Photos de scènes - 1





Ceci est la page 1. Voir la page 2.

Note sur la qualité des images, 30 août 2005 :
Pour faciliter la vie de tous ceux qui, comme moi, ne disposent pas d'une connexion haut débit, je scannerai désormais mes photos en 100pp. Les premières mises sur cette page resteront en 200pp, au moins pour le moment.
Le format 100pp n'arrange pas vraiment mes photos qui sont déjà loin d'être toutes d'une qualité hyper clean, sans parler des performances déplorables de mon scanner… Alors, je tiens à préciser que la qualité rendue à l'écran est toujours nettement en-dessous de celle de la version papier.

Intro :
En 11 ans de photos, je n’avais encore jamais tâté de la photo de scène. Ici se trouvent donc exposés mes premiers essais.
Photographier des roses et des chats, c’est une chose, mais des musiciens qui sautent partout sur des scènes pas toujours bien éclairées, c’en est une autre.
Et quand le public, un peu tiède, n’ose pas s’approcher de la scène à moins de cinq mètres, être la seule à sortir du lot pour se balader à droite, à gauche, sous le nez des musiciens, avec un appareil pas du tout taille téléphone portable, c’est pas si évident non plus… Ou jouer du coude dans une foule compacte, elle très collée au bord de la scène, pas plus facile non plus…
Mais bon… L’entraînement a commencé.

Message aux personnes qui figurent sur cette page.
Pour ceux qui aurait la curieuse envie de soutenir l’action du site de Camille et Indigo

---


Festival Rock’O Marais

Poisy, 9 juillet 2005.
Hymn
On dira peut-être : « Mais on y voit rien ! ».
Je suis pas du tout d’accord.
Ces bouts de visages ou d’instruments qui émergent de l’obscurité, je trouve ça très cool.
Je me demande si un bon tirage artisanal, du « fait main » par un pro, pas comme celui-ci pondu par une machine qui transforme tous les noirs en gris… Si ça donnerait pas quelque chose d’encore plus intéressant… Y va falloir que je vois ce que je peux faire…
Et bien sûr, il y avait un batteur mais loin dans le fond, vraiment pas assez éclairé, alors on le voit pas.



---


Festival Musilac

Aix Les Bains, la scène « découverte », place Edouard Herriot, sur le port, sous les tilleuls.
Couleur et téléobjectif au lieu du noir et blanc et du zoom classique utilisés au Rock’O Marais, expérimentation oblige,… Pour voir la différence, quoi ! Bah… Voilà : des résultats plus nombreux mais moins enthousiasmants que les précédents… Des conditions d’éclairage un peu spéciales, faut le dire : milieu de journée (pire moment pour faire de la photo, tout le monde sait ça, non ?), le soleil d’été à son zénith qui fait une grosse réverbération sur le lac et les montagnes à l’arrière-plan, alors que la scène se tient dans l’ombre des arbres…

Vendredi 15 juillet 2005 (Musilac 1)
Pep’s, de Grenoble :


Nous remarquons ici une délicate tâche de lumière sur la tête du sax et sur le micro du Mr aux platines.

« Le » Pep’s de Pep’s

Voilà ce que c’est que de pas se bouger pour changer d’angle : pas une seule photo du pauvre batteur ! Désolée.


Dimanche 17 juillet 2005 (Musilac 3):
Capush, d’Annecy:


J’ai bien chopé le batteur…

… en train de s’amuser comme un petit fou…
... mais ses deux compères… Bah… Non…Désolée.


DJ Torsenu & The Space Analog, d’Annecy :
Y avait du peuple pour les DJ Torsenu, qui là, portent assez bien leur nom. Un peu saturée par toute cette énergie, je suis allée me réfugier à l’arrière…




Rhesus, de Grenoble :


Un peu de grâce dans ce monde de rockers.

Elle est pas marrante celle-là ? Non ? Bah, désolée, pas fait exprès.


- - -


Les Noctibules

22 juillet 2005 :
Mabel Gueule (Les Noctibules)
Annecy, scène installée Place Notre Dame avec, en arrière plan, les très seyantes fenêtres d’un restaurant… On peut toujours dire qu’elles donnent un petit côté comique-décalé à la situation…
A la technique : une pellicule 100 iso, pas exactement la sensibilité adaptée mais c’était le film chargé et entamé dans mon appareil ce soir là, alors on fait avec ce qu’on a… Et pas si mal, finalement… Si, si, je vous assure, c'est pas que du noir...




23 juillet :
Masaladosa :
Juste de passage alors qu'ils finissaient leur installation/balance sur le kiosque à pétales, au milieu du bassin de la manufacture.



- - -


La fête du plan d'eau de Rumilly

Au plan d'eau de Rumilly, 15 août 2005 :
Hymn
Poste d'observation : par terre, juste devant la scène. A côté de moi : plein de gosses et un dauphin.
Et vous voyez ces tâches qui apparaissent ça et là dans le ciel ? Non, ce ne sont pas des tâches laissées par mes gros doigts graisseux sur les photos ou sur la vitre du scanner… C'est… je sais pas quoi et ça m'énerve.
Appel aux parents des petits bouts qu'étaient devant la scène : si la bouille de votre bambins sur le net, vous préférez éviter, prévenez moi ! Et de toute façon, si ça vous intéresse, je vous offre un exemplaire de la photo (je pense en particulier à celui dont c'était le 10ème anniversaire ce jour là…).



Les Lutins Greluts :
Les photos, toutes du noir et blanc, sont en cours de tirage. Et oui, il y en a des bonnes : même pas toutes noires du tout !

... Voilà. Les Lutins sont arrivés en ligne ! Pour les voir, tourner la page !


En voir + page 2.

Index