BULLETIN D'INFORMATION DE LA SOCIÉTÉ DES PRÊTRES DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC
SME-Info Volume 30 numéro 2 mai 2003
Mot du Supérieur général
Même s’il est rempli d’espérance, ce bulletin contient, hélas !, une nouvelle inhabituelle, celle du décès d’un séminariste stagiaire : Claude Gendron du diocèse de Saint-Hyacinthe. Nos sympathies et nos condoléances vont à sa famille et à son évêque, ainsi que, au premier chef, à tous ses confrères de stage.
Ce bulletin veut vous faire part d’initiatives où les prêtres de la communauté du Séminaire ou encore les futurs prêtres sont impliqués. Ce sont de modestes traces qui essaient de permettre à l’Évangile de se faire un chemin dans le cœur de ceux et celles qui sont rejoints.
Le 7 mai 2003, Monseigneur l’Archevêque dévoilait aux 310 prêtres et diacres présents à l’Assemblée du clergé un projet ambitieux de proposition de la foi et d’annonce de l’Évangile dans la société où nous vivons et dans la culture qui nous imprègne. «Ce n’est pas un modèle ecclésial du passé ou du futur qui est mon point de référence, mais c’est le Christ, c’est lui qui est l’objet de l’annonce de l’Évangile», nous confiait-il. «Ma priorité, poursuivait-il, c’est d’appuyer tout ce qui ‘germine’, germe et se développe».
Que ces paroles pleines d’espérance nous guident dans les réponses à donner aux défis de l’évangélisation aujourd’hui.
Dans la joie de l’Esprit,
Hermann Giguère, ptre
Un décès: Claude Gendron, séminariste stagiaire
Claude nous a quittés de façon rapide et inattendue. Même s’il avait dû être hospitalisé en janvier, il semblait bien se remettre d’une opération qu’il avait subie. Le 7 mai 2003, à l’âge de 47 ans, il entrait dans la maison du Père. Homme généreux et ardent, Claude a laissé le souvenir d’une piété hors pair, ainsi que d’un désir toujours ouvert de servir les autres. Ses funérailles ont eu lieu à Saint-Roch-du-Richelieu le 12 mai 2003.
Nominations et distinctions
- M. l’abbé André Gagné a été nommé prêtre du SME pour le Service de pastorale du diocèse et Directeur de la Maison François-de-Laval, centre de vocation, jusqu’en 2004.
- M. l’abbé Serge Lavoie a été nommé à plein temps membre de l’équipe de formation du Grand Séminaire et prêtre du SME jusqu’en 2004. Aux études pour un an.
- M. l’abbé Gilles Nadeau a été renommé membre à demi-temps de l’équipe de formation du Grand Séminaire et prêtre du SME jusqu’en 2006. Il vient de recevoir une distinction du Service régional de la pastorale de la santé (SRPS) pour sa contribution à la pastorale de la santé dans la région de Québec au cours des dernières années.
- M. l’abbé Denis Bélanger a été nommé curé des paroisses Saint-Yves et Saint-Louis-de-France pour un deuxième mandat de six ans.
Activités pastorales
À la Maison François-de-Laval du Petit-Cap
- 21 mai : prêtres de la région Lorette/Louis-Hébert
- 2 juin : rencontre dans le cadre du congrès de l’Association des responsables des formateurs de futurs prêtres
- 5 juin : stagiaires en pastorale
- 6-7 juin : prêtres du diocèse qui célèbrent leur 50e anniversaire d’ordination
- 8-11 juin : équipe pastorale de Loretteville
- 13-15 juin : précamp pour moniteurs des camps Jeunes en projet
- 15-16 juin : prêtres du diocèse de Québec ordonnés depuis 1990
- 20-22 juin : la Flambée
- 23 juin au 9 août : camps pour les jeunes du MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) et de la pastorale des vocations Jeunes en projet
- 19 août : missionnaires du Paraguay
- 22-23 août : groupe des JMJ
- 26-31 août : session d’initiation des séminaristes de première étape
Château Bellevue à Petit-Cap
- 11 au 15 août 2003 : retraite pour les prêtres (15) par le Père Guylain Prince, o.f.m.
Remise de la «Croix des jeunes» - JMJ 12 avril 2003
On attendait 300 participants à la Journée mondiale de la jeunesse le 12 avril dernier, et plus de 600 sont venus. Parmi les moments forts de la journée, j’en retiens trois : la remise de la croix aux jeunes, l’engagement des jeunes à renouveler l'Église de Québec, l'attachement de l'assemblée à son nouvel évêque.
