L’ADSL céleste

 

 

« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. »

Colossiens 4 :2

 

« Priez sans cesse ! En toute circonstance, rendez grâces ;

Car telle est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.»

1 Thessaloniciens 5 :17-18

 

De nos jours, la plupart d’entre nous se sont déjà servis d’un ordinateur, en tout cas ceux qui font partie de la tranche des 5-75 ans, n’est-ce pas ? Parmi vous, un bon nombre a également accès à Internet. Il y a quelques années, les connexions les plus fiables et les plus rapides s’obtenaient à l’aide d’un modem 28 ou 56k. Malgré l’engouement qu’elles suscitaient, elles restaient réservées à quelques privilégiés, qui devaient soit s’abonner à un fournisseur de services auquel ils payaient un forfait leur donnant droit à un certain nombre d’heures de connexion par mois, soit payer à la minute les communications téléphoniques passées via leur opérateur. Pour peu que les données transitant d’un ordinateur à l’autre soient volumineuses, il fallait parfois prévoir plusieurs heures pour les télécharger. Le serveur devait être interrogé régulièrement afin de savoir si votre boîte aux lettres virtuelles contenait de nouveaux mails. Il arrivait aussi fréquemment que la communication soit coupée au beau milieu d’une opération ou d’une discussion en ligne, avec les inconvénients que l’on devine. Le nombre d’internautes allant croissant, il devenait difficile de simplement se connecter aux «heures de pointe ». Les plus courageux préféraient alors veiller tard ou se lever aux aurores pour consulter leur boîte aux lettres électronique.

 

A présent, le système de connexion par ADSL ou par câble (et par endroits, la liaison par fibres optiques) est de plus en plus largement répandu dans nos pays. Ce nouveau système de communication entre ordinateurs rend obsolètes les échanges au moyen de modem 56k car il permet à votre ordinateur de rester branché en permanence sur le réseau Internet, et de bénéficier de transferts de données à haut débit. Il suffit à l’utilisateur de se procurer un modem ADSL et de payer une somme fixe pour avoir le droit de surfer nuit et jour s’il le désire. Il n’y a plus non plus de crainte à avoir quand vous envoyez ou recevez des photos, des fichiers musicaux et autres mails, et votre logiciel courrier reste sans cesse à l’affût des nouveaux messages qui lui sont envoyés, et vous en informe immédiatement. Vous pouvez aussi entretenir de longues conversations (texte, voix, vidéo) avec vos amis et vos proches, sans craindre pour l’état de votre portefeuille. Quelle révolution !

 

J’ai réalisé un jour combien notre manière de communiquer avec notre Dieu s’apparente à l’un ou l’autre de ces modes de connexions au réseau planétaire. En effet, dans l’ancien temps, s’approcher de Dieu restait réservé à quelques privilégiés (prêtres, sacrificateurs, prophètes) qui, moyennant un protocole rigide de purification et de sacrifices d’animaux, recevaient un petit nombre d’informations à transmettre au peuple ou à un individu en particulier. Les échanges avec l'Eternel étaient donc assez limités, coûteux et soumis à des rituels à répéter fréquemment.

 

Puis Jésus est venu sur terre, et Il a payé le prix, le forfait éternel qui nous permet d’être en communication permanente, personnelle et à durée illimitée avec notre Dieu grâce au modem ADSL du Saint-Esprit ! A ceux qui L’ont reçu, Il offre l’ensemble des options disponibles par la Grâce. Les sacrifices et les rituels répétitifs ne sont plus nécessaires pour avoir droit à un accès individuel auprès du Père.

 

Comment vivons-nous la réalité de ce don dans notre quotidien ? Notre relation avec Dieu s’apparente-t-elle à une connexion par modem 56k ou à l’ADSL ? Coupons-nous vite la communication après l’  «envoyer-recevoir » que représente notre temps de prière et de méditation de la Parole de Dieu ? Ou allons-nous nous brancher pour la journée entière, et être sans cesse en communion, en relation avec notre Père, en Lui envoyant de nombreux messages et restant réceptifs aux directives, aux conseils, à l’amour et au réconfort qu’Il nous enverra ?

 

Jésus a payé notre kit ADSL : pourquoi nous en priverions-nous ? à moins que nous ne préférions éviter de recevoir de divins messages d’encouragement ou d’édification à l’improviste tout au long de la journée…

 

 

 

 

Avant

Maintenant

Communication entre ordinateurs

·        Connexion à durée limitée

·        Envoi et réception de messages, puis on coupe la communication

·        Tarification à la minute ou par forfait mensuel de quelques heures

·        Connexion à durée illimitée

·        Envoi, réception des messages et transit des données ininterrompus

·        Forfait mensuel ou trimestriel permettant un accès illimité

Communication entre le chrétien et Dieu

·        Nécessité de sacrifices et de rituels fréquents et répétitifs

·        Communion avec Dieu pendant un temps limité, puis communication coupée

·        Échanges à faible débit

·        Relation hiérarchique basée sur le respect et la crainte

·        Généralement réservé à quelques privilégiés, prophètes, prêtres ou sacrificateurs

·        Sacrifice accompli une fois pour toutes en la personne de Jésus-Christ

·        Possibilité d’être en communion permanente et illimitée avec notre Père céleste

·        Transit de données à haut débit, à la mesure de ce que nous voulons donner, des trésors que Dieu a en réserve pour nous, et de ce qu’Il veut nous dire et faire en nous et à travers nous

·        Relation fondée sur l’amour, le pardon et la grâce

·        Offert à toute personne souhaitant en bénéficier