Henry Lejeune - Peintre et Céramiste Belge


 

 

" De 1954 à 1977, j'ai vécu une vie sédentaire et mon dessin cernait un horizon régional, étriqué, que j'ai ratissé à fond avant d'éprouver un indescriptible besoin d'évolution par l'évasion. Par le biais des expositions internationales, mon univers s'est élargi : de 25 km de rayon, il est passé à 1500 ! Des dessins taxés de surréalistes à l'encre de Chine noire, j'ai glissé vers un choix délibéré d'une recherche passionnée et passionnante de la forme et de la couleur, un langage que l'on pourrait rapprocher du "tachisme" si l'on s'arrête à la seule recherche de la "matière-couleur"."

 

Henry Lejeune

"Entre ses rouges qui montent vers Soutine et ses bleus qui descendent de Chagall, je vois toutes sortes de tonalités immigrées ou apatrides, natives de la " noirceur secrète du lait " comme disait Audiberti.
Les régions où ses pinceaux se meuvent que fait danser sa Muse ont hérité de l'abysse ses flottantes compositions, ses figures changeantes, tirées à hue par le végétal, à dia par l'animal, et dubitativement arbitrées par quelque vision anthropomorphique du Vivant, à tendance monstrueuse.
Tel est à mes yeux l'univers de l'artiste, plus ventral que cérébral..."

Extrait
Marcel Moreau
Décembre 2000


 

 

©Henry Lejeune

Site réalisé par BlInK

Site en cours de réalisation

1