SME-Info

BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec


 

Vol. XXXI – No 4               Décembre  2004

 


Mot du Supérieur général

 

Le processus de relance de la mission du Séminaire de Québec va bon train.  Depuis la fondation d’une nouvelle œuvre consa­crée à l’évangélisation des jeunes adultes le 6 mai 2004, en la fête du bienheureux Fran­çois de Laval, le rythme s’est accéléré et l’équipe d’animation s’est mise en marche avec détermination et créativité.

 

C’est pourquoi, nous procéderons à l’inau-guration officielle de cette œuvre nommée Québec IXThUS le 12 décembre prochain, avec la participation des Fraterni­tés monas­tiques de Jérusalem avec qui le Centre Québec IXThUS a noué des liens de frater­nité spirituelle depuis leur arrivée au Qué­bec le 26 septembre 2004.

 

Pour en connaître plus sur Québec IXThUS, je vous invite à visiter leur site internet : www.quebecixthus.com.  J’espère que ce numéro de SME-Info saura vous intéresser et vous plaire et je profite de l’occasion pour offrir à tous nos lecteurs et lectrices mes meilleurs vœux pour Noël et pour la Nou­velle Année.

 

Hermann Giguère, ptre

 

n n n

Nominations

 

w  Monsieur l’abbé Michel Stein a été nommé membre coopté du Conseil du SME pour un premier mandat de deux ans.

 

w  Sœur Doris Lamontagne, directrice du Centre d’animation François-de-Laval et membre de l’équipe d’animation de Québec IXThUS,  a  été nommée  par   Monseigneur

l’Archevêque secrétaire générale adjointe du 49e Congrès eucharistique international qui aura lieu à Québec en 2008.

 

n n n

La Saint-François-de-Sales

Cette année à l’occasion de la fête du pa­tron secondaire du Séminaire de Québec (24 janvier), les prêtres de la région Louis-Hébert, Portneuf et Loretteville sont invités à venir partager avec la communauté des prêtres du Séminaire et les séminaristes, une Eucharistie présidée par Monseigneur Jean-Pierre Blais à 16h30 au Pavillon Jean-Olivier-Briand, suivie d’un repas festif, le 26 janvier 2005.

 

Cette tradition d’inviter des prêtres du dio­cèse en la Saint-François-de-Sales a été reprise depuis quelques années en ciblant chaque année une région pastorale. L’an prochain, ce sera au tour des prêtres de la région de la Rive-Sud de nous faire l’hon-neur de leur visite.

 

n n n

 

Dates à retenir

 

w 8 décembre  : vœu de l’Immaculée fait sans interruption depuis 1665 par les prê­tres du SME 

w 12 décembre : inauguration officielle de Québec IXThUS

w  5 janvier : session de formation pour les séminaristes 

w 10 janvier : début des cours à l’Université

w 26 janvier 2005 : célébration de la Saint- Fran­çois-de-Sales avec les prêtres de la Région pastorale de Louis-Hébert/Portneuf/ Loret­teville

w 28 février : semaine de relâche à l’Univer-sité

w 30 mars : célébration de l’anniversaire de fondation du SME  (26 mars 1663)

 

n n n

 

Activités pastorales

 

Centre d’évangélisation Québec IXThUS

 

w 12 décembre : inauguration officielle

w 26 décembre : fête pour les enfants en ce dimanche de la Sainte-Famille, patronne principale du SME

 

Maison François-de-Laval à Petit-Cap

 

w 3-4 décembre : rencontre du groupe des adolescents de Familles eucharistiques

w 22-23 janvier : rencontre du groupe MEJ de Sainte-Marie

w  6-7 février : rencontre des prêtres du dio­cèse ordonnés depuis 1990

w 25-27 février  : rencontre des Équipes Notre-Dame

w 4-6 mars  : rencontre du groupe Agapê Mission

 

n n n

 

Une rue et un édifice baptisés Lucien-Godbout

 

Notre confrère, Monsieur l’abbé Lucien God­bout (1911-2002), éducateur de haut niveau et d’une générosité exemplaire, a reçu ré­cemment deux hommages mérités qui contri­buent à souligner en même temps la contribution importante du Séminaire de Québec à l’éducation et à l’instruction chez nous.

 

Dans le premier cas, le 16 novembre 2004, le Supérieur général a dévoilé, lors de la rencontre des Anciens du Petit Séminaire de Québec, une plaque qui sera apposée sur l’ancien Pavillon des classes le long de la rue Sainte-Famille.  Le Conseil d’admi-nistration du Petit Séminaire a décidé en effet de nommer celui-ci Pavillon Lucien-Godbout.  Le SME, communauté de prêtres engagée dans l’éducation depuis des siè­cles, est heureux de voir inscrit sur des blocs de pierre, sur un édifice, le nom d’un éducateur qui s’est consacré avec détermi­nation, avec créativité et avec un charisme certain, à des générations et des généra­tions d’élèves.

