Mélanie Dorion

photo par Greg Flaaten
Redlands Bicycle Classic

étape 5, 12 mars
12 mars 2000

Bessette termine 2e au classement général à la classique Redlands

Redlands, Californie (DIAPO) 12 mars 2000
Malgré toute la volonté du monde et une échappée où elle a eu jusqu'à 55 seconde d'avance sur la meneuse Alison Dunlap, Lyne Bessette n'a pas été en mesure de conserver son titre à la Classique de Redlands. Clara Hughes a remporté la dernière étape (84 km) de la classique californienne.

"Avec cinq tour à faire, j'ai tenté le tout pour le tout, d'expliquer Bessette. Je suis partie en échappée avec trois autre filles et nous avons réussi à prendre jusqu'à 55 secondes mais Alison (Dunlap) et ses coéquipières de fortune ont contré le travail de mes coéquipières demeurées dans le peloton en augmentant la cadence afin de nous rattraper. On a mis de côté mon classement de meilleure grimpeuse et concentré tous nos efforts pour le maillot jaune".

Malgré qu'elle n'ait pas atteint son objectif, gagner la classique pour une deuxième années consécutive, la cycliste de Knowlton est satisfaite de son effort: "J'ai fait une bonne course et j'ai souffert!" a mentionné Bessette en conclusion.

De son côté, Mélanie Dorion continue de se surprendre dans les épreuves sur route, particulièrement aux sprints, elle qui est une spécialiste du vélo de montagne. La cycliste de Deux-Montagnes a terminé quatrième au sprint mais croit qu'elle aurait pu faire un peu mieux: "J'ai terminé 5e au sprint et je crois que j'aurais pu faire un podium, a mentionné Dorion. Alison Sydor a attaqué trois coins de rues avant l'arrivée. J'ai attendu quatre secondes avant de décider si je la suivais ou non mais finalement, il était trop tard. J'ai la puissance pour gagner des sprints, mais il me manque encore un peu d'expérience."

Bessette et Dorion prendront part à la classique Sea Otter, toujours en Californie où elles participeront respectivement à la course sur route et aux épreuves de vélo de montagne.

Texte : Mathieu Laberge
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca


étape 4, 11 mars

Pas de changement à Redlands

Redlands, Californie (DIAPO)
Lyne Bessette n'a pas été en mesure de gruger quelques secondes à Alison Dunlap au critérium de la Classique de Redlands. La 4e étape, un critérium de 60 minutes, s'est soldée par un sprint alors que toutes les participantes étaient demeurées accrochées au peloton. L'Allemande Petra Rossner, partenaire de Bessette chez Saturn, a eu le dernier mot et a remporté l'étape.

Alison Dunlap de l'équipe GT, conserve donc le premier rang du classement général. Elle possède une minute et 35 secondes d'avance sur Bessette. «Nous (les membres de l'équipe Saturn) savions très bien que si je partais en avant, Dunlap suivrait, a expliqué Bessette. Il y a eu quelques attaques, mais elles ont toutes été rapidement rattrapées.»

Même s'il ne reste qu'une seule étape, Bessette ne désespère pas de défendre son titre avec succès. « L'étape de dimanche est présentée sur un circuit routier très accidenté avec des bonnes montées et beaucoup de courbes. Nous essayerons de voir si Dunlap a une faiblesse. Sinon, je vais me battre pour le titre de meilleure grimpeuse. » Bessette est actuellement au premier rang de ce classement à égalité avec l'Américaine Jimena Florit.

Au classement général, Annie Gariépy est 10e ; Mélanie Dorion, 21e ; Sophie Saint-Jacques, 40e.

Texte : Daniel Aucoin
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca


étape 3, 10 mars

Bessette toujours à la poursuite du maillot jaune
et Dorion travaille fort malgré son état de santé incertain

Redlands, Californie (DIAPO) 10 mars 2000
En cette journée de son 25e anniversaire de naissance, Lyne Bessette a terminé septième de la troisième étape de la Classique cycliste de Redlands disputée vendredi sur 106 km entre Lake Matthews et Oak Glen, en Californie. La cycliste de l'équipe Saturn aurait bien aimé mettre la main sur le maillot jaune, toujours détenu par l'Américaine Alison Dunlap. Même si ce cadeau d'anniversaire lui a glissé entre les doigts, Bessette compte bien défendre son titre avec acharnement. Présentement, la cycliste de Knowlton accuse une minute 35 secondes de retard sur Dunlap.

"L'objectif de l'équipe était de tenter un coup à la dernière montée, dix kilomètres avant l'arrivée, a expliqué Bessette. Alison (Dunlap) était en très grande forme ! On n'a pas encore lancé la serviette!"

Caroline Alexander a remporté l'étape tandis que la titulaire du maillot jaune, Alison Dunlap a terminé au deuxième rang. L'Américaine Leigh Hobsen est troisième.

De son côté, Mélanie Dorion a passé une bonne partie de l'étape à rattraper un groupe de cycliste qui s'était échappé 30 kilomètres afin la fin de la course. "L'échappée pouvant nuire à mes coéquipières Cybil (DiGuistini) et Annie (Gariépy), j'ai fait un très gros effort pour rattraper les filles en échappée. Dans la dernière montée je n'avais plus de jambes, de mentionner Dorion. Le vent de face a vraiment fait mal ! Maintenant, j'attends les résultats de mes tests afin d'en savoir plus sur mon état de santé." Dorion s'est emparé du 22e rang, à 3 minutes 26 secondes de la gagnante.

La Bromontoise Annie Gariépy a bien tenté de poursuivre son attaque amorcée dans la dernière montée mais, elle a fini par manquer d'énergie à trois kilomètres du fil d'arrivée, terminant en douzième place.

Un critérium est au programme de la journée de samedi, tandis qu'une étape sur route de 84 km sera présenté en guise de conclusion.

Texte : Mathieu Laberge
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca

D'autres détails sur VeloNews


Une page mise à jour le 12 mars 2000 par