BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIÉTÉ DES PRÊTRES DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC
SME-Info Volume 30 numéro 1 février 2003
Mot du Supérieur général
Après le une période animée par des activités spéciales comme la consultation interne sur la mission du SME, les fêtes du 150e de l’Université Laval et de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, la visite du Duc de Lévis-Mirepoix, le départ de Mgr Couture que nous avons fêté le 9 décembre 2002 et l’inauguration du ministère pastoral de Mgr Ouellet, notre nouvel archevêque le rythme de vie est redevenu plus régulier. Cela n’empêche pas que les prêtres du Séminaire s’apprêtent à célébrer simplement le 340e anniversaire de l’Acte de Fondation du Séminaire le 26 mars.
En effet, c’est le 26 mars 1663 que le Bienheureux François de Laval réunissait ses prêtres autour d’un idéal de soutien mutuel et de service et leur donnait des Lettres Patentes les constituant en société apostolique pour se consacrer ensemble au service des la formation des futurs prêtres et des paroisses. Ces Lettres patentes furent confirmées par le Roi Louis XIV en avril 1663. Elles sont ainsi devenue comme les « constitutions » du SME et elles furent reprises dans la Loi du Séminaire de Québec adoptée par l’Assemblée nationale du Québec le 17 mai 1979 où les buts de l’œuvre du Séminaire sont ainsi décrits à l’article 2 : « l’établissement et le progrès de la religion, la formation du clergé, la formation des candidats aux divers ministères dans l’Église, la formation chrétienne, l’enseignement, l’éducation, l’instruction et toutes autres œuvres déterminées par son visiteur. »
Hermann Giguère, ptre
Activités pastorales
À la Maison François de Laval du Petit Cap
31 janvier-1 février: rencontre de La Flambée
3 février: rencontre annuelle d’Agapè Mission
8 février:rencontre du groupe JMJ
9 février : réunion de l'APR - Québec centre
27 février - 2 mars: rencontre des Équipes Notre-Dame
9-10 mars: rencontre des prêtres ordonnés depuis 1990
Formation continue
21 février 2003 « Choisir la famille dans mon action pastorale » Madame Thérèse Poulin
5 mars 2003 « La mission en regard de la culture d’aujourd’hui » Monsieur Jacques Racine
24-25 mars 2003 « Expérience de foi et transmission » Monsieur l'abbé Pierre Castonguay
Les inscriptions se font au Service des ressources humaines tél. 418-688-1211.
Hommage à Monsieur l’abbé Jules-Albert Ménard (1915-2002)
Monsieur l’abbé Jules-Albert Ménard est décédé le 12 décembre 2003. Pendant longtemps il fut professeur de mathématiques, de géologie, de minéralogie et de chimie. Voici quelques extraits d’une lettre reçue d’un de ses anciens étudiants, Monsieur François Baby, professeur retraité de l’Université Laval.
Monsieur le Supérieur général,
J'apprends avec beaucoup de regrets le décès de notre ancien professeur, monsieur l'abbé Jules-A. Ménard… Il nous a d'abord permis d'acquérir avec beaucoup de rigueur et d'intérêt les notions de chimie qu'il était chargé de nous transmettre, de même que des moyens adéquats pour les utiliser ou les mettre en application. Mais nous lui sommes redevables de beaucoup plus… Nous lui devons aussi de nous avoir permis d'acquérir et de développer une tournure d'esprit et une rigueur qui étaient loin d'être familières à notre mentalité de jeunes québécois et qui n'avaient que très peu de place dans nos traditions de société. Ce fut tout en son honneur. Pour moi, il fut un véritable éducateur. Il avait découvert chez moi la passion pour les sciences qui m'habitait et il a contribué à la consolider et à lui permettre de se développer non seulement au contact de la chimie, mais plus généralement de l'esprit scientifique. Il a accompli avec nous, ses élèves, un véritable travail d'éducateur en faisant que l'esprit de rigueur et de géométrie vienne compléter l'esprit de finesse que nos humanités nous avaient permis à moi et à mes condisciples, d'acquérir et de développer.