 

Dans le second cas, il s’agit de la Ville de Québec qui a décidé de donner à une rue de Beauport le nom de Lucien-Godbout. Monsieur Jacques Joli-Cœur, échevin de notre quartier et maire suppléant, nous a annoncé le 23 novembre 2004 qu’en raison du ministère de l’abbé Godbout à la colonie de vacances de Maizerets pendant près de cinquante ans, la Ville a cru bon de souli­gner la contribution particulière de ce der­nier « pour assurer des loisirs sains et enri­chissants à un grand nombre d’adolescents qui ont gardé de cette période de leur vie un souvenir inoubliable ».  La nouvelle rue Lu­cien-Godbout se situe dans le prolongement des rues Adolphe-Légaré et François-De Villars dans l’arrondissement de Beauport.

 

 

n n n

 

Le laboratoire informatique Louis-Sirois

 

Notre confrère l’abbé Louis Sirois (1944-2004) ayant légué un certain montant d’argent au Petit Séminaire de Québec et y ayant œuvré pendant toute sa vie, la direc­tion, en signe de reconnaissance, a désigné de son nom le nouveau laboratoire d’informatique.  Ce geste de reconnais­sance pour l’abbé Louis Sirois nous touche beaucoup aussi, et nous sommes sûrs que ce laboratoire d’informatique, qui portera désormais son nom, contribuera à dévelop­per la fantaisie, l’imagination et le sens de l’émerveillement que l’informatique permet et dont l’abbé Louis Sirois avait fait sa mar­que de commerce.

Paris, Toussaint 2004 - Qui nous fera voir le bonheur?

 

La joie de vivre l’Évangile

 

J’ai eu le très grand privilège de participer récemment à ce congrès international pour la Nouvelle Évangélisation qui se tenait à Paris, après avoir eu lieu à Vienne en 2003 et qui aura lieu à Lisbonne, Bruxelles et Bu­dapest dans les prochaines années.  Une expérience inoubliable qui m’a permis de faire le plein d’espérance pour l’avenir de l’Église ici et ailleurs.

 

Si la nouvelle évangélisation nous semble un défi de taille dans notre coin de pays, il devient très dynamisant de constater com­ment l’Esprit souffle un vent de renouveau dans ces grandes métropoles européennes fortement marquées par la déchristianisa­tion.  Pendant une semaine, j’ai pu fraterni­ser avec des baptisés venant de ces gran­des capitales d’Europe et même d’aussi loin que l’Australie et l’Inde.  Tous rayonnaient le bonheur d’être du Christ.  Ça fait du bien de voir tant de jeunes adultes heureux de chan­ter et proclamer leur foi en ce Jésus qui les fait vivre.

 

Un programme varié et riche

 

Les conférences qui avaient lieu le matin à Notre-Dame de Paris nous ont permis de vivre un ressourcement de qualité autour de la question : pourquoi évangéliser au­jourd’hui dans nos villes si ouvertes à toutes les cultures et religions ?  Certes notre foi chrétienne nous invite à l’accueil et au respect de tous mais justement  pourquoi ne pas dire haut et fort que c’est la personne même de Jésus-Christ qui nous invite à le faire.Tous les témoins et  conférenciers nous ont rappelé que l’évangélisation, c’est oser proclamer notre différence si nous ne voulons pas accentuer l’indifférence qui caractérise notre temps.  Notre différence, c’est une personne : Jé­sus-Christ.  L’avant-midi se terminait par une célébration de l’Eucharistie à la fois simple et grandiose… je m’y croyais à la porte du ciel !

 

En après-midi, nous nous rendions à l’immense complexe scolaire Stanislas pour les ateliers.  Plus de 300 sujets différents furent proposés au cours de la semaine. Ouf !  Ce n’était pas évident de choisir.  Mais ma nouvelle mission étant auprès des jeunes adultes, c’est vers eux que l’Esprit m’a poussé.  Là encore, j’ai rencontré des témoins jeunes, audacieux et joyeux.  Une vraie bouffée d’air frais.  Je me permets de vous énumérer quelques-uns des sujets que j’ai pu aborder : chemins de prière et d’évangélisation ; une église de jeunes au cœur de la ville ; pourquoi pas l’Évangile ? ; comment annoncer l’Évangile aux jeunes qui en sont éloignés ? ; pédagogie de sain­teté pour les jeunes d’aujourd’hui, etc.

