Ouverture


Dimanche 12 juin, 10h20.

C’est la lune montante.
J’ai la tête dans tous les sens.
Je vais créer un site web qui me permettra de déverser un peu du trop plein lorsqu’il y aura matière, comme ces jours. Peut-être à chaque lune montante…

J’ai la télévision par satellite chez moi. Je me suis installée juste devant, avec mon ordinateur portable posé sur la table basse.
Je suis branchée sur les chaînes musicales. Sous perfusion. C’est la semaine U2 sur M6 Music Rock. C’est une bénédiction, cette chaîne. Je suis vraiment contente de vivre pour voir arriver ce genre de chose, ça et le développement du biogaz… Ce genre de chose.
Il y a aussi M6 Music Black. Je regarde beaucoup moins souvent. Je ne sais pas si c’est juste que je ne regarde pas quand il faut : sur cette chaîne, ils semblent complètement ignorer que la « Black Music », c’est aussi Rokia Traore et Cesaria Evora. Alors qu’ils acceptent Eminem…
Je sais pas… Ca m'échappe…
Et je suis aussi très reconnaissante de vivre pour assister au retour de Ray Cokes à la télévision. Sur France 4, dans sa caravane, et sur France 5, dans CULT.
Ray, je l’avais aussi vu à une époque antérieure, sur le câble, sur MTV, à l’époque où MTV était encore regardable. Sur ce point, je semble partager le point de vue de Stephan Eisher (ça s’écrit comme ça ?) : avant, MTV, c’était bien.
Quoi qu’hier sur MTV, vers 10h, en même temps qu’une redif du Art Rock festival sur France 4, il y avait un petit concert présenté par Frodo. Elijah Wood pour les intimes. J’ai attrappé un bout de la performance des Snow Patrol et un autre de celle des Killers. De bons petits jeunes qui font du bon boulot.
En même temps, il y avait donc Ray dans sa caravane au Art Rock. Dans sa caravane – j’adore comment Ray dit « ma caravane » – il interviewait Stephan Eisher et Rachid Taha est arrivé. Pour ceux qui ne connaissent pas, Rachid mélange avec grand talent la musique nord-africaine et les guitares électrique. Un vrai rocker.
D’ailleurs, monsieur Rachid Taha pourrait essayer de mettre la pédale douce sur la bibine. Ca l’aiderait peut-être à se souvenir des paroles de ses chansons.
Quoi que je ne boive pas d’alcool et que ce n’est pas pour autant que je suis capable de me souvenir des paroles d’une chanson. A moins de l’avoir chanté une bonne centaine de fois… Et encore…
Oui, je chante. Du moins, j’y travaille. En ce moment je travaille sur No man's woman de Sinéad O'Connor et c'est trop haut pour moi. sinon, je suis à peu près capable de chanter « I am stretched on your grave » (la version Sinéad, pas Dead Can Dance) et un bon nombre de chansons d’Alanis Morissette, ce genre de choses… Et même « Like a stone » des Audioslave… Na na na na nère.

J’adore Audioslave et la voix de Chris Cornell. La voix de Chris Cornell… Ahhh! Et pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir connu : le guitariste d’Audioslave était avant celui de Rage Against the Machine. Il a gardé la même casquette, dans les deux sens du terme, et il écrit toujours des trucs sur ses guitares. Et il joue toujours aussi bien, bien sûr.

Coldplay, c’est aussi très cool. Vendredi soir, il y avait Top of The Pops, sur la BBC Prime.
Il faut regarder la BBC Prime quand vous pouvez, les jeunes : c’est bon pour votre anglais.
Coldplay jouaient en live, ils étaient n° 2 au classement de la semaine. Le chanteur s’était mis... de la peinture ? sur les doigts (comme dans le clip ?). Une bande rouge et une autre bleu, comme des bagues lavables (ou c’est un tatouage ??). C’était très joli. C’est une bonne idée de se colorier les mains comme ça. Ca donne un petit truc en plus, y a pas de doute.

Samedi matin, il y a aussi eu le « Top 10 Nordic » sur VH1.
Il y a toujours quelque chose de bien sur le satellite.
Le n° 7, c’était les Rasmus, avec In the Shadows. En France, on a vu le clip dans lequel le groupe joue dans une sorte de grande boîte blanche. Là, c’était le clip pour « Nordic ». Celui qu’ils ont diffusé à domicile, chez eux, en Suède, je suppose.
C’est pas juste. Ce clip là est beaucoup plus cool. Je n’en ai vu que la fin mais il y avait une bonne ambiance gothique : un concert dans un mieux manoir, des fans en délire… Beaucoup plus vivant que celui auquel on a eu droit ici.