François Baby
Le SME et la formation continue
En 1993, à la suite d'une demande de la part de Mgr Couture, alors archevêque de Québec, le SME accepte le mandat de s'occuper de la formation continue des prêtres, des diacres permanents, des agentes et des agents de pastorale laïques dans le diocèse. Ce mandat est en ligne directe avec le charisme de la fondation du Séminaire. En effet, le Bienheureux François de Laval voulait que son Séminaire voit à la formation des futurs prêtres et serve de soutien aux membres du presbyterium dans les activités pastorales très diversifiées à cette époque. En élargissant cette mission aux diacres, aux agentes et agents de pastorale laïques, le Séminaire actualise pour aujourd'hui cette mission toujours aussi essentielle à la vitalité de l'Église diocésaine. En juin 2002, Monsieur l'abbé Claude Côté, prêtre du Séminaire, a reçu du Conseil du Séminaire une nouvelle nomination de 3 ans comme responsable de ce champ de la formation continue. Il exerce sa tâche en concertation avec le Service des Ressources humaines du Diocèse de Québec. C’est avec joie que le Séminaire de Québec finance entièrement ce service de la formation continue pour le bénéfice des personnes engagées dans les ministères ordonnés et dans les ministères laïcs. Ne pourrait-il y avoir de tâche plus en accord avec l'esprit de ses origines?
Félicitations pour le site internet du SME (www.seminairedequebec.org)
18 janvier 2003
Un petit bonjour de France. Votre site sur le séminaire est très bien. Bravo, je l'ai découvert un peu par hasard. Juste un question : avez-vous une cérémonie particulière pour la fête de Saint François de Sales, le 24 janvier ?
Cordialement, Vincent Guibert Paris
28 janvier 2003
Je viens de mettre votre site Séminaire de Québec dans notre Sélection de sites, Félicitations!
Denis Bouchard, Faculté de théologie et de sciences religieuses
28 janvier 2003
Bravo pour la beauté et la pertinence de la page web du Séminaire ! Il y a énormément de travail derrière tout cela, c'est vraiment une oeuvre importante et presque colossale ! Il est important que le plus grand nombre de personnes puissent avoir accès à la vie des fondateurs de notre Église et ce site en offre une magnifique possibilité ! Merci pour ce service d'Église bien ancré dans notre siècle !
À bientôt ! Yves Émile Guérette
2 février 2003
Suite à un bref coup d'oeil, trop rapide, bravo et merci pour ce site. Il contribuera à la vie du SME et à sa mission j'en suis sûr.
Bien à vous, Richard Arnaud Novalis
4 février 2003
Lorsque vous invitiez à parcourir votre nouveau site sur le Séminaire, vous disiez qu'il avait encore besoin de soin, je pense que vous y avez vu sérieusement. Votre présentation est d'un intérêt certain, elle contient tant de renseignements divers qu'il faut prati-quement être retraité, un jour de tempête, pour n'en survoler qu'une partie. Je trouve que l'intégration du travail fait par le Musée de l'Amérique française est magnifique. Permettez-moi de vous féliciter pour ce travail, avec l'espoir qu'il produise tous les fruits espérés. J'ai vu que vous aviez mis à jour votre site sur François de Laval. Bravo!
Amicalement, Gilles Bureau
22 février 2003
Je découvre votre site en cherchant www.francoisdelaval.org. Je viens de recevoir le Bulletin du Centre d'animation François de Laval. Je le parcours avec intérêt et je vois que ça bouge pour la bonne "Cause" du Bienheureux François… Je me présente; je suis le Postulateur de la Cause François de Laval, confrère de Mgr Couture, ex du Petit Séminaire et confrère du Vice-postulateur, M. le Chanoine Jacques Lemieux… Bonne propagation de la dévotion, espérant bientôt un miracle à présenter pour la Canonisation.
Roger Laberge r.s.v.
Dates à noter
5 mars : Mercredi des cendres (célébration à 16h45)
13 mars 2003 : séance du Conseil du SME
26 mars 2003:Concélébration eucha-ristique à 16h30, apéritif et repas festif à l’occasion du 340e anniversaire de l’Acte de fondation du SME
9 avril 20: séance du Conseil du SME
18-21 avril 2003 Triduum Pascal
Des défis nouveaux et une espérance à toute épreuve
Voici la suite du texte de l’abbé Louis Corriveau sur la rencontre des jeunes prêtres du Québec au mois d’octobre dernier. Le texte complet de ce rapport se trouve sur le internet du SME : www.seminairedequebec.org
Dans le dernier de SME-Info, j’ai repris l’essentiel de la conférence de M. l’abbé Gilles Routhier. Ses propos ont trouvé un écho dans l’allocution prononcée le lendemain par Monsieur Claude Ryan, dont voici un résumé.