 

En vous  disant que tous  les ateliers étaient fréquentés par une majorité de jeunes de moins de 40 ans, je me prends à rêver qu’il en soit ainsi lors du congrès eucharistique international qui aura lieu à Québec en 2008.

 

Des activités complémentaires

 

Enfin, je ne puis passer sous silence les innombrables activités : spectacles de jeu­nes, concerts, pièces de théâtre, conféren­ces, soirées de prière, expositions qui avaient lieu dans toutes les églises de Paris et sur les places publiques.  C’était une vraie fête de la foi à ciel ouvert.  Pour termi­ner la semaine, il y avait une nuit en plein air de concerts Pop, Rock, Reggae et Rap et une comédie musicale par des groupes de jeunes musiciens chrétiens et profession­nels dans leur art.  C’était à en couper le souffle, mais certainement pas celui de l’Esprit saint.  Je suis heureux de vous parta­ger mon enthousiasme pour la Nou­velle Évangélisation qui n’a rien de si nou­veau que cela, puisqu’il s’agit de faire décou­vrir la personne de Jésus-Christ tou­jours présent et agissant dans nos villes, aujourd’hui. 

 

Recevez ce partage en toute amitié,         

                                   Claude Jobin, ptre

n n n

Saviez-vous… ?

 

Ü en quelle année a eu lieu ce qu’il est convenu d’appeler la « Première retraite de Cap-Rouge » et qui en était le prédicateur ?

Réponse Œ à la fin du Bulletin.

Ü … pourquoi le sigle SME est-il encore utilisé pour représenter le Séminaire de Québec ?

Réponse à la fin du Bulletin.

 

n n n

 

Remise d’un reliquaire aux Frater­nités monastiques de Jérusalem

 

Le 31 octobre 2004, le supérieur général du Séminaire de Québec, des membres de l’équipe d’animation de Québec IXThUS ainsi qu’une trentaine de jeunes adultes de Québec se sont rendus à Montréal en visite de fraternité et de reconnaissance, pour prendre part à la célébration eucharis­tique des moines et moniales des Fraterni­tés mo­nastiques de Jérusalem, qui s’est déroulée dans le merveilleux sanctuaire de la rue Mont-Royal qu’ils ont hérité des Pères du Très-Saint-Sacrement.

 

Au cours de cette célébration, au nom des soeurs et des frères des Fraternités monas­tiques de Montréal, Soeur Catherine, prieure des moniales, a remis au supérieur général du Séminaire de Québec, l’abbé Hermann Giguère, pour le centre d’évangé-lisation Québec IXThUS, une icône écrite par une soeur de la communauté. Cette icône représente la scène évangéli­que où saint Thomas à genoux s’écrie de­vant le Christ ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu ».  Cette profession de foi est aussi celle que nous avons à réitérer encore au­jourd’hui, et c’est pour y arriver que le Cen­tre Québec IXThUS veut aider les jeu­nes adultes à connaître et servir Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur.

 

 Hermann Giguère, ptre

n n n

Réponses au Saviez-vous… ?

 

Œ  Les prêtres du Petit Séminaire de Qué­bec à l’invitation de leur supérieur, l’abbé Léonce Grégoire, se réunirent dans un es­prit d’aggiornamento au campus Saint-Au­gustin à Cap-Rouge, du 21 au 25 août 1966.  Après deux jours d’entretiens spiri­tuels dirigés par le père Jean Genest, s.j., ils consacrèrent les trois autres journées à des rencontres en équipe avec rapports d’équipe.  En plénière, ils exprimèrent sous forme de vœux leurs attentes et leurs sug­gestions pour faire face aux défis de la « Révolution tranquille » dont les consé­quen­ces se faisaient déjà sentir sur cette maison d’enseignement qu’était le Petit Séminaire de Québec où ils oeuvraient avec ardeur et dévouement.

 

  Le sigle SME pour « Séminaire des Mis­sions Étrangères » nous ramène aux origi­nes du Séminaire de Québec.  Le bienheu­reux François de Laval, qui avait signé la demande de fondation du Séminaire des Missions Étrangères de Paris, procède en 1663 à la fondation de son frère jumeau à Québec et, le 19 janvier 1665, l'unit à celui de Paris.  Cette union durera jusqu'à la Conquête, mais le monogramme SME a continué d'être utilisé et il surmonte toujours la porte cochère du Vieux-Séminaire au 1, côte de la Fabrique dans le Vieux-Québec.

 

 

n n n

 

 

Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org

 

 

 

Responsabilité : Hermann Giguère, supé-rieur général

Mise en page, présentation et diffusion : Michelle D. Barabé, secrétaire de direction