PROLOGUE

         SOYEZ JUSTE RÉALISTE !

Les propos tenus dans ce site n'ont pas pour objet d'être alarmiste mais d'inviter à au moins la plus élémentaire des prudences , à titre de consommateur assuré-sinistré , ou pour le mieux inviter à la prévoyance si vous n'êtes pas un sinistré du fait d'un événement quelconque, et surtout malheureusement ne pas devenir sinistré de par les agissements de votre propre assureur soit par malveillance intellectuelle ou par voie de pure incompétence. N'oubliez pas que le monde de l'assurance ne fait pas exception à la règle. Il est conçu par des hommes...et donc sujet à des imperfections qu'elles soient volontaires ou involontaires, car comme dans toute institution il y a des gens incompétents et même verreux. Aucun corps de métier ou de profession n'échappe à cette règle d'exception.

Cependant, ce qu'il faut retenir c'est qu'en majeure partie l'industrie de l'assurance quoique imparfaite est une institution nécessaire pour assurer une certaine protection dans le développement  économique de certaines activités d'une société. 

 Les assureurs les plus incohérents et inconséquents sont souvent ceux qui se pavent et parent dès plus beaux slogans publicitaires, souvent par voie de la désinformation ! Alors faites attention à cette belle publicité. Faites enquête sur votre assureur tout comme lui fait enquête sur vous. Le vrai portrait d'un assureur est celui de son service des sinistres. Aussi que ce soit par l'intermédiaire d'une connaissance qui a subit un sinistre...informez-vous sur le déroulement du processus de sa réclamation depuis l'avis donné jusqu'au règlement du sinistre. Et s'il n'y a pas eu règlement, pourquoi ? Ne sautez surtout pas trop vite aux conclusions. Certains courtiers n'hésiteront pas à vous conseiller dans le choix d'un assureur plutôt qu'un autre. Demandez-lui toujours pourquoi ? Egalement vérifiez auprès des institutions et associations de protection des consommateurs, la réputation qu'a un assureur ? La nature des plaintes etc...Vous tenir informé sera toujours votre première protection. Vous ne serez jamais assez vigilant dans l'information tout en pesant les pour et les contre afin de faire un choix éclairé. 

Nous nous écartons d'épiloguer les assureurs et vous en laissons le dénouement depuis la voie que peut prendre le traitement de votre sinistre. Les faits parleront d'eux-mêmes pour vous. Ainsi,  vous n'en serai que le meilleur et plus juste témoin. Et s'il advenait que vous deveniez un parmi certains d'être justement traité, alors tant mieux ! Mais souvent ceci ne peut être qu'illusion ! Il est facile pour un assureur ou son représentant de duper celui qui lui fait trop confiance. Cette naiveté a un prix d'or pour l'assureur. Vous comprenez ? Mais somme toute rappelez-vous que la majorité des assureurs traitent équitablement leurs assurés. Nous, par ce site nous visons une minorité qui fait encore trop mal, que ce soit par voie de pure incompétence de son personnel ou par malveillance de certains intermédiaires ou employés insouciants.

Non pour le plaisir de blâmer, condamner ou critiquer...nous taire ne nous ferait pas non plus rencontrer nos objectifs de vouloir servir le lecteur en dénonçant certaines attitudes.

 Sans nous proposer d'attaquer l'industrie de l'assurance, mais comme l'expérience de l'auteur de ce site  et ses adjoints , est à l'égard de cette industrie, il est normal que cette expérience s'exerce selon cette compétence. C'est le meilleur service qu'à priori, en qualité d'ex-expert en sinistre retraité, je puisse rendre présentement  en aidant  à équilibrer certaines situations.  J'en ai fait un peu ma marotte !  Un juste retour des choses, pour les fois ou  pour continuer à travailler dans une fausse harmonie, le SILENCE , en était le prix à payer, principale défense d'un système où se retrouvent certaines insjustices dans l'expertise et le règlement des sinistres.