M. Ryan s’est demandé si un nouveau printemps de l’Église est possible au Québec ? Dans une perspective strictement québécoise, constate-t-il le sacerdoce est devenu une profession beaucoup moins attrayante qu’autrefois. Si marginal qu’il puisse sembler chez nous et dans les sociétés industrialisées, le choix de consacrer votre vie au service du peuple de Dieu l’est cependant beaucoup moins dans le contexte de l’Église universelle.
Au Québec, il reste beaucoup de traces de nos racines catholiques dans nos manières de penser et de faire. Mais il s’est cependant produit à notre époque une coupure entre la religion et la culture de la population. On doit par contre inscrire à l’actif du Québec sécularisé d’aujourd’hui les progrès nombreux réalisés au plan scientifique, économique, social et culturel.
La tâche primordiale qui incombe aux croyants d’aujourd’hui, c’est la culture de la foi. Sans renoncer à changer la société en profondeur, nous devons dans l’immédiat entreprendre de nous y insérer sans autre dessein que de contribuer à son avancement dans toute la mesure où son mode de fonctionnement n’est pas incompatible avec la foi en Dieu et les exigences de la morale. Nous devons cependant chercher à y être présents avec notre foi et nos valeurs propres. Cela requiert que, prêtres et laïcs, nous approfondissions sans cesse davantage notre foi et que nous apprenions à en témoigner en nous inspirant d’une pédagogie accordée à l’esprit de notre époque.
Le défi de l’Église d’aujourd’hui est de concilier le souci de l’unité avec l’attachement à la liberté qui est un trait non moins essentiel de notre époque. Nous ne devons pas hésiter à prier pour que l’Église d’ici connaisse un nouveau printemps. Ce printemps, s’il doit survenir un jour, viendra de Dieu, non de nous. Mais la semence en aura été jetée dans les épreuves et les incertitudes d’aujourd’hui, tout comme des périodes de déclin, voire de corruption, ont souvent été à d’autres époques la source de nouveaux dépassements pour l’Église.
Louis Corriveau, ptre
La foi et l'internet
Après quelques expériences intéressantes de création de vitrine internet pour un Centre d'Emploi-jeunesse, le Grand Séminaire,
une paroisse et quelques petits organismes, je me mis à l'oeuvre dans la rédaction d'un site d'initiation à la foi chrétienne
http://www.patriboom.ca.tc.
J'appelai ce site: « pré-catéchuménat », sans investir quoi que ce fût pour la publicité. Je montrais une vitrine parmi les millions,
voire les milliards, de vitrines disponibles, sans trop de conviction.
Le site présente quelques éléments de foi. Il s'adresse à ceux qui
ne croient pas, qui acceptent de se laisser questionner, qui cherchent des réponses aux questions de base comme la création du
monde, le mal dans le monde, l'existence de Jésus, etc.
La page d'accueil invite l'internaute à s'inscrire, afin de recevoir un accompagnement personnalisé. Je n'ai mis ni compteur, ni
quelqu'autre méthode de repérage qui pourrait indiquer si le site est
visité ou non.
Un jour, surprise!, j'ai reçu un message. Le vistieur a lu la première page du site et il s’est senti interpellé Il me posait plein de questions, voulait des pistes d'approfondissement. Petit à petit, il m'écrivait de plus en plus longuement et je sentais qu'il cheminait. Je dus un jour lui demander son adresse afin de contacter
le curé de sa paroisse afin qu'ils puissent se rencontrer. Il alla
visiter son curé. C’est alors qu’il a décidé d'accompagner ses jeunes
aux catéchèses, il s'est acheté une Bible et la lit maintenant dans le train.
Un beau cadeau de l'internet: des gens que nous ne saurions pas
rejoindre autrement peuvent trouver le visage du Seigneur et se laisser interpeller.
Patrick Allaire
Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
Mise en page, présentation et diffussion : Michelle D. Barabé, secrétaire
le 1 mars 2003
Tous droits réservés 2002
Dernière mise à jour 1 mars 2003
Page d'accueil |
Carrefour Kairos
| Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés