Gâteau à la liqueur de crème
et aux figues sèches

8-10 portions

1 2/3 tasse (410 ml) de farine non blanchie
1 1/2 c. à thé (7,5 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
2/3 tasse (160 ml) de beurre ramolli
2/3 tasse (160 ml) de sucre granulé
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
3 gros oeufs
2/3 tasse (160 ml) de liqueur de crème au choix (irlandaise, au chocolat, aux noix, etc.)
1 1/2 tasse ( 330 ml) de figues sèches de qualité, les queues enlevées, coupées en moitiés identiques
Crème glacée à la vanille ou crème 35 % ou 15 %

SIROP À GLACER
1/2 tasse (125 ml) de beurre
1/3 tasse (80 ml) d'eau
1 tasse (250 ml) de sucre granulé
Pincée de clou de girofle

• Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Bien beurrer et enfariner un moule à cheminée. Réserver. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

• Mettre le beurre dans un grand bol, puis le crémer au batteur électrique. Sans arrêter de battre, incorporer graduellement le sucre et l'extrait de vanille, puis battre 3 minutes. Ajouter les oeufs un à un, en battant bien après chaque addition. Battre 4 minutes.

• Réduire la vitesse du batteur électrique au plus bas, puis ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides en 2-3 opérations en alternant avec la liqueur de crème. Battre juste ce qu'il faut pour obtenir une préparation lisse et homogène. Plier les demi-figues sèches dans la préparation.

• Verser la pâte dans le moule à cheminée, puis l'étendre également. Déposer le gâteau sur l'étage central du four, puis le cuire 33-35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte avec seulement quelques petits grains de pâte encore collés dessus. Retirer le gâteau du four, puis le laisser reposer 5 minutes avant de le démouler sur une belle assiette de service. Le laisser refroidir complètement.

• Badigeonner généreusement le gâteau de sirop à glacer légèrement refroidi, en procédant en plusieurs fois pour bien imprégner la pâte. Servir immédiatement et accompagner chaque portion d'une boule de crème glacée à la vanille ou d'un filet de crème au choix.

• Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition en brassant, puis baisser le feu à moyen-doux. Laisser mijoter 10 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit réduit et sirupeux. Écumer la surface au besoin.

• Retirer du feu et réserver jusqu'au moment de servir. Servir chaud ou tiède. Excellent pour napper les gâteaux et la crème glacée.

TRUC-CONSEIL
Beurrer et enfariner un moule à gâteau permet aux côtés du gâteau de lever davantage. On obtient ainsi un gâteau plus plat. Frottez d'abord toute la surface du moule avec un carré de beurre froid (enveloppé d'un papier essuie-tout), puis versez-y 1-2 c. à soupe (15-30 ml) de farine non blanchie. Secouez le moule dans toutes les directions pour bien enduire le fond de farine. En vous plaçant audessus de l'évier, penchez le moule sur le côté, puis tournez-le en le tapotant légèrement pour bien enduire les côtés. Renversez le moule, puis frappez-le légèrement pour faire tomber l'excédent de farine dans l'évier. Le tour est joué !

Source : Guide Cuisine, volume 10, numéro 4, p.88