Absorber pour mieux briller
Oui, tu fais briller ma lumière;
L'Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.
Psaume 18 :28
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes,
afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres,
et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 5 :16
J’étais assise à ma fenêtre, au soleil. Dans la lumière et la chaleur que me procurait l’astre radieux en ce jour d’hiver, je fermais les yeux et profitais intensément de ces instants bénis et de cette clarté dont mon corps et mon esprit avaient tant besoin après les jours de grisailles. Je rendais grâce à mon Père céleste.
Puis, je me mis soudain à songer à la petite croix phosphorescente que je possède depuis des années, et à cette faculté qu’elle a d’absorber la lumière durant le jour, puis de briller lorsque vient l’obscurité. Plus la lumière est intense et se focalise longtemps sur elle, plus elle luira brillamment pendant des heures. Si, par contre, je la déplace ou la recouvre malencontreusement en partie ou dans sa totalité par un autre objet, la substance dont elle est faite ne stocke la lumière que sur une surface plus réduite, et la clarté qu’elle émettra ensuite en sera plus ou moins affectée. Si elle n’a pas pu recevoir de lumière, elle ne brillera pas ce soir-là.
Pourquoi cette allégorie ? Chaque matin, je choisis de passer plus ou moins de temps à la lumière de mon Dieu, et de laisser sa Parole éclairer ou non tout mon cœur, ma vie, mon passé et mes espoirs. Sa clarté révèle les imperfections, nourrit et fortifie mon être intérieur, et me prépare à luire à mon tour lorsque sera venu le moment d’affronter la pénombre et les ténèbres au cours de ma journée. C’est la durée et l’intensité de ma communion avec Lui qui me permettront de répandre ou non Sa lumière en direction des individus que je rencontrerai aujourd’hui.
Brillerai-je longtemps ? Puissamment ? Un jour n’est pas l’autre, et je ne serai pas toujours responsable des rencontres que je ferai ni des conversations auxquelles je prendrai part. Mais c’est la façon par laquelle je me serai préparée, et laissée baigner par Son doux et chaud rayonnement, qui donneront le ton.
Vers où porteront-ils le regard si rien n’attire leurs yeux dans la nuit ? A votre tour, choisissez de Le laisser vous transformer en une belle créature phosphorescente ; vous serez tellement rayonnants, attirants… lumineux !