Vendredi fut une grande soirée. Il y avait Taratata sur France 4.
En plus de Ray Cokes, on a récupéré Nagui et son Taratata. Nous sommes décidément bénis des Dieux.
Bon, Alain Chamfort, désolée, c’est pas trop mon truc. Qu’est-ce qu’on pourrait lui conseiller à Monsieur Chamfort ? Une petite thérapie pour qu’il apprenne à gérer son trac ?
En tout cas, il a très bien fait d’inviter la délicieuse Skye, une petite nouvelle qui dégage. Une jolie voix et un regard a tout casser. Elle, pas de problème de trac. Ca doit être ça la nouvelle génération…
Il y avait aussi les Ceasars, qui sont donc tous nés par césariennes, d’où le nom. Leur chanteur n’a pas l’air trop à l’aise. Même dans le clip. Il se sent peut-être un peu dépassé, écrasé, déconcentré par le guitariste, lui complètement à l’aise, qui saute partout jusqu’à ce que le public fasse pareil.
Il y avait Mickey 3D. Mickey a fait un duo avec Jean-Louis Aubert.
Monsieur Jean-Louis Aubert, qui est en plein enregistrement d’un nouvel album, a dit une chose très très jolie : que la pire chose qu’on puisse faire, c’est tuer l’enfant qu’on a en soi.
Je suis vraiment contente de vivre pour entendre ce genre de chose en « prime time » à la télé.
Les jeunes, écoutez donc Monsieur Jean-louis Aubert ! Les « vieux » ne sont pas tous séniles, il en est la preuve très vivante.
En 2003, Monsieur Aubert a tenu à faire un duo avec Raphaël : Sur la route. Ce n’est pas un hasard. Il n’y a pas de hasard. Le clip de la chanson parle et dit beaucoup aussi.

Vous faites un peu attention aux clips ?
Il n’y a pas que la musique dans la vie. Il y a aussi les clips qui vont avec. Et je ne parle pas des filles qui remuent les fesses en bikini. Ca, ça ne vaut pas plus qu’une pub pour de la lingerie. A la fin, les clips dans ce genre ressemblent vraiment à de la pub pour lingerie. Ou un étalage de chair fraîche chez le boucher. De la chair avec un peu de tissu par dessus. Ca fait encore de l’effet à quelqu’un ce genre de truc ?
Maintenant, il faut ouvrir les yeux et regarder les clips. Les vrais.
Commencer par Le vent nous portera, par exemple, de Noir Désir. La quintessence du « vrai » clip.
Et les clips des Daft Punk. Leur série de dessins animés réalisée par le créateur d’Albator, en particulier. Pour ceux qui ne connaissent pas Albator, c’est rediffusé en ce moment sur France 4. Bref. Cette série de clips qui raconte l’histoire d'un groupe de musiciens aliens tout bleu qui sont enlevés par un « méchant » puis « déguisés » en terriens avant d’être envoyés sur Terre pour y faire une grande carrière… Bref…
Les clips parlent et ils racontent de plus en plus de choses passionnantes.
Vous aviez pas remarqué ?
Vous ne voyez pas ce que je veux dire ?
Ahhhh…
Ca viendra !
Faudra bien…

Je n’ai pas encore l’ADSL ici. Ca me fait rager de surfer maintenant, avec ma petite connexion minable. On m’a expliqué que les serveurs donnent la priorité aux connections ADSL et les autres sont traitées comme du menu fretin. Du menu crottin. Pourtant, mon abonnement, je le paye, bon sang !
Alors Internet… Je pourrais créer un blog mais éditer une seule page me prendrais sûrement des heures. Déjà là, alors que j’écris tout ça sur Word, je me dis que créer un nouveau site va me prendre un bon petit bout… Bref.
Et puis les blogs que je visite mettent des heures à apparaître sur mon écran. Trop surchargés de bidules en tous genre.
Là, je vais faire quelque chose de tout con. Sobre, simple.
Vite fait. Faut que ça aille vite, sinon je me mets à trépigner. Envie de tout secouer…

Sur M6 Music Rock, là je vois le clip de Be Yourself d’Audioslave. Je viens de repérer ce que le guitariste a écrit sur sa guitare : Soul Power. Je crois bien que ça y était déjà dans le clip de Like a Stone. Je ne me souvenais pas…
« Soul Power » ! Allez, tous en cœur !
Il est vraiment très cool ce guitariste.
Et en cœur : « Be yourself is all that you can do ! ».
Ca c’est du rock. Ca peut paraître tout con une petite phrase comme ça. Mais quand on y pense, d’un point de vue,… disons… mystique, ésotérique, spirituel quoi, être soi-même est réellement la seule chose qu’il soit possible de faire, d’être. Tout ce qu’on essaye de faire, tout ce qu’on essaye d’être « en dehors » de soi, ou d’autre que soi, ne sera jamais vraiment, parce que ce ne sera pas « vrai », donc « pas vraiment ».

