Ramener les brebis
« Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées;
Je les ramènerai dans leur pâturage; Elles seront fécondes et multiplieront. »
Jérémie 23 :3
« Je suis errant comme une brebis perdue;
cherche ton serviteur, Car je n'oublie point tes commandements. »
Psaume 119 :176
Je possède un chiot Border Collie nommé Smart qui me demande sans cesse de lui lancer des objets (balles, bâtons, pommes de pins, etc.) et qui prend un plaisir énorme à courir et à faire des feintes, des demi-tours et de brusques arrêts pour les rattraper. Il est toutefois encore jeune et en pleine période d’apprentissage des différents ordres qui feront de lui un agréable compagnon. J’aime beaucoup le voir en pleine action, et rire des mimiques suppliantes qu’il m’adresse lorsqu’il veut jouer.
Pourtant, malgré toute sa bonne volonté, il reste encore plusieurs lacunes dans son éducation concernant le rapport d’objets. Parfois, il s’élance déjà en courant n’importe où avant même de savoir si j’ai réellement lancé le bâton, et dans quelle direction. Il s’étonne alors de ne rien voir atterrir… Mais il est généralement attentif, et il s’élance avec passion vers sa ‘proie’. Malheureusement, sa fierté et sa joie lui font souvent oublier de me rapporter le jouet. Je l’appelle alors en vain, tandis qu’il poursuit obstinément son chemin. En alternant cajoleries et menaces, je tente de l’inciter à revenir vers moi, parfois avec bonheur. D’autres fois, il est heureux de revenir en courant à mon appel, mais il en oublie son bâton, qu’il laisse tomber en chemin. Il s’étonne alors de n’être pas chaudement félicité. Si je lui demande de retourner chercher ce qu’il a perdu, il hésite, ne comprend pas, ou a déjà oublié où a chu le bâton. Nous devons alors partir ensemble à sa recherche pour poursuivre le jeu. Il arrive aussi qu’une odeur capiteuse, un cri d’oiseau ou un papillon, lui fasse oublier pourquoi il courait en direction d’une simple brindille. Je dois alors parfois attendre qu’il en ait fini avec cette distraction, à moins que mes rappels à l’ordre ne parviennent à ses oreilles.
C’est après une de ces parties et envisageant cette scène sous un autre angle que je fus un jour interpellée par Dieu. Lui aussi m’éduque patiemment et a de grands projets plein d’amour qui contribueront à la croissance harmonieuse de notre relation. Il aime aussi m’envoyer dans le monde puis me rappeler à Lui. Or, à moi aussi il arrive de batifoler et de traîner en chemin. Mais, de la même façon qu’Il a dit à Pierre : « Pais mes brebis », il me confie parfois la tâche d’aller à la rencontre de brebis perdues qui devraient revenir au Bon Berger. Même si parfois je ne brûle pas du désir de rencontrer ces êtres égarés, je suis généralement heureuse de faire leur connaissance et de m’élancer à leur poursuite.
Mais dans quelle mesure puis-je affirmer que je mène cette œuvre à son terme ? Si souvent, je me laisse distraire en chemin, abandonnant alors ceux qu’Il m’a confié, pour un temps ou pour toujours. Combien d’hommes et de femmes ont traversé ma vie pendant quelques jours, mois ou années pour disparaître ensuite de ma mémoire, sans que je les aie amenés au Père… Il en est que je ne pourrai probablement jamais retrouver. Mes propres préoccupations me détournent souvent à la fois de la mission à remplir et de la voix du Père qui m’encourage et m’incite à revenir à Lui avec fierté. Je reviens parfois joyeusement à Ses pieds en oubliant de lui apporter ceux qu’Il m’a confiés.
Quels doivent être Ses sentiments à mon égard ? Je progresse si lentement dans l’obéissance et dans la compréhension de Ses ordres. J’ai cependant l’espoir qu’à l’instar de mon chiot, je grandirai encore en sagesse et en intelligence, en étant toujours plus à l’écoute de mon maître, même si parfois, obéir à cette Voix semble aller à l’encontre des plaisirs que je rencontre en chemin. Je sais que l’amour qu’Il me porte ne se mesure au nombre de bâtons-brebis que je ramènerai à Ses pieds, mais chaque rapport réussi renforcera la confiance qu’Il saura pouvoir m’accorder. Je serai également plus musclée, plus vive, et Il pourra m’envoyer encore plus loin !
Merci Seigneur de m’enseigner au travers de ce petit Smart que tu m’as confié.