La remise de la croix, comme de nombreuses personnes l'ont souligné, a fait de ce bel assemblage de planches une croix significative. Celle-ci est maintenant un objet d'appartenance pour tous les jeunes. Le cachet particulier de ce bois qui a été pris sur les terres de Monseigneur de Laval fait, de plus, entrer le diocèse d'aujourd'hui dans la lignée pluricentenaire issue de notre évêque fondateur. Là, c'est ma sensibilité d'historien qui remonte.
L'engagement des jeunes à renouveler l'Église de Québec est le moment de cette journée dont notre archevêque parle le plus souvent maintenant. Pour moi qui m'apprête à m'engager dans le sacerdoce, c'est un encouragement, un appui, un appel que j'entends. C'est encourageant et stimulant. Ce fut aussi une belle récompense pour tout le comité d'organisation que de voir les nombreux jeunes aussi attentifs, de les entendre reparler de la catéchèse et des autres activités en chemin.
La célébration eucharistique fut un véritable couronnement de la journée. Depuis plusieurs années, je dis aux jeunes qu'il n'y a aucune raison pour qu'une célébration eucharistique ne puisse être qualifiée autrement que par des épithètes négatifs. Nous avons vécu une superbe célébration pendant laquelle tous ont bien participé par le chant, par la prière, par le silence, par la présence et la sincérité. Le témoignage public de foi que nous avons donné, par la procession dans les rues du Vieux-Québec, montre lui aussi que les jeunes, lorsqu'ils sont appuyés, sont prêts à annoncer la Bonne Nouvelle, à se mouiller pour Jésus-Christ.
La mission du Séminaire de Québec reprend du service : stimuler les jeunes à témoigner en renforçant les bases de leur foi, en favorisant leurs rassemblements. Les jeunes sont prêts à vivre de nouveau les Actes des Apôtres, en cette terre québécoise qui vit encore de la sève que lui ont apportée Monseigneur de Laval et ses successeurs.
Patrick Allaire, séminariste
Rénovation du Pavillon Camille-Roy (ancien pavillon du Collégial du Petit Séminaire)
À la suite du rachat du Pavillon Camille-Roy, au mois de septembre l’an dernier, le Séminaire a demandé à monsieur Yvan Rodrigue, architecte, et à monsieur Alain Blouin, ingénieur, de procéder à l’évaluation de l’enveloppe de cet édifice et de soumettre leurs recommandations pour le début de l’année 2003.
Selon la recommandation de nos professionnels, les travaux se dérouleront en trois phases au cours desquelles la fenestration, la maçonnerie et la toiture seront entièrement restaurées.
Cet été, nous concentrerons nos efforts sur la partie centrale de l’édifice. On procède actuellement à la mise en place d’un échafaudage qui permettra d’atteindre le sommet de la lanterne. Le revêtement de la toiture sera refait en acier inoxydable étamé, un matériau qui est plus durable que la tôle galvanisée et qui ne nécessitera pas de peinture par la suite.
La restauration des fenêtres par une équipe de nos employés est déjà commencée. Les fenêtres à remplacer seront fabriquées par une menuiserie spécialisée.
Après la réfection de la maçonnerie, on procédera au lavage de la pierre. Les particules de carbone qui noircissent la pierre seront éliminées grâce à un simple lavage à l’eau qu’on laissera couler sur le mur durant un certain temps. Ce procédé imite l’action de la pluie et du vent… D’ailleurs, vous remarquerez que ce sont les endroits à l’abri des intempéries qui sont noircis par les particules de carbone.
La première phase de ces importants travaux devrait être terminée en septembre prochain.
Jacques Roberge, ptre
Procureur du SME
Un au revoir de Gabriel Lévesque, diacre : mon passage au Grand Séminaire de Québec
Vous qui me connaissez depuis un certain temps, voire même depuis mon entrée au Grand Séminaire à la fin août 1996, vous savez qu’il m’est impossible de retourner chez moi au Manitoba avant de vous exprimer mon appréciation des années vécues parmi vous.
