Par-dessus les immondices

 

 

Confessez donc vos péchés les uns aux autres,
et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.

Jacques 5:16

 

Ce qui est dans la bonne terre,
ce sont ceux qui entendent la Parole avec un coeur noble et bon,
la retiennent et portent du fruit avec persévérance.

Luc 8:15

 

 

Avez-vous entendu parler de ces tas d’immondices que l’on retrouve de terre et sur lesquels on bâtit ensuite ? Des décharges publiques recouvertes de remblai qui deviennent des aires de jeux pour les enfants du voisinage ?

 

Une nuit, j’ai rêvé que je creusais la terre d’un potager - oh, pas très profondément – et que je mettais à jour tout un tas de vieilles bouteilles de soda et autres déchets non biodégradables. Je me vois encore les sortir du trou, les jeter, et ensuite remettre la terre que j’avais ôtée.

 

Au réveil, je savais précisément ce que signifiais ce songe : quelques jours auparavant, j’avais menti à quelqu’un (un « tout petit mensonge », comme on dit) et, même si j’avais demandé et reçu le pardon de Dieu, je continuais à repousser l’idée de confesser ce mensonge à la personne concernée : je l’enterrais. Puisque rien n’avait été découvert, pourquoi me serais-je humiliée en avouant quelque chose qui serait bien vite oublié ? Pourtant, Dieu m’avait dit de le faire – et je n’avais pas obéi.

 

Mais rien ne peut pousser correctement quand il y a une couche de déchets sous une mince croûte de terre, aussi bonne soit-elle. Même si le temps passait et que tout semblait oublié, ce péché resterait caché là, et peut-être même qu’un coup de bêche malencontreux le ramènerait un jour à la surface, encore plus sale qu’au premier jour !

 

Si, comme dans la parabole de Jésus, mon cœur est un champ qui doit produire de bons fruits en abondance, il faut que je l’entretienne. En général, je m’efforce de jeter bien vite au pied de la croix tous les détritus qui remontent à la surface de temps en temps. Mais si je commence à les enterrer moi-même, activement ou en ne faisant rien, c’est grave…

 

Il n’est pas facile de vous confier tout cela, puisqu’au premier abord, il peut vous sembler que le champ est tellement bien entretenu chez moi. Mais voilà, c’est fait, et maintenant, c’est à votre tour de sonder votre arpent de terre. Je vous en prie, déterrez et jetez tous ces immondices enfouies qui gênent la croissance des semences que Dieu a plantées en vous ! Confessez vos péchés à Dieu et à ceux que vous avez offensés ! Difficile ? Oui, mais la sainteté et une conscience pure devant Dieu et les hommes sont à ce prix.