A C C U E I L
                                  AU COEUR DU MALI
L'ARTISANAT AU MALI .
La Technique
Le Bogolan
Les origines

Le filage
Le tissage
L'étoffe
La teinture
L'impression textile
Le pagne traditionnel
Le Bogolan aujourd'hui
Les Artistes
Sénou Fofana

Alfousseiny Kelly
Bréhima Koné
Le groupe
Bogolan Kasobané

Ismael Diabaté

Abdoul Karim Ouédraogo
Sidiki Traoré

Modibo Franky Diallo
Page principale

GROUPE BOGOLAN KASOBANÉ
Kandioura Coulibaly, né en 1954 à Karanguimbé.
Kélétigui Dembélé, né en 1954 région de Sikasso.
Boubacar Doumbia, né en 1954 à Ségou.
Souleymane Goro, né en 1953 à Dinangourou.
Baba Fallo Kéïta, né en 1956 à Ségou.
Néné Thiam, née en 1952 à Bamako.

L'essor que connaît actuellement le bogolan est parti d'un petit noyau d'amis formés à l'Institut National des Arts. Six jeunes artistes soucieux de perpétuer la tradition malienne imposent à l'école, en la personne de Kandioura Coulibaly une technique jusqu'alors ignorée dans le domaine de l'Art, le bogolan. Ils affirment ; par la création en 1978 du groupe Bogolan Kasobané, leur volonté de créer des œuvres contemporaines à partir d'une technique ancestrale qui offre de nombreuses possibilités.
Leur lutte pour se faire accepter est éprouvante. Afin d'éveiller les consciences, ils envisagent d'enseigner cette technique aux personnes attirées par ce nouveau moyen d'expression. La plupart des membres choisissent l'enseignement et réussissent à mettre en place un atelier bogolan dans l'enceinte même de l'Institut National des Arts.
Ils forment ainsi un grand nombre d'étudiants et d'artistes qui abordent alors le bogolan comme une expression artistique à part entière. Le groupe Bogolan Kasobané existe depuis 17 ans et c'est toujours avec la même ferveur qu'ils se réunissent pendant les week-ends et les vacances pour créer ensemble. Toutes leurs œuvres sont exécutées collectivement. Après avoir défini ensemble un thème et réalisé des maquettes, chacun tour à tour se lance dans la réalisation du tableau. Les matériaux sont naturels et utilisés dans la pure tradition artisanale. Ce langage plastique devient le véhicule de leurs pensées, à travers des compositions saturées de signes, ils créent des œuvres engagées et symboliques.

page precedente Le Bogolan suite

kasoban.GIF (21686 bytes)

Le groupe bogolan Kasobané est devenu un groupe de recherche et de diffusion. Lors de leurs nombreuses expositions de par le monde, ils ont divulgué le bogolan et l'ont imposé comme art malien dans de nombreux pays. Leur objectif primordial motivant tous leurs travaux, à savoir promouvoir le bogolan et le faire accepter comme expression artistique semble bien atteint. Le public est toujours plus nombreux et la nouvelle génération est prête à reprendre le flambeau.

Debut de page
Haut de page

 

1