Massues

Vendredi 12 août 2005, 23h :

Bande son: Heaven’s dust, d’Ekova.

Rentrée d’Annecy.
Il y avait bien un concert au petit kiosque des Jardins de l’Europe ce soir, commencé vers 19h15. Pas trop restée parce que j’ai eu un peu peur de m’endormir.
Finalement, je l’ai acheté le journal de Kurt Cobain. Je suis complètement scotchée, comme pendant Last Days de Gus Van Sant.
En arrivant dans le centre, j’ai croisé un p’tit jeune avec « Nirvana » écrit sur son sac à dos. Alors je me suis dis : bon, bah, ok, je vais pas rester debout à finir de le lire par petit bout dans la librairie, je vais l’acheter quant même ce bouquin, ce sera plus pratique.

Après : ballade, petit tour, coup d’œil aux artistes à l’œuvre sur la place St François.
Franchement, qu’est-ce qu’on ferait sans eux ??
Annecy deviendrait une sorte de terrasse de café très calme géante.

Aux infos, à midi, j’ai entendu que dans 5 ans, il y aura 29 millions de plus de 55 ans en France. Ou de plus de 50 ans ? Bref, presque la moitié de la population sera à la retraite, en pré-retraite ou sur le point d’être à la retraite.
Annecy serait-elle en train de se préparer à devenir la maison de retraite géante la plus calme de France ?
Pourtant, la ville postule à l’organisation des JO de 2014. C’est pas trop calme comme événement, ça… c’est comme la fête du lac : pas trop calme 1h30 de pétarades, mais c’est juste une fois par an, et les JO, ça serait juste une fois par siècle, en gros, donc, si on fait une moyenne, ça fait pas trop d’animation à la journée, tout ça.

Parce que je me sociabilise, j’ai pu apprendre aujourd’hui que le jongleur attitré de la place St François ne le sera bientôt plus, attitré. Il va partir vers d’autres horizons, faire son numéro ailleurs. Ne resteront alors peut-être que la marionnettiste et le clown ? Et les peintres.
Bah, je verrai bien ce que ça donne… Sans lui, je vais peut-être un peu m’ennuyer…
J’ai essayé de prendre quelques photos pendant son numéro mais le soleil venait de se coucher, y avait des nuages à l’ouest, bref, pas trop de lumière… Je retournerai l’embêter demain…
« De la jongle, de la danse et de la poésie », « La force d’un soupir » son numéro, en musique, je précise.
Finalement, je vais peut-être bien faire comme les gosses pour regarder ce genre de numéro… Comme ce soir, pour prendre mes photos : je me suis mise devant, comme eux, en m’asseyant par terre pour pas gêner.

Il me semble que c’est bien comme ça qu’on le plus de chance d’apprécier tous ces spectacles : en jouant aux grands enfants, en oubliant qu’on est des « grands », qu’on est sensé être sérieux, qu’on est sensé avoir le « sens des réalités », de préférence celui des plus tristes possibles… A vivre comme ça, à toujours porter son sens de ces réalités-là sur son dos, on fini par plus jamais lever le nez du trottoir, comme les parisiens dans le métro qui tirent tous des tronches pas possible…

Pendant que je lisais mon journal de Cobain, dans les Jardins de l’Europe, une petite fille s’est approchée de moi. Elle devait avoir dans les 2 ans, une toute petite bouille toute mignonne, des yeux noisettes, blondinette tout sourire, toute ravie d’être là et d’explorer son monde, même un peu titubante… Elle m’a souri, je lui ai souri, elle a été encore plus ravie et elle est resté un moment là, à me regarder, toute contente. Et puis elle est partie à la rencontre d’un compagnon de jeu un peu plus de son âge…

Je vais peut-être bien aller mettre une annonce quelque part, genre « photographe cherche musiciens à mettre en boîte pendant concerts ».
Il va aussi falloir que je me penche sur l’activité des café-concerts… Jusque là, j’ai eu l’impression qu’ils se calment un peu pendant les vacances mais si ça se trouve, je me goure complètement et je suis en train de louper pleins d’occases de flashouiller plein de monde.
Bon, j’utilise pas le flash mais j’aime bien ce terme « flashouiller ».
Non, je ne suis pas un radar… Quoi que,… On a tous son radar intérieur pour capter plein de trucs passionnants : les bonnes ondes, les atomes crochus et toutes sortes d’autres vibrations qui nous font parfois des effets bizarres… On est plus performants que les radars à Sarko, j’en suis sûre.
Photographier, c’est bien aussi comme mot. Ca vient du grec et ça doit vouloir dire « tracer avec la lumière », ou « trace de lumière », quelque chose comme ça. J’ai jamais fait de grec…

Bon, c’est pas tout ça… Il se fait tard…

Enfin bref… Au moins quand vous êtes en vacances, levez donc le nez de votre trottoir, regardez les étoiles, la lune, les diabolos qui s’envolent là-haut, et applaudissez en rythme !
Et bon sang ! fermez donc la porte quand on vous le demande, même si vous la voyez pas, la porte !

Enfin moi, ce que j’en dis… Je suis de la génération Albator, Casimir, Ulysse 31 et compagnie
C’est que ça marque ces choses là…
Ca doit être les séquelles…

Non ? Y en a qui pense que c’est autre chose ? C’est plus grave alors, peut-être ?
Peut-être des coups de quelque chose sur la tête… Des coups de trucs bien lourds, genre réalités pas marrantes… Je sais pas… A force, ça a peut-être fini par me désensibiliser un peu… Et maintenant, je souris aux petites filles qui passent et je vais applaudir les jongleurs et les musiciens…
C’est sûr, ça peut faire peur…


Index