Les rênes de la vie

 


L'Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides,

Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

Ésaïe 58:11


Voilà le Dieu qui est notre Dieu éternellement et à jamais;

Il sera notre guide jusqu'à la mort.

Psaume 48:14

 

 

Ceux qui me connaissent savent que j’apprécie de partir en balade en charrette avec mon poney. C’est une manière très agréable de découvrir les alentours à un rythme différent et, surtout, il m’est possible d’inviter une ou deux personnes à venir se promener avec moi, sans que ces dernières doivent s’y connaître en matière d’attelage. Bien entendu, cela suppose que j’aie une bonne maîtrise de mon cheval et une bonne connaissance des chemins de la région. Mon invité ne connaît généralement pas les environs ni l’itinéraire qui nous permettra de rentrer à bon port à l’issue de la balade.

 

A qui seront donc confiée les guides qui permettent de diriger le poney et la charrette ? Je vois quatre possibilités :

 

À mon invité : il se peut que celui-ci parvienne à très bien diriger l’attelage et que nous fassions une agréable promenade, mais malheureusement, il ne connaît pas les bons chemins et nous ne retrouverons pas le chemin de la maison…

 

Mon invité et moi-même tenons chacun une guide : même si nous tentons de diriger le cheval de manière coordonnée, cette méthode ne peut pas fonctionner. Il nous sera impossible de diriger ou de stopper le poney au moment voulu et nous finirons tristement dans le fossé.

 

Mon invité et moi-même prenons les guides à tour de rôle : il n’y aura pas moyen d’être détendu car l’itinéraire sera très aléatoire. Je me dépêcherai de remettre le cheval sur la bonne voie, avant que mon invité ne nous égare à nouveau ; le cheval se fatiguera et perdra son entrain, sans que nous soyons certains de l’issue de cette aventure sans queue ni tête. Déception assurée.

 

Mon invité me laisse les guides et me laisse choisir l’itinéraire : c’est le moyen le plus sûr de faire une excellente promenade dans la détente et la bonne humeur. Je vais pouvoir décider du tour le plus approprié en fonction des goûts et des aptitudes de la personne qui m’accompagne, de la météo, du type de terrain, du temps dont nous disposons, de la forme du cheval, etc. De plus, nous serons certains d’être de retour à la maison sains et saufs et dans le temps imparti.

 

Dieu s’est servi de cette expérience de la vie de tous les jours pour m’enseigner à lui confier les rênes de ma propre vie. Il sait bien que, trop souvent et à l’instar des gens qui m’entourent, je m’en empare et je pars à l’aventure en me basant sur mes propres capacités, alors que je ne connais pas mon avenir ni les chemins qui s’ouvrent devant moi. J’ai dû reconnaître que c’est mon Créateur, Père et ami qui connaît le meilleur itinéraire possible pour ma vie, en fonction des dons et des faiblesses dont Il m’a gratifié. Il ne souhaite pas que je m’égare ni que je finisse dans le fossé, embourbé au détour de l’un des chemins séduisants de ce monde.

 

À chacun de nous, Il propose de prendre de la sorte notre vie entre Ses mains bienveillantes. Peut-être acceptons-nous qu’Il le fasse de temps en temps, ou à moitié, mais pas tout le temps. Où en sommes-nous ? Lui faisons-nous confiance ?

 

Sachons bien que, si nous faisons le pas de la foi qui consiste à Lui remettre entièrement notre vie et notre parcours sur cette terre, nous serons alors certains de rentrer dans Sa maison à l’issue de la balade de notre existence, et nous le ferons après avoir parcouru l’itinéraire qu’Il a conçu spécialement pour nous !

 

De plus, nous pourrons oublier nos soucis quant à notre avenir et à notre destination finale, car nous aurons l’assurance d’être entre de bonnes mains. Nous aurons le loisir de bavarder avec le Meneur de l’attelage, et de profiter du paysage. De plus, s’il arrive que les chemins empruntés soient cahoteux, nos deux mains seront libres et nous pourrons nous cramponner aux bords de la charrette et à notre Ami sans nous soucier du reste, plutôt que d’être obsédé à la fois par la conduite et par notre équilibre instable.

 

Mes amis, voulez-nous traverser la vie avec succès et assurance ? Laissez-Le donc tenir les guides !