L’antivirus
de l’Esprit
Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur !
Éprouve-moi, et connais mes pensées!
Regarde si je suis sur une mauvaise voie,
Et conduis-moi sur la voie de l'éternité!
Psaume 139:23, 24
Tout ceux qui possèdent un ordinateur et qui l’utilisent pour accéder à Internet sont généralement conscients du risque qu’encourt leur machine en cas d’infection par un virus. Ces mini-programmes machiavéliques créés par des fauteurs de trouble en tout genre peuvent s’immiscer insidieusement dans les fichiers de votre disque dur à votre insu, pendant que vous visitez certains sites Web ou que vous ouvrez vos emails. Ils peuvent alors rester en veille pendant un long moment, ou effectuer leur travail de sape au cœur de vos données jusqu’au jour où, perturbé par la taille, les dégâts ou les pertes au sein des données, votre ordinateur refusera de travailler correctement, ou sera même tout à fait incapable de fonctionner.
Pour contrer ce risque (qui n’a jamais connu ce problème ?), de nombreux informaticiens ont conçu des antivirus, c’est-à-dire des programmes capables de reconnaître, de stopper, de réparer, de désinfecter ou de détruire les fichiers atteints par de nombreuses variétés de virus.. Ils doivent bien entendu être mis régulièrement à jour à cause des nouveaux virus qui voient le jour régulièrement. Ces antivirus doivent être installés sur votre ordinateur et être activés. La plupart d’entre eux se proposent de scanner l’étendue de vos données et de vos disques lorsque vous le leur demandez expressément, ou à intervalles réguliers. Bon nombre servent aussi de sentinelles, veillant en temps réel alors même que vous êtes en train de travailler ou de surfer sur Internet. La protection qu’ils offrent est d’autant plus efficace qu’ils bloquent le virus dès qu’il tente d’entrer, plutôt que de tenter de réparer ensuite les dégâts qu’il aura occasionné.
Au cours de mes périodes de réflexion dans la présence de mon Père céleste, alors que je permettais à Son Esprit de m’enseigner et d’examiner mon cœur, je fus étonnée de découvrir à quel point l’œuvre que nous devons laisser Son Saint-Esprit accomplir en nous est semblable à celle que ces antivirus font dans nos ordinateurs. En effet, au cours de notre parcours sur les chemins de la vie, dans nos relations avec les autres, nous échangeons constamment des informations et des pensées, des paroles et des images nous atteignent et exercent leur influence au plus profond de nous. Certaines sont bonnes, tandis que d’autres sont des poisons, des virus qui infectent notre esprit et notre cœur en les remplissant d’amertume, de luxure, de jalousie, de mauvais désirs, … Ces choses peuvent sommeiller en nous pendant longtemps avant d’être révélées au grand jour. D’autres rongent, détruisent, accaparent nos pensées et nous rendent incapables de songer à autre chose. Petit à petit, notre foi et notre amour s’étiolent, fonctionnent au ralenti, quand ils ne s’éteignent pas tout simplement.
C’est pour cette raison que nous devons absolument demander à cet Esprit que le Fils nous a donné de scanner notre passé et notre présent, Le laisser mettre le doigt sur toute pensée, acte ou sentiment corrompu, infecté, Le prier de réparer, de détruire ou de mettre en quarantaine tout ce qui n’est pas à la gloire de Dieu dans notre vie, tout ce qui est néfaste à notre fonctionnement harmonieux, tout ce qui nous entrave dans notre progression à Sa suite. Plus que cela, nous devons rester vigilants en esprit, afin que toute image ou pensée impure, mauvaise ou malsaine ne puisse même plus pénétrer en nous. Que de peine, de problèmes et de culpabilité ultérieurs nous nous épargnerons ainsi !
Prions donc de la sorte, en paraphrasant un chant bien connu (Change mon cœur, Seigneur, JEM369) :
« Scanne mon cœur, Seigneur,
Désinfecte-moi,
Scanne mon cœur, Seigneur,
Reprogramme-moi.
Jésus, tu es programmeur,
Je suis le disque,
Formate-moi, installe-toi,
Tel est mon désir.
Scanne mon cœur, Seigneur,
Désinfecte-moi,
Scanne mon cœur, Seigneur,
Et update-moi. »