Dans Taratata, vendredi soir, il y avait aussi Camille.
Je précise : le nom de ce site n’a rien à voir avec elle.
Camille. Camille !
A ceux qui répètent, « Camille, la Bjork française », elle réplique, comme une petite fille : « Pourquoi tu m’appelles Bjork alors que je m’appelle Camille ? ».
Elle montre ce que cela veut dire de laisser s’exprimer l’enfant qui est en soi. Elle montre ce que ça donne. Elle a fait cagne, hypocagne (ça s’écrit comme ça ?), « science po. », et pourtant elle peut répondre à une question en prenant, tout spontanément, la voix d’une petite fille de cinq ans.
Les journalistes qui répètent « Camille, la Bjork française », d’abord, n’ont pas fait leur boulot correctement : ils n’ont pas écouté son premier album. Ca ressemblait beaucoup à du M. Très pétillant, drôle, léger, talentueux… Mais ça n’avait pas encore pris tout à fait toute son ampleur, c’était encore un peu réservé, un peu sage. Là, elle a trouvé le truc, sa marque, elle s’est complètement émancipée. Elle s’est trouvée. Elle a prit son envol et elle laisse tout le monde sur le cul.
Enfin, ceux qui ne comprennent pas encore très bien…
Moi, je préférerais lui demander : « Alors Camille, depuis ton premier album, il y a eu pas mal d’évolution, c’est quoi ton truc ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Raconte !»
On a presque le même âge, ça me ferait bizarre de la vouvoyer alors qu'on aurait pu aller à l'école ensemble… Bref.
Je pourrais peut-être trouver des interviews sur le net dans lesquelles elle raconte… Mais chercher quelque chose sur le net, c’est devenu tellement galère… Mais bon, ça vaudrait la peine…

Quand on parle de laisser s’exprimer l’enfant qui est en soi… C’est dingue, quand on regarde les clips à la télé, on a l’impression que c’est une sorte de mot d’ordre secret et silencieux que de plus en plus de monde se passe et suit en riant, à cloche pied, en sautillant partout, en chantonnant ou en chantant à tue-tête selon les tempéraments, la joie au cœur.
Il y a M. Sa soupe de cheveux toute folle. Ses jolie chanson toutes poétiques. Son clip Ma bonne étoile, comme une jolie histoire pour enfant. Un joli conte que les grands feraient bien de regarder de plus près…
Il y a plein de marionnettes partout. De Palmas avec Paradis. Il y avait eu Weezer qui avait fait un clip avec les Muppets du Muppet Show… Il y a Emiliana Torrini avec Heartstopper. Eminem avec Ass like that, la chanteuse de Superbus, cette chère Jennifer, qui se trimbale avec sa poupée dans Radio Song. Il y en a qui tape dans le dessin animé. Les Daft Punk, donc, et Raphael. Gorillaz. Trop cool Gorillaz. A regarder de toute urgence. Ilona Mitrecey, Sinsemilia, Mickey 3D, Axel F et son Crazy Frog. Crazy Frog. Crazy Frog, N° 1 au Top of the Pops de la BBC Prime vendredi soir.
Enfin… Ca veut peut-être rien dire du tout non plus…

15h45.
Mais alors pourquoi est-ce que tout le monde est fou de Brice de Nice ?
Qu’on m’explique !
Qu’un tel personnage, créé en cabaret par un petit comédien inconnu, vive et perdure pendant des années, grâce à des fans internautes devenus accros, jusqu’à obtenir l’ultime promotion de se voir projeter sur grand écran ! Hein ? Comment c’est possible ça ?

Cet après-midi, 15h50, sur W9. Le « e-classement » (pour les vieux, ça veut dire que ce sont les internautes qui votent) : Brice de Nice est n°2 et Ilona Mitrecey, avec Un monde parfait, est n°1, depuis 6 semaines !
Alors, ça veut dire quoi ça ?

Top of the Pops, version française sur France 4, 18h : … ça existe encore ce truc là ?… Le playback ??
Bon, faut bien mentionner le fait que dans sa chanson, Catherine Lara a quelques paroles intéressantes… Un peu à côté, mais pas loin, mais… C'est du palyback, non ?… Ou je sais plus ce que je vois ? Enfin…
Heureusement, il y a Gwen Stefani et Eve. Elles savent vraiment chanter… En petites tenues dignes d’un défilé de lingerie, avec des talons si hauts que ça doit les déconcentrer à devoir faire de l’équilibrisme comme ça, mais elles chantent.
Et puis Sinsemilia. Eux, ils osent carrément s’habiller comme tout le monde pour chanter. Ouah !
Chanter sur une scène, devant un public plutôt que de faire semblant…
Pourquoi chanter en playback ? Parce qu’ils ont peur de se planter ? Ils n’ont pas le temps de faire la balance son avant ? Parce qu’ils en ont rien à foutre du public ? Parce que c’est « que pour la télé » ?
C'est quant même plus sympa de chanter en vrai. Ca fait plus « respect pour le public »… Faudrait leur dire…

« T’es rien (terriens ?), juste une poussière…
C’est rien, on est tous un peu flou, pas sûr de nous du tout… »

M



Index