Peuples du grand Nord
Les Inuit étaient autrefois un peuple nomade qui suivait les déplacements du gibier.  Aujourd'hui, ils sont sédentaires et rassemblés dans des villages à partir desquels ils partent chasser en motoneige ou en bateau moteur.

Les Inuit sont des autochtones qui vivent dans les régions nordiques du Canada, du Groënland et de l'Alaska.  Autrefois, on les appelait Esquimaux.  On a abandonné cette expression qui voulait dire mangeur de viande crue.  Aujourd'hui, on les appelle Inuit, mot qui veut dire << homme véritable >>.  Ce mot est au pluriel.  Au singulier, on dit Inuk.

Dans la province de Québec, il y a environ 6000 inuit répartis dans 15 villages que l'on nomme Nunavit.
En 1999, un nouveau territoire à été créé au Canada, il se nomme le Nunavut et est habité en majorité par des inuit.

La Langue se nomme l'inuktitut.  Un grand nombre d'inuit vivent encore de la chasse et de la pêche.  Pour se nourrir, ils capturent principalement des phoques, du poisson, du caribou et dans certaines régions des baleines. 

Ce sont des gens qui sont plutôt de petite taille.  Ils ont le teint jaunâtre, les yeux bridés, les cheveux courts, raides et noirs.  Les hommes n'ont presque pas de barbe.

En hiver comme en été les habitants quittent leur village pour aller chasser ou pêcher pour quelques jours.  Pour se loger, ils utilisent maintenant des tentes fait de matériel très solide.  Elles ont remplacé le igloo.  Maintenant dans les villages, les inuit demeurent dans des maisons qui ressemble au nôtres. 

Certains inuit sont de bons artistes.  Ils font de la sculpture dans de la pierre à savon (nom de la  pierre) ou dans les bois de caribous (le caribou perd se bois à tous les années)

Ce sont des gens qui se sont adaptés ils y a plusieurs milliers d'année, à vivre dans un climat froid.  Certain jour, le mercure marque -35°Celsius.  Il fait si froid que les pierres fendent.  Mais grâce aux techniques modernes, les inuit peuvent maintenant se chauffer convenablement.



Un visage d'Amérindien ou un Inuit? Ou bien les deux?
Indice: La tête de l'Amérindien regarde à gauche, l'Inuit regarde à droite.
2- Habitat

Page d'accueil