|
MacGyver est né dans le Minnesota,probablement à Mission City où il fut élevé un 23 Mars d'une année jamais précisée mais que l'on peut situer sans gros risque d'erreur à 1950. Fils de James et Helen MacGyver,il vit son enfance se dérouler dans cet Etat du nord des Etats-Unis où il se forgea quantité de souvenirs. "J'ai passé mon enfance dans le Minnesota,dit-il,et je me souviens de ces tempêtes de neige qui ensevelissaient des parking entiers.Je me rappelle des stalactites longues comme des battes de hockey et les couches superposées de pull-overs dans lesquels ma mère m'engonçait.Ce que je préfèrais,c'étaient les avertissements à la radio sur les dangers du gel frappant les chairs exposées." Très jeune,alors qu'il avait pour habitude de mâcher de la résine de pin,il manifesta un don indéniable pour la guitare.Il jouait notamment pour les fêtes de Noël mais se retrouvait presque paralysé par le trac;alors sa mère s'approchait de lui et,pour lui faire perdre ce trac,lui glissait cette phrase magique à l'oreille:"Glace au caramel" Le futur agent secret fut un enfant s'émerveillant de tout avec une ferveur qui faisait plaisir à voir. " La première fois que l'on m'a fait monter sur un manège,se souvient-il,je devais avoir six ou sept ans.Je n'avais rien vu de pareil.J'avais l'impression que c'était magique." Et d'ajouter par ailleurs: "Quand j'étais môme,le clou du spectacle du village c'était un jeu qu'on appelait "la course aux cochons".Tout le monde était plié en deux,même les filles n'en perdaient pas une miette." Parallèlement,son enfance fut traversées par des moments chocs qui le marquèrent de manière absolument indélébile. "Un jour,raconte-t-il,je devais avoir sept ou huit ans,mon père m'a amené au marché de la ville voisine où il allait vendre un chargement de pommes de verger.J'avais beau être très jeune à l'époque,j'ai senti,dès notre arrivée,qu'il se passait quelque chose d'anormal.J'en parlai à mon père qui m'expliqua qu'un homme venait d'y être lynché.Ce n'est que des années plus tard que je compris ce que ça signifiait exactement..."
Le petit débrouillard aurait pu continuer à se complaire dans sa paisible enfance si un accident odieusement tragique n'était pas venu tout bouleverser.La mort,pour la première fois face à MacGyver,fixa l'un de ses irréversibles rendez-vous...
MacGyver n'avait que sept ans lorsqu'une nuit,la nuit du 14 Décembre,sa grand-mère Sylvia Jackson - la femme de Harry Jackson- ,et son père James MacGyver partirent en voiture pour effectuer quelques courses.Le véhicule fit un embardée et tomba le haut d'une falaise,tuant net ses deux occupants.MacGyver fut profondément affecté par cette double disparition. À partir de cette date,le reste de son enfance fut partagé entre sa mère et le père de celle-ci,le sympathique et débonnaire Harry,fermier de son état. Heureusement le jeune MacGyver s'entendit admirablement bien avec sa mère.
"Je me disputais jamais avec ma mère,confie t-il,sauf quand il s'agissait d'aller au lit." "Ma mère réussissait très bien le poulet grillé,ajoute t-il,chaque fois je me régalais."
Il vécut,dès lors,des années relativement agitées en partie du fait de son tempérament de casse-cou.
"Quand j'étais gamin,je me suis cassé les deux bras,trois doigts et aussi le gros orteil.Notre médecin de famille a fini par quitter son cabinet pour devenir spécialiste des fractures!"
Premier événement heureux d'importance: le jour anniversaire de ses dix ans. "Pour mes dix ans,rappelle t-il,mes parents m'ont offert le manuel du parfait petit chimiste et tout le matériel qui va avec.C'est depuis cette époque que je suis un véritable dingue de l'éprouvette."
|
|