se termine le 23 août pour les prêtres. Les séminaristes prendront le relais des vacanciers le 26 août.

En effet, du 26 au 29 août se tiendra la session de démarrage pour les nouveaux séminaristes.

Le dimanche 1er septembre, tous les séminaristes et les membres de l’Équipe d’animation du Grand Séminaire y célébreront une Eucharistie inaugurale sous la présidence du Supérieur du Grand Séminaire, Monsieur l'abbé Réal Grenier.



Nouveaux séminaristes

Le Grand Séminaire accueillera cette année 7 nouveaux séminaristes en première étape. Nous leur souhaitons la plus cordiale des bienvenues et nous espérons que cette année qui commence sera pour eux une année des plus profitables dans leur cheminement vocationnel. Voici les noms de ces nouveaux séminaristes ainsi que leur diocèse d’appartenance :

  • Guy Bossé de Rimouski ;
  • Julio Cesar Duran de Trois-Rivières ;
  • Serge Halde de Nicolet ;
  • Dominic Lafrenière de Trois-Rivières ;
  • Denis Lévesque de La Pocatière ;
  • Denis Nadeau de Québec ;
  • Honoré Dinko Ntumba de Saint-Hyacinthe.

    Nouveau prêtre résidant

    Depuis le 7 août, Monsieur l’abbé André Gagné a sa résidence au Séminaire. Il sera parmi nous tout au long de cette année qui, pour lui, sera consacrée au ressourcement pastoral et spirituel. Bienvenue André.

    Monsieur le Supérieur général du Sémi­naire m'offre gentiment d'écrire un mot dans ce bulletin. Il m'en vient un tout spontanément : MERCI ! Oui, merci à vous tous de m'avoir accueilli avec autant de chaleur, de gentillesse et même de dé­licatesse. Dès le début de mes démar­ches jusqu'à mon arrivée, je me suis senti vraiment le bienvenu parmi vous pour y vivre cette année de ressourcement qui m'a été accordée.

    Quelle joie pour moi de me retrouver au Séminaire pour une année d'approfondis­sement autour d'une spiritualité sacerdo­tale à découvrir et à développer au cœur de l'Amour du Christ à la Cène, spécialement d'après la pensée et les ensei­gnements de Mère Julienne du Ro­saire, fondatrice des Dominicaines Mis­sionnaires Adoratrices !

    C'est près du tombeau du bienheureux François de Laval et en son Séminaire, avec l'assurance de son soutien et de ses prières, qu'il m'a semblé que je pourrais vivre au mieux cette année de grâce en la 25e année de mon ordination au presbytérat. Je vous porterai assidûment dans ma prière et j'ose quémander pour moi, la vôtre.

    Et que le Seigneur achève Lui-même en moi ce qu'Il a commencé !

    André Gagné, ptre



    Dates à noter

    - 26-29 août 2002 : session des séminaristes de 1re étape au Petit-Cap ;

    - 28 août 2002 : rentrée des élèves au Petit Séminaire de Québec ;

    - 3 septembre : inauguration officielle de l'année officielle pour le Grand Séminaire au Petit-Cap ;

    - 3 septembre : début des cours à l'Université Laval et conférence inaugurale de l'année académique à la Faculté de théologie et de sciences religieuses qui, à l'occasion du 150e anniversaire de l'Université, se tiendra à la Salle des promotions du Pavillon collégial ;

    - 4 septembre 2002 : séance du Conseil du Séminaire ;

    - 15 septembre 2002 : Célébration du rite d’admission au Grand Séminaire à la chapelle du 6e étage ;

    - 18 septembre 2002 : séance du Conseil du Séminaire ;

    - 26-27 septembre 2002 : célébration du 150e anniversaire de fondation de l’Université Laval au Séminaire des Missions-Étrangères de Paris, à laquelle le Supérieur général représentera le Séminaire de Québec à l’invitation de l’Université Laval.



    Une journée particulière : la JMJ de Toronto Trois de nos confrères ont participé à la Journée mondiale de la jeunesse cet été à Toronto. Il s'agit de Messieurs les abbés Louis Corriveau, Mario Côté et Serge La­voie. Louis Corriveau nous livre ici son témoignage personnel. Nous l'en remer­cions chaleureusement.

    Eh oui ! la Journée mondiale de la jeunesse, c'est avant tout un pèlerinage. Le but ultime était de ren­contrer et de célébrer avec Jean-Paul II à Toronto. Mais pour plusieurs d'entre nous, la JMJ, ce fut un ensemble d'événements. Personnellement, cette longue marche a commencé en octobre dernier. Les premiers pas, il m'a fallu les faire pour connaître de nouvelles personnes. Elles ont pour nom : An­dréanne, Anne-Marie, Annie, Caroline, Carol, Carole, Claude, Dominic, Jessy, Marc-Maxime, Marcel, Marie-Anne, Ma­rie-Elise, Marie-Luc, Nadine, Richard, Sandy, Sonia, Valérie. La JMJ, c'est d'abord cela. De nouveaux compa­gnons et compagnes de route.

    Des noms qui ont pour moi un visage et avec qui j'ai vécu les longues et belles célébrations, les conversations amicales avec nos frères et sœurs des Etats-Unis, de France, de Suisse, de Belgique, les catéchèses données par des évêques d'ici et d'ailleurs. Désormais, nous savons ce qu'est la catholicité de l'Eglise.

    C'est avec eux que j'ai mis en application "l'amour qui prend patience" dans les files d'attente, les périples en métro, en autobus et en train, l'ajustement au rythme de marche du groupe, l'attente des repas, les retards inévitables, les changements d'horaire.

    Nous n'oublierons pas l'émotion vécue le jeudi où nous avons accueilli Jean-Paul II à Exhibition Place, la beauté du Chemin de Croix dans les rues de Toronto, la vigile et la longue nuit du samedi à Downsview au son des tam-tams, des danses et des chants, le pé­nible réveil du dimanche, la qualité des célébrations et la beauté des chants, les paroles de Jean-Paul II nous rappelant que Jésus répond à l'aspiration au bon­heur de toute personne humaine.

    Voilà ce que c'est que de vivre un pèlerinage. Voilà en quoi consiste la JMJ. Il ne s'agit plus seulement d'entendre l'Évangile mais de le vivre. Le vivre dans la chaleur du jour et les nuits écourtées, dans le partage de la nourriture, des vêtements, des abris, des bouteilles d'eau. La JMJ est une longue marche qui a commencé il y a plusieurs mois et qui se continue. Elle continue dans nos cœurs et nos esprits. Car on ne peut pas faire une telle expé­rience sans en ressortir transformé.

    Y aura-t-il des suites ? Comment ne pas en donner. Quand on a goûté au sel et contemplé la lumière, on a en­vie d'en donner le goût à d'autres. Nous trouverons des moyens pour ne pas nous perdre de vue, en attendant la préparation pour le prochain grand ras­semblement à Cologne en 2005.

    Louis Corriveau, ptre



    Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général

    Mise en page, présentation et diffusion : Michelle D. Barabé, secrétaire



    Tous droits réservés 2002

    Retour à la pageweb du Séminaire de Québec
    Dernière mise à jour 3 octobre 2002