Être une lumière

 

 

« Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

 Matthieu 5 :16

 

 

La Parole de Dieu nous incite à plusieurs reprises d’être semblable à des lumières dans ce monde envahi par les ténèbres. Lorsque nous sommes fondés en Christ et que nous le laissons transparaître au travers de nos vies, de nos attitudes et de nos paroles, ceux qui nous entourent ne peuvent pas rester indifférents. Toutefois, outre le fait que nous ne devons pas cacher cette lumière « sous le boisseau », nous devons aussi prendre garde au type de lumière que nous émettons. Il sied donc de veiller à la croissance indispensable des fruits de l’Esprit (douceur, bonté, patience, etc.) dans nos cœurs.

 

Ceux qui se tapissent dans l’obscurité préféreront sans doute fuir la lumière et mettre leurs mains devant leurs yeux si cette lumière est froide, crue, agressive et implacable à l’instar d’un puissant spot de lumière blanche ou d’un scialytique de salle chirurgicale. Une telle clarté révèle tout défaut et ne laisse aucune zone d’ombre, mais elle est sans chaleur et sans attrait.

 

Au contraire, une lueur chaude, douce et brillante à la fois, comme celle du feu de joie autour duquel les amis s’assemblent, sera une invitation à nulle autre pareille pour les ombres transies à la recherche d’amour et d’acceptation. Il sera encore temps ensuite d’ajouter du combustible à ce brasier pour qu’il mette en évidence les péchés non révélés. Le processus de conversion, de purification et de progression vers Jésus, la Lumière du monde, se poursuivra alors dans la joie.

 

Quelle lumière répands-tu ? Celle de la condamnation implacable et sans amour ou la chaude et accueillante clarté par laquelle Jésus t’a Lui-même accueilli un jour ?