A C C U E I L
                                  AU COEUR DU MALI
line2.GIF (47 bytes)
D'UN EMPIRE A UNE REPUBLIQUE line2.GIF (47 bytes)
line2.GIF (47 bytes)


INTRODUCTION

L'histoire du Delta intérieur du Niger s'inscrit dans celle du Soudan occidental, ou se sont développées de nombreuses organisations antiques, en l'occurrence les Empires de Ghana, du Mali et du Songay.

Le Delta a certainement pris une part active dans le développement de ces états, car elle fut non seulement une importante réserve agro-pastorale et de pêche, mais surtout une voie de passage obligée pour les échanges commerciaux entre populations au sud et au Nord du Sahara.

L'importance historique de cette région est d'ailleurs justifiée par la présence d'une myriade de buttes anthropiques(toguéré; togué)

Mais, si quelques mentions de l'histoire de cette région sont Faites à travers les récits de voyageurs arabes et des chroniques locales, il y a lieu de préciser que la tradition orale (ci dessus) a gardé très peu de souvenirs des périodes médiévales lointaines. Celle-ci illustre en particulier la période des actions étatiques qui affectèrent l'ensemble du Moyen-Niger entre les XVIIè et XIXè siècles. Le Royaume Peul du Macina est particulièrement riche en témoignages locaux, soit à travers des ta'rikhs Familiaux, soit avec des traditionalistes attitrés (griots). Toutefois, comparée à d'autres régions du Soudan occidental (Manding, Soninké, Bamanan), la tradition orale est en général très pauvre dans le Delta intérieur.

Zone de brassage de peuples sédentaires et nomades, le cours moyen du Niger avec son immense Delta et son cortège de plaines et de lacs a joué un rôle moteur dans l'épanouissement des états du Soudan occidental.

Page precedente D'un Empire a une République suivant