NOUS DÉSIRONS ÊTRE UNE VOIE ET VOIX POUR LE CONSOMMATEUR

L'industrie a ses millions de dollars pour se défendre et bâtir l'image qu'elle veut bien se donner. Mais le consommateur est seul dans cet univers lorsque survient un sinistre...Nous insistons souvent sur cette solitude car l'expérience démontre clairement que tant son courtier, agent ou autre représentant (souvent lié par les affaires..) ne jouent pas franc jeu lorsqu'il s'agit de défendre vraiment leur client. Il en va souvent de leur propre survie. Alors le choix s'imposant...il se désintéressera vite de vous. D'où la nécessité de prendre vous-même la situation en main ou à l'extrême confier votre dossier soit à un avocat ou un expert en sinistre pouvant vous représenter. C'est l'ultime solution et dans 90 % des cas vous pouvez éviter de vous rendre à cette étape. Ce site vous sera alors d'un précieux guide.

Si les diverses critiques et mises en garde faites sur ce site peuvent vous orientez pour au moins vous invitez à demeurer vigilant dans la gestion de votre réclamation et incidemment vous faire respecter dans l'établissement d'une demande d'indemnité, comme réclamant légitime lors d'un sinistre, alors notre objectif aura été atteint depuis l'information circulant sur ce site.

Il ne faut pas faire le jeu de certains assureurs, notamment traiter les consommateurs comme des voleurs lorsque vient le moment de produire une réclamation. Des vautours de toutes les natures seront près de vous lorsque survient le moment d'une réclamation. Le plus grand de ces vautours peut être malheureusement votre propre assureur et ou son représentant! Soyez simplement vigilant. Occupez-vous vraiment de votre affaire s'il survient un sinistre. Ne donnez pas une confiance aveugle à votre assureur.

La seule façon de ne pas devenir la proie, de qui que ce soit, est de vous occupez vous-même de votre sinistre. Vous savez lire, écrire, parler...alors  en vous informant et en vous livrant à un petit travail de recherche et  vérification, cela complétera une bonne étape pour prendre en main votre sinistre. Ayez la certitude que cette occupation ,en bout de ligne , vous fera épargner beaucoup d'argent et vous amènera à du respect de la part de l'assureur ou son représentant pour traiter votre demande d'indemnité dans la plus grande équité et rectitude possible face à vos droits comme assuré réclamant.

 Mais pour cela, nous le répétons,  il vous faut vous instruire sur vos droits contractuels et ne pas hésiter à demander des explications lorsqu'il semble manquer de transparence et ensuite vérifier les réponses que l'on peut vous servir. Vous avez acheté une protection contre divers risques, alors  exigez son plein  accomplissement tout en laissant sentir qu'on ne vous en passera pas une pt'ite vite ! Car malheureusement c'est votre ignorance du comment ça se passe qui vous rend si vulnérable, et rend à la fois si fort un assureur abuseur face à certaines situations..

Ceux qui nous écrivent, le font malheureusement comme dernier recours. Souvent tellement rendus à bout de nerf et de souffle, et amoindris pécuniairement. Oui, lorsque rendus  à cette limite d'acceptation la plus pauvre, médiocre que malhonnête proposition de règlement de leur sinistre. N'attendez pas d'être non plus émotionnellement épuisé pour prendre les choses en main et surtout d'accepter un règlement.. 

 Certains assureurs (par l'intermédiaire de leurs représentants, qu'on les dénomme agent de réclamation ou expert en sinistre)  profitent grassement du manque d'intérêt des consommateurs en général ou encore agissent par abus de confiance, en les trompant de diverses façons...sous la réplique la plus communément employée dans l'industrie pour éviter de payer ou d'indemniser en totalité, soit sous le couvert de l'interprétation à donner à....une garantie.  Et ce même si la loi doit s'interpréter en faveur du consommateur lorsqu'une garantie n'apparaît pas claire. Aussi,  ne comptez surtout pas sur le payeur (assureur) pour vous donner raison. N'oubliez-jamais ceci: Si votre assureur vous nie couverture pour une question d'interprétation d'une garantie, le code civil prévoit de bonnes dispositions en faveur du consommateur en cas d'ambiguïté (soit d'une interprétation à donner à...) Aussi s'il n'y a pas d'entente possible, n'hésitez pas à consultez ou retenir les services d'un avocat ou encore faire appel au Tribunal des Petites Créances si votre réclamation est inférieure à 7,000.$

