Le disque
rayé
« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce
afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »
Hébreux 4 :16
La plupart d’entre vous ont probablement connu l’époque des disques 33, 45 et 78 tours. Pour écouter de la musique, il fallait en placer un sur la platine du tourne-disque et placer le bras de lecture sur le sillon de démarrage, en périphérie du disque en rotation. La musique commençait alors, et le bras du tourne-disque se rapprochait du centre à chaque tour du disque, jusqu’à la fin du morceau.
Il arrivait toutefois que le disque soit rayé ou qu’une saleté se dépose à sa surface, ce qui faisait sauter le bras à chaque fois, et l’empêchait de poursuivre sa course musicale vers le centre.
L’image de l’un de ces anciens disques m’est soudain venue à l’esprit un matin pendant que, devant Dieu, je remettais ma vie en question. Lorsque nous devenons chrétien, que nos valeurs changent et que nous désirons être semblable à Christ, notre vie devient pareille à ce disque qui tourne et sur lequel se déplace le bras de lecture. Chaque tour du disque, et chaque jour de notre vie, doit nous amener un peu plus près du centre, de notre Dieu.
Or, il arrive que les circonstances et nos propres résistances viennent entraver cette progression centripète. Nous sommes alors semblables au disque rayé, qui répète inlassablement la même phrase et ne va pas plus loin. Si nous ne passons pas par-dessus ces choses, en déblayant le terrain, avec ou sans aide extérieure, les jours qui passent nous trouveront toujours à la même place, alors qu’il reste de la musique à jouer et que le Père nous attend au bout du parcours.
Ne faisons donc pas de sur-place, et
rapprochons chaque jour davantage du cœur de notre Sauveur !