L’assurance du salut

 

 

 

« Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations,

ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur,

ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer

de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur . »

Rom. 8:38-39

 

« C'est donc avec assurance que nous pouvons dire:

Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme? »

Hébreux 13:6

 

« Car l'Éternel sera ton assurance,

Et il préservera ton pied de toute embûche. »

Proverbes 3:26

 

 

 

Il y a quelque temps, j’étais en train de remercier Dieu pour ce qu’Il avait fait pour moi en la personne de Jésus-Christ, et j’utilisai l’expression « l’assurance du salut ». Je commençai alors à me pencher sur ces mots que je venais d’employer, et le mot « assurance » fit faillir en moi une nouvelle compréhension de la grandeur du sacrifice et de l’amour de Dieu.

 

Avez-vous déjà souscrit à l’une ou l’autre police d’assurance pour votre maison, votre voiture, votre santé ou même… votre vie ? Comment cela se passe-t-il ? L’assureur se propose de vous aider à faire face aux frais occasionnés par des dommages subis par votre bien ou par votre personne, moyennant paiement d’une cotisation annuel plus ou moins élevée. En général, la compagnie d’assurance veut connaître l’état du bien ou de la santé de celui qu’elle couvre, et elle adapte ses tarifs en fonction de cela. Il arrive aussi qu’elle ne veuille tout simplement pas vous assurer, si vous êtes trop jeune, trop vieux, trop malade, trop pauvre, trop imprudent, trop peu fiable, etc.

 

Or, la plupart du temps, lorsque vous souscrivez une assurance, vous espérez quand même ne jamais devoir y faire appel, car cela voudrait dire que vous avez eu une accident de voiture, un cambriolage, un grave problème de santé, et j’en passe. L’assureur, lui aussi, espère recevoir régulièrement votre chèque sans avoir à débourser quoi que ce soit pour vous. De plus, il essaiera de trouver la faille, l’excuse, ou la clause litigieuse qui lui permettra de ne pas devoir vous aider en cas d’incident. Dans quelle mesure est-il réellement l’ami qu’il prétend être ? !

 

Imaginez ensuite ce qui se passerait si, lorsque vous entrez en contact avec un assureur, celui-ci sait déjà tout de votre passé plus ou moins glorieux ET sait aussi quels problèmes, quels accidents et quelles fautes de parcours vous allez connaître dans le futur, et combien cela va lui coûter ! ! ! Il sait que la somme que vous allez lui remettre est ridicule à côté de tout ce qu’il va devoir débourser pour vous et l’acculer à la faillite ou aux procès sans fin. Vous conviendrez avec moi que, dans de telles circonstances, aucun assureur ne voudrait d’un pareil client.

 

Pensez maintenant à ce que Jésus a accompli sur la croix du Calvaire. Ne savait-Il pas le poids de péché qu’Il allait devoir endosser à notre place ? Ne connaissait-Il pas déjà, de toute éternité, de quoi allait être remplie notre vie, de cette montagne de fautes en tout genre, des plus grandes aux plus petites ? N’était-Il pas conscient du coût à payer pour réconcilier avec Dieu tout ceux qui accepterait Son sacrifice ? ET POURTANT, IL A PAYE LE PRIX !

 

Il a effacé la dette que nous avions envers Dieu à cause de notre rébellion si fréquente. Il savait aussi qu’Il allait devoir marcher à nos côtés, nous soutenir et nous guider au travers de nos peines et de nos maladies, en ne recevant parfois que tiédeur en retour. Il nous a sauvés, et aujourd’hui encore, nous pouvons être radicalement transformés parce que nous savons qu’IL A REMBOURSE nos créanciers et qu’Il continue à nous ASSURER jour après jour de Son amour, de Son salut, de Ses plans et de Son retour !

 

Depuis lors, je repense à ce sacrifice incommensurable et aux promesses qui en découleront aussi longtemps que je resterai assurée chez Lui, mon courtier bien-aimé. Vous avez dit « Assurance du Salut » ? Parlez-en à vos proches et à vos amis !