Prince Arthur, Duc de  Connaught 
(1850-1942)
Rentrer Reine Victoria
Version Anglais
English Versio
n
Traduction francaise par Madelayne Robitaille
par Jesús Ibarra
Princesse Luise Margaret de Prusse, Duchesse de Connaught
Prince Arthur, Duc de Connaught
Le premier mai 1850 un troisième fils et septième enfant naissait à la reine Victoria et au Prince Albert. On le prénomma Arthur William Patrick Albert. Il porterait le nom d'Arthur en honneur du duc de Wellington, héros de Waterloo, qui fut choisit comme parrain pour l'enfant. ëtre le neveu de ce héros qui mourut deux ans après le baptême allait revêtir une grande signification pour le jeune Arthur, il serait fasciné toute sa vie par les choses militaires. Arthur était le favori de sa mère, c'est lui qui ressemblait le plus à son père autant physiquement que de par sa personnalité.
En 1866, alors qu'il était âgé de 16 ans, Arthur entra à la Royal Military Academy à Woolwich. En 1868, il occupait le reng de lieutenent dans les Royal Engineers. Le 22 août 1869, il partit pour le Canada avec son régiment, il allait y passer un an. Arthur était enchanté par ce pays et dit à sa mère que les chutes du Niagara étaient les plus grandes et les plus belles qu'on puisse imaginer. Il aimait les canadiens qu'il trouvait 'honnêtes, libres d'opinions mais loyaux'. L'expérience canadienne élargit les horizons du Prince Arthur et fit beaucoup pour lui donner confiance en lui-même. Un an plus atrd, il fut promu capitaine dans la Rifle Brigade, puis, lieutenant-colonel en 1876. Sa mèere lui octroya le titre de duc de Connaught et de Starthearn en 1874.
En 1870, la reine Victoria commença à regarder pour une épouse digne de son fils favori. Parmi les candidates, on trouvait la princesse Mary de Hanovre et la princesse Thyra du Danemark. Arthur souhaitait épouser la princesse Mary, fille de George V de Hanovre mais celle-ci ne put jamais se décider à l'accepter. D'un autre côté, la princesse Thyra qui était la soeur d'Alexandra, Princesse de Galles aimait Arthur, mais, la marier à son fils ne plaisait pas à Victoria et le projet fut avorté. Les autres candidates étaient les filles du Prince Frederick Karl de Prusse, premier cousin du futur empereur germanique Frederick III et époux de la soeur aînée d'Arthur, Vicky. Le prince Arthur choisit la troisième, la princesse Luise Margaret. Le 13 mars 1879, le prince Arthur épousa la princesse Luise Margaret de Prusse. Le père de la mariée, le prince Frederick Karl, était morose, agressif et brutal. À la naissance de sa troisième fille Luise Margaret, il fut furieux parce que l'enfant n'était pas un garçon et battit sa femme, Marianne de Anhalt la laissant avec des troubles de l'ouie pour le reste de sa vie. Le duc et la duchesse de Connaught eurent trois enfants, Margaret,née en 1882, Arthur, né en 1883 et Patricia, née en 1886.
En 1882, le duc servit dans la force expéditionnaire en Égypte et commanda la First Guards Brigade à Tel-el-Kabir. En 1886, il se rendit aux Indes où il commanda l'armée de Bombay jusqu'en 1890. Le 13 mars 1879, le prince Arthur épousa la princesse Luise Margaret de Prusse. Le père de la mariée, le prince Frederick Karl, était morose, agressif et brutal. À la naissance de sa troisième fille Luise Margaret, il fut furieux parce que l'enfant n'était pas un garçon et battit sa femme, Marianne de Anhalt la laissant avec des troubles de l'ouie pour le reste de sa vie. Le duc et la duchesse de Connaught eurent trois enfants, Margaret,née en 1882, Arthur, né en 1883 et Patricia, née en 1886.
En 1882, le duc servit dans la force expéditionnaire en Égypte et commanda la First Guards Brigade à Tel-el-Kabir. En 1886, il se rendit aux Indes où il commanda l'armée de Bombay jusqu'en 1890. À son retour en Angleterre, Arthur prit les commandes du district sud de Aldershot de 1893 à 1898. En 1900, il fut appointé commandant en chef en Irlande. Lors de la réorganisation du Ministère de la Guerre en 1904, il fut nommé au nouveau poste d'inspecteur général des forces armées, poste qu'il occupa jusqu'en 1907 alors qu'il fut nommé commandant en chef en Méditerrannée. En 1910, le duc de Connaught inaugura le Union Parlement d'Afrique du Sud en tant que représentant de sonneveu, le roi George V. L'année suivante, il succéda au comte Grey en tant que gouverneur-général et commandant en chef au Canada où il demeura jusqu'en 1916. En tant que gouverneur-général, il souleva la contreverse quand il tenta d'intervenir dans les affaires militaires canadiennes. En 1920, il se rendit aux Indes pour représenter le roi lors de l'inauguration des conseils législatifs provinciaux de Madras, Bengale et Bombay. Robert de Baden-Powell, créateur des scouts, écrivit à propos du duc de Connaught dans son livre 'Lessons of the varsity of life': 'Il avait le don extraordinaire de deceler le côté humain dans chaque aventure, il réalisait comment loin ses officiers et ses hommes pouvaient aller et, à travers chaque personnalité avec lesquelles il entra en contact, il se mérita le dévouement sans faille de tous ceux qui ont servi sous ses ordres'. Le duc de Connaught était un supporteur important des scouts, il ouvrit un camp pour 50,000 d'entre eux à Artrowe Park, Birkenhead.
Arthur de Connaught mourut le 16 janvier 1941 à 91 ans. Il avait vécu plus longtemps que ses frères et, son existence fut toujours dominée par un haut sens du devoir et de la famille, comme son père, le Prince Albert.