3- Les transports
Le traîneau à chiens:

Voici une lettre qu'une jeune inuk écrit à sa correspondante de Welland.
Bonjour chère amie !
Tu veux savoir si je me déplace en traîneau à chiens.
Non, mes parents ont une motoneige.  On se sert de la motoneige pour se déplacer et pour aller camper, chasser et pêcher.  La motoneige va plus vite que les chiens et demande moins d'entretiens.
Il y a longtemps, mon grand-père utilisait un traîneau à chiens pour aller chasser.  Son traîneau était en bois et il était tiré par huit chiens.  L'attelage des chiens était fait de peaux de phoque.  Maintenant, il y a seulement, un traîneau à chiens dans mon village. 
J'ai hâte de recevoir de tes nouvelles !  Ton amie du grand Nord.

Alors qu'ils disposaient de très peu de matériaux, les inuit ont fait preuve d'un grand génie pour concevoir des traîneaux.  Des pièces en bois ou en os étaient assemblées à l'aide de liens souples en peau de caribou.  Cette flexibilité permettait au traîneau en mouvement d'épouser les irrégularités de la glace.
La motoneige :
La motoneige à remplacée le traîneau à chiens.  Elle permet de se déplacer sur de plus longues distances, plus rapidement et plus économiquement.  Plus économiquement, car on n'a pas besoin de la nourrir si on ne l'utilise pas.
Les inuit utilisent depuis un certain temps des bateaux à moteur.  Le kayac est chose du passé comme le traîneau à chien.  Car le bateau moteur est beaucoup plus rapide et peut contenir beaucoup que le kayac.
Le Kayac est l'embarcation qu'utilisait les inuit pour se déplacer sur l'eau et pour aller chasser le phoque ou la baleine.  C'est une embarcation légère faite d'une structure de bois et recouverte de peau de phoque.  Il y avait le kayac en simple (pour une personne) et en double (pour deux personnes).
Les routes sont assez rares dans le grand Nord.  Quelques camions circulent dans les villages afin de distribuer l'eau et ramasser les vidanges.  Une ou deux autos font figure étrange dans le village.  Le moyen de transport le plus populaire lorsqu'il n'y a presque plus de neige, c'est le 4 roues.  Véhicule tous terrains qui est léger et ne prend pas beaucoup de place.
Il y a aussi l'avion qui est utilisée pour la livraison de la marchandise et les déplacements entre villages éloignés.
4- Les animaux

 
page d'accueil

  
2- L'habitat