 Dans les faits les assureurs consacrent des millions de dollars chaque année pour protester, renoncer à payer....sachant que majoritairement, à plus de 95% l'assuré renoncera à plaider plus loin sa cause. La résignation d'un assuré d'accepter une proposition de règlement,  aussi injuste soit-elle, est le lot de plusieurs. Souvent les assurés renoncent à poursuivre leur lutte, parce qu' exténués, épuisés. Cette exténuation rapporte beaucoup à plusieurs assureurs. Oui, elle a  tout son pesant d'or . Un bref calcul sur des milliers de réclamations (des petites aux plus grandes), démontrent facilement que certains assureurs accumulent  des millions en profit sur le dos des consommateurs se résignant trop facilement..

Faut-il le rappeler sans cesse, pour que l'histoire de David et de Goliath ne demeure point que des mots dans un cahier. Le récent jugement de la Cour Suprême en faveur d'un consommateur sinistré , recevant près de 2 millions oui 2,000,000.$ (plus de 1 million en dommages et intérêts) sur une réclamation à l'origine de 157,000.$. (voir MENU DU SITE à ce sujet pour d'autres détails, réf. jugement), prouve bien le malaise dans l'industrie et du même coup la possibilité d'en sortir grand gagnant. Oui, le pouvoir vous pouvez aussi vous l'accaparer si vous êtes patient et davantage si vous êtes informé, instruit de vos droits. C'est la voie et l'outil que nous vous offrons par ce site.

Tout change si votre propre attitude change...Cette attitude de défaitisme des consommateurs dont se gavent à volonté certains assureurs. Les fusions entre les moyens et les grands font que les consommateurs sont plus menacés que jamais et justifie davantage notre rôle d'intervenant dans l'information, la divulgation, la vulgarisation des contrats.

N'oubliez jamais qu'en période rouge , soit lorsque ça va mal pour certains assureurs du fait de catastrophes, mauvaise gestion, mauvais rendement, les assurés sinistrés en feront les premiers les frais. Le mot d'ordre est de récupérer le plus possible et l'agneau à sacrifier est représenté par l'ensemble des sinistrés à l'exception de ceux bénéficiant de passe-droits p.c.q. mieux nantis pour se défendre ou  assis dans une bonne loge chez l'assureur par une quelconque intervention d'une personne jouissant d'une grande influence sur la décision de l'assureur.

Plusieurs assureurs se cachent de différentes façons pour fuir leurs responsabilités....prescriptions, surtout sur les  interprétations de contrat pour nier garantie ou épuiser le consommateur pour gagner du temps et lui offrir des miettes. 

Et ils ont raison. Souvent épuisé l'assuré-réclamant ne peut poursuivre davantage seul une action . Ceci  l'amène à renoncer en des droits dès plus élémentaires.De par cette attitude certains assureurs font des assurés sinistrés,  des victimes privées de millions de dollars en indemnisation. Plusieurs de nos collaborateurs ont noté au cours de leur carrière que même si la loi civil favorisait le consommateur dans un litige d'interprétation, il est de l'habitude de certains assureurs de ne pas hésiter  à se rendre jusqu'au tribunal toujours pour tenter de détourner la vérité...parce que l'histoire et ce modus operanti de certains de ces assureurs leur est, comme précédemment indiqué,  très rentable. Ils ont parfaitement raison !

AIDE-TOI LE CIEL T'AIDERA...ALORS QUE CE SITE SOIT UNE PARTIE DE CE CIEL,

NOUS LE SOUHAITONS À TOUS !