La belle aventure a commencé à l’été 1995, lorsque je suis venu «dans l’est» pour visiter les grands séminaires de Montréal et de Québec, afin de choisir le milieu de formation qui correspondrait le mieux à mes attentes et à mes besoins. L’abbé Michel Stein, qui terminait son mandat comme supérieur du Grand Séminaire de Québec, m’a accueilli chaleureusement au 2142, chemin Saint-Louis, qui était partagé avec les Sœurs de la Sainte-Famille-de-Bordeaux. Après cette visite, vous le constatez bien, mon choix s’est arrêté sur Québec. Reprenait donc une tradition laissée «en veilleuse» depuis plus de dix ans, à savoir que des séminaristes de Saint-Boniface reçoivent leur formation presbytérale au Grand Séminaire de Québec.
Au départ, nous étions huit qui commencions la première étape, dont Robin Plourde, du diocèse de Rimouski, présentement en stage pastoral à Cacouna. Dommage qu’aujourd’hui nous ne soyons plus que deux de notre groupe-classe en voie de devenir prêtres.
Comme vous le savez, je serai ordonné le 5 juin prochain en la Cathédrale de Saint-Boniface (Manitoba). Depuis mon entrée au Grand Séminaire, je reçois sans cesse la confirmation d’être appelé à la prêtrise. Cela me permet de renouveler mon «oui» au Seigneur à tous les jours. Il y a aussi le soutien et l’encouragement des personnes autour de moi qui inspirent en moi le désir d’aller jusqu’au bout de ce projet que Dieu a déposé dans mon cœur. Je m’émerveille souvent devant ce Seigneur qui sait transformer le cœur d’une personne qui s’ouvre à Lui et qui Lui fait confiance. J’ai la conviction profonde d’être déjà un pasteur selon Son cœur, mais qui le deviendra davantage encore.
Chers amis de la communauté du Grand Séminaire de Québec et chers prêtres du SME ainsi que vous, employées et employés, je vous exprime ma plus profonde reconnaissance et affection. Je tiens à vous remercier de tout cœur pour tout ce que vous avez fait pour moi depuis sept ans et pour tout ce que vous êtes pour moi. Merci pour vos prières si nécessaires et, surtout, merci pour votre présence aimante dans ma vie.
Je ne vous dis qu’un au revoir jusqu’à ma prochaine visite dans ce coin de pays. Mes prières vous accompagnent tous. Vous demeurerez toujours près de mon cœur.
Gabriel Lévesque, diacre
Diocèse de Saint-Boniface
Dates à retenir
- 21 mai : fête du Supérieur général
- 10 juin : rencontre de Monseigneur Marc Ouellet avec les prêtres du Séminaire au Pavillon Jean-Olivier-Briand à 19 h 30
- 11 juin : séance du Conseil du SME
- 11 juin : assemblée générale annuelle de la Corporation Le Séminaire de Québec
- 12 juin : ouverture officielle du Petit-Cap
- 25 août : accueil des séminaristes
- 31 août : célébration de la rentrée pour les séminaristes
- 2 septembre : début des cours à l’Université
Le «Diseur de sainte aventure» et l’«Anxiologue»
Lors de l’Assemblée du clergé tenue le 7 mai 2003, dix-sept prêtres du SME étaient présents. Parmi ceux-ci, deux confrères, Messieurs les abbés André Gagné et Mario Côté, ont animé l’assemblée au coin d’un humour renouvelé.
Monseigneur Ouellet s’est prêté de bonne grâce aux prévisions du «Diseur de sainte aventure» incarné par André. Le spécialiste de «l’anxiologie pastorale», Mario, a tenté en vain de faire sortir du pasteur, André, le «cri pastoral». Le balayeur, Michel Sauvageau, avec ses mots sortis tout droit de l’Évangile, a réussi en faisant reconnaître au pasteur celui qui anime tout : le Ressuscité vivant au milieu de son peuple.
Monsieur l’abbé Louis Corriveau ainsi que sœur Céline Lamonde, tous deux de l’équipe d’animation du Grand Séminaire, ont assuré l’animation musicale.
Pour sa part, le Supérieur général du SME a eu le plaisir d’inviter les participants à prendre le vin d’honneur offert pour souligner le 340e anniversaire de la fondation de la Société des prêtres du Séminaire, le 26 mars 1663.
Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
Mise en page, présentation et diffussion : Michelle D. Barabé, secrétaire
le 11 juin 2003
Tous droits réservés 2002
Dernière mise à jour 11 juin 2003
Page d'accueil |
Bulletins d'information antérieurs
|
Carrefour Kairos
| Bienheureux François de Laval | Liste de sites recommandés