Abdoulaye Konaté
    Introduction
Biographie de l'auteur
     
Installations Peintures La culture au Mali

 

 

Introduction

Ce catalogue, consacré à Abdoulaye Konaté, vient à point nommé pour mieux faire connaître un des artistes les plus marquants de la création contemporaine malienne.

Après une formation artistique à l'institut National des Arts (INA) à Bamako (Mali) et à l'institut supérieur des Arts de la Havane à Cuba, Abdoulaye travaille au Musée National du Mali comme graphiste et se consacre parallèlement à la peinture.

Ses premières œuvres sont marquées par sa formation, Mais très vite il s'en détache car sa sensibilité discrète mais profonde, le conduit à l'observation de ce qui l'entoure.

Et ce qui l'entoure quotidiennement est l'art africain marqué du sceau de la religiosité mais aussi de l'élégance des formes.

De fait, ce qui l'inspire dans l'art africain est d'abord formel. La série des Ciwara qu'il a peinte en 1988 et 1989 et tableau n'est présenté dans ce catalogue, illustre parfaitement cette période.

Ce qui l'intéressait, c'était l'élégance du mouvement qui suggère les lignes du masque antilope basanas.

Par la suite, l'art africain, en ce qu'il a de magique et de force mystique le séduit jusqu'à la fascination. Il utilise, dans ses compositions sur tissu écru ou N'galama, les objets issus de la tradition (Hommage aux chasseurs du Mandé 1995 qui lui a valu le Grand Prix Léopold Sédar Senghor à la Biennale d'art contemporain de Dakar, Dak'Art 1996) ou dans ses installations (La Défense 1995, La Naissance, la Mort et la Culture 1995), non comme forme d'expression "artistique'' faisant la part belle à l'esthétique, mais comme moyen de communiquer ce qu'il ressent de la puissance magique quasi universelle de ces objets. Qui en effet, qu'il soit d'Europe ou d'Asie, peut rester insensible devant ces mises en scène d'objets hétéroclites qui renvoient à nos croyances originelles à tous ?

Pour autant, Abdoulaye ne s'éloigne jamais de l'art pictural. Parallèlement à ses compositions sur tissus et ses installations, il peint de nombreuses acryliques sur lesquelles on retrouve les objets issus du patrimoine, Formes et couleurs des gris-gris (1995) est une série dans laquelle il donne libre cours à son goût pour la peinture.

Mais Abdoulaye n'est, pas qu'un homme de la tradition, La relation qu'il entretient avec celle-ci ne traduit en réalité qu'une volonté de témoigner de son environnement et de sa culture, En homme sensible aux problèmes de son temps il cherche à communiquer ses angoisses et ses espoirs sur les problèmes du monde contemporain.

Mais qu'on ne s'y méprenne, Abdoulaye n'est ni un philosophe mystique, ni un politique. Sa revendication est d'abord artistique, Mais lui, homme si sensible, si discret, quelque peu anxieux, ne perçoit son œuvre que comme témoignage de son temps.

Sa démarche nous vaudra encore d'autres surprises.

Samuel Sidibé, Directeur du Musée National du Mali

Biographie d'Abdoulaye Konaté

Né le ter février 1953 à Diré (MaIi), Abdoulaye Konaté a étudié à l'institut National des Arts, Section peinture.
Entre 1976 et 1978, il travaille comme technicien au Musée National du Mali. Entre 1978 et 1985, il est en République Socialiste de Cuba pour des études supérieures en arts plastiques (peinture) et depuis juin 1985, il est diplomé de l'institut Supérieur des Arts de la Havane (Cuba).
Abdoulaye Konaté est membre de l'Association Nationale des artistes du Mali.
Actuellement, il est peintre au Musée national du Mali à Bamako.
Abdoulaye

 

Installations Peintures La culture au Mali

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1