Amour pour Dieu, amour pour les autres

 

 

 

Il y a quelques années, je lisais la méditation quotidienne du recueil « Notre Pain Quotidien », qui parlait de l’amour que nous portons à Dieu et aux hommes qui nous entourent. La phrase récapitulative donnée en fin de page disait que « notre amour pour les autres est proportionnel à notre amour pour Dieu ». Tout un programme, n’est-ce pas ! Tous les efforts que nous pouvons faire pour aimer nos proches, nos collègues, les inconnus que nous croisons jour après jour, ne seront jamais suffisants pour nous permettre d’aimer profondément, sincèrement et durablement si cet amour ne tire pas sa source de notre relation intime et fréquente avec le cœur de Dieu.

Consciente de mon insouciance et du peu de temps nécessaire à ce que l’acquis de mes lectures quotidiennes disparaisse enfoui sous les activités et les préoccupations du jour présent, j’avais alors l’habitude d’inscrire le mot d’ordre du jour sur le dos ou la paume de ma main. Ce faisant, je pouvais repenser plusieurs fois par jour à ces choses que j’avais lues. Il fallait bien sûr que j’utilise des abréviations pour résumer la phrase en question. Mes années à l’université m’ayant permis de disposer d’un stock de symboles en tout genre, je remplaçai donc l’expression « est proportionnel à » par son équivalent mathématique. Le connaissez-vous ? Il s’agit de la lettre grecque alpha. Je me revois écrire sur la paume de ma main que :

 

Amour pour les autres

α

Amour pour Dieu

 

(Amour pour q α amour pour D)

 

Cet alpha vous fait-il penser à la même chose que moi ? Imaginez-le légèrement étiré sur votre peau et vous verrez apparaître l’ICHTUS (Iesous Christos Theo Ubis Saber, signe de ralliement des premiers chrétiens), ce Jésus, Fils de Dieu et Sauveur des hommes. Oui, s’Il n’était pas venu donner Sa vie pour nous sauver, et être notre ami et notre berger, jamais notre cœur si dur n’aurait pu être transformé en un cœur capable d’aimer les autres d’un amour sincère et sans faille. C’est de notre relation avec Jésus-Christ que dépend cet équilibre et cette force qui nous permettrons d’aimer Dieu et ceux qui nous entourent ! Et cette relation d’amour, à nous de la travailler…