Jean Lemire était charpentier. Né à Rouen, en Normandie, il passa au Canada dans les années 1650-1653. Il épousait à Québec, le 20 Octobre 1653, Louise Marsolet, fille du célèbre pionnier et interprète Nicolas Marsolet. Il est intéressant de noter ici que par cette alliance à une famille si connue, Lemire entrait dans la bonne société de Québec. Les personnalités les plus en vue de la Ville, Louis d'Ailleboust, Gouverneur et Lieutenant-général de la Nouvelle-France, Mathieu Damours, Jean Bourdon, procureur général, avaient d'ailleurs assisté comme témoins au contrat de mariage pasé quelques mois auparavant.
Bien que charpentier, de son métier, Jean Lemire demanda après son mariage la concession d'une terre au Cap-Rouge, et il vint s'y établir avec sa femme. Il devait y passer toute sa vie.
En Novembre 1663, des réparations urgentes s'imposèrent au Fort St-Louiset au Palais réservé à M. de Tracy, Gouverneur Général en Amérique. Le Conseil Souverain de la Nouvelle-France fit donc apposer une affiche informant les intéressés que toutes les offres et devis au rabais pour ces réparations seraient reçus et examinés. Le 5 Décembre suivant, Jean Lemire se présenta devant le Conseil Souverain et soumit son devis: il estimait pouvoir faire tout le travail pour 3,500 livres (environ 3,500 dollars, ce qui représentait à l'époque une très grosse somme). Le prix fut jugé trop élevé et Jean Lemire renvoyé. Huit jours plus tard, Lemire revenait à la charge, après avoir baissé son prix de 650 livres. Inutilement, car ce fut finalement un autre charpentier, Antoine Rouillard, qui enleva le contrat pour 2,790 livres. Allons dire après que nos ancêtres ne savaient pas traiter en hommes d'affaires!
Devant cet échec, Lemire ne perdit pas sa contenance. En effet au cour de la même année 1663, il se fit élire syndic des habitants de la ville de Québec. Le syndic était, si l'on veut, une sorte de médiateur, d'arbitre, prenant droit des habitants de Québec qu'il représentait.
Mon ancêtre prit à coeur sa nouvelle charge. Voulant mettre fin à tous les abus qui risquaientde la Colonie, il attira particulièrement l'attention de Conseil Souverain sur l'odieux monopole qu'exerçait la fameuse Compagnie des Indes Occidentales envers les habitants de Québec. Tout le commerce au Canada se faisait par le truchement de cette compagnie, qui , on le devine, abusait ouvertement de la situation. Jean Lemire obtint gain de cause, et la Compagnie des Indes Occidentales promit de mettre fin aux abus de son commerce, à la condition que les habitants consentissent à baisser eux aussi les prix des peaux de castors qu'ils vendaient à al dite compagnie. Ce qui fut fait.
Jean Lemire fut inhumé à Québec, le 5 Octobre 1684. Il a laissé une nombreuse descendance, sous les noms de Lemire, Marsolais, Marsolet, Marcellais, Marsollet et